Nom de domaine et redirecteurs smtp

Mykael DOURLENT
Bonjour =E0 tous...

Je vous plante le d=E9cors :

Nous sommes en train d'installer un serveur Exchange 2000=20
sous Windows 2003.
Par ailleurs, nous avons un serveur Web et une messagerie=20
sous linux / apache etc... h=E9berg=E9 chez notre FAI.
Nous poss=E9dons un nom de domaine qui est petit-quevilly.fr=20
(internet).

Nous souhaitons =E0 l'avenir rediriger tout le courrier=20
entrant / sortant qui passe par notre serveur h=E9berg=E9 vers=20
notre serveur Exchange (Intranet).

Pour cela, nous souhaiterions eclaircir les points=20
suivants :

- Quel nom de domaine sur le serveur Windows 2003 ?
(sommes nous oblig=E9 de prendre petit-quevilly.fr ou tout=20
autre nom de domaine peut il faire l'affaire ?)

- Quelle vous semble la meilleur m=E9thode pour configurer=20
la redirection sur le serveur Exchange ?

Je vous remercie pour vos r=E9ponses...

Cordialement,

Mykael

-=lolol=-
Salut Mykael ,

Je vous plante le décors :
plantons ;-)

Nous sommes en train d'installer un serveur Exchange 2000
sous Windows 2003.
oups !!! pas d'exchange 2000 sur un windows 2003 (à moins de vouloir courrir

aux ennuis), il faut exchange 2003

- Quel nom de domaine sur le serveur Windows 2003 ?
(sommes nous obligé de prendre petit-quevilly.fr ou tout
autre nom de domaine peut il faire l'affaire ?)
Au choix, ton domaine ne doit pas obligatoirement porter pour nom ton nom de

domaine "public". Tout juste une micro subtilité sur la config de ton DNS
pour pouvoir visualisé ton site web depuis les postes de ton domaine si tu
choisi le même nom pour tout.

- Quelle vous semble la meilleur méthode pour configurer
la redirection sur le serveur Exchange ?
A moins que je n'ai rien compris, tes mails sont hébergés chez ton FAI et tu

les récupères avec ton serveur linux. Avec exchange :
- soit tu configurer ton MX (chez ton FAI) pour lui dire de renvoyer
directement sur exchange
- soit tu laisses les mails chez ton FAI, ce sont alors les clients (outlook
par exemple) qui vont "poper" leurs boites respectives et les mails iront
dans les BAL qui vont bien
- soit tu installes un connecteur pop sur ton serveur pour qu'il aille
chercher les mails chez ton FAI et les distribue dans les bonnes boites en
automatique (il en existe des gratuit et d'autres payant)
=> en fait le seul problème que je vois arriver risque d'être le rapatriment
des vieux mails (sur ton linux) dans le nouvel exchange ...

cordialement
@+lolo

Gerald
*un post qui parle un peu de linux sur le forum microsoft, en tout bien tout
honneur*

le linux tourne sous postifx ?
a ta place je laisserai le linux avec une ip publique, ainsi postfix
pourrait facilement relayer les mails vers ton exchange grace au partage
smtp.
l'avantage ? Analyser les mails veroles (et dieu sait que lees virii sont
frequents de nos jours :( ), bloquer le spam, ne pas exposer windows
directement sur le net etc. sans cout supplementaire.

pour la migration je te conseille de configurer un demon imapd sur linux et
d'utiliser mailmig.exe fournit avec 2003 pour importer des dossiers imap.
c'est long mais ca marche merveilleuement bien.

pour le dns je le ferait de la facon suivante:
- configuration de AD avec le nom de domaine petit-quevilly.local
- ajout d'une strategie de destinataire exch. avec petit-quevilly.fr par
defaut

suivant ton FAI et ton contrat d'abonnement tu peux aussi
- etre mx (5) du domaine et choisir un mx plus faible (10) pointant sur le
backup du FAI pour eviter la perte de messages en cas de coupure de exchange
- utiliser leur relais pour envoyer des messages au monde

si tu ne choisis pas cette derniere option de relais (payante aujourd'hui
chez beaucoup de FAI) alors n'oublie pas de demander un enregistrement
inverse pour ton ip public de type mail.petit-quevilly.fr ou alors certains
mails ne partiront pas

enfin... si tu heberge tes mails et que tu es derriere le routeur de ton
FAI... n'oublie pas de demander la redirection du port 25 ! :p

Ce ne sont la que quelques details dont je voulais te faire profiter, bonne
chance pour la migration !

Salutations,

Gerald

"-=lolol=-" a écrit dans le message de news:

Salut Mykael ,

Je vous plante le décors :
plantons ;-)