nom de domaine et referencement

8 réponses
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Bonjour,
Je me posait une question sur le référencement:
Si je choisir un domaine qui parle des "sans papiers", par exemple.
Je devrait plutot choisir le nom de domaine "sans-papier.tld" ou bien
"sanspapier.tld"?
Moi je suis plus habitué à séparer les mots avec un "-", mais c'est
aussi parceque je travaille beaucoup sur les fichiers et comme je n'aime
pas mettre des espaces, je mets plutot le "-".
D'autre part, on a les sites "mangerbouger", "quiestlemoinscher",...
dont les mots sont tous accolés...

Quels sont vos conseils?
Merci.

8 réponses

Mickaël Wolff
Mihamina (R12y) Rakotomandimby a écrit :

Quels sont vos conseils?
Merci.

Réserves les deux :) Ça éviteras le cyber-squattage ne plus.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Mickaël Wolff wrote:
Quels sont vos conseils?

Réserves les deux :) Ça éviteras le cyber-squattage ne plus.

C'est si je reserve un nom dont je n'ai pas besoin que c'est du cyber
squattage :)
Denis Beauregard
Le Sun, 23 Sep 2007 11:50:28 +0200, "Mihamina (R12y) Rakotomandimby"
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Bonjour,
Je me posait une question sur le référencement:
Si je choisir un domaine qui parle des "sans papiers", par exemple.
Je devrait plutot choisir le nom de domaine "sans-papier.tld" ou bien
"sanspapier.tld"?
Moi je suis plus habitué à séparer les mots avec un "-", mais c'est
aussi parceque je travaille beaucoup sur les fichiers et comme je n'aime
pas mettre des espaces, je mets plutot le "-".
D'autre part, on a les sites "mangerbouger", "quiestlemoinscher",...
dont les mots sont tous accolés...

Quels sont vos conseils?

Google ne fait pas de différence, mais est-ce le cas pour tous les
moteurs et surtout, est-ce que ce sera toujours le cas pour Google ?

Je pense que la tendance est sans tiret et c'est ce que je ferais.

Denis
Mickaël Wolff
Mihamina (R12y) Rakotomandimby a écrit :

C'est si je reserve un nom dont je n'ai pas besoin que c'est du cyber
squattage :)

Mais non, du marketing :p Et puis, il peuvent être utilisés tout les
deux. L'un étant le miroir de l'autre. De toute façon, c'est conseillé.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Olivier Masson
Denis Beauregard a écrit :

Google ne fait pas de différence, mais est-ce le cas pour tous les
moteurs et surtout, est-ce que ce sera toujours le cas pour Google ?

Si, Google fait la différence puisque le tiret est un séparateur de mot
pour lui, comme l'underscore désormais.
Même s'il est capable de voir "bouger" dans "mangerbouger", bouger dans
"manger-bouger" sera plus pertinent.
Par contre, cela ne signifie pas qu'une recherche sur le terme "bouger"
fasse sortir manger-bouger d'abord car c'est un critère mineur.

Et manger-bouger me semble plus lisible.
Mickaël Wolff
Olivier Masson a écrit :

Et manger-bouger me semble plus lisible.

Entièrement d'accord. Mais c'est compliqué. Non, pas taper, je suis
sérieux. Le jour où j'ai commencé à utiliser un délimiteur '+' dans mes
courriels, on m'a dit que c'était compliqué.

En fait, le tiret coupe la lecture visiblement, et n'ai pas attendu
pas l'internaute moyen. Parce qu'en fait, on a pas le droit de mettre
certains caractères, et vu que l'un d'entre eux c'est '_' qu'on a du mal
à différencier du '-', c'est dur (oui, ces deux caractères ont une
taille et un positionnement différent... imaginez ce que ce serait si le
trait d'union était aussi présent sur nos claviers, ainsi que le moins.

Comme je l'ai dit précédemment, il vaut mieux déposer les deux. Et
personnellement, je conseillerai de communiquer sur « mangerbouger »
plutôt que « manger-bouger ». Parce que le premier est plus simple à
retenir, pas de tiret à retenir.

Si vous n'êtes pas convaincu, regardez les gens normaux autour de vous,
et demandez-leur.

Mes 2 c¤.
--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Denis Beauregard
Le Mon, 24 Sep 2007 09:16:08 +0200, Olivier Masson
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Denis Beauregard a écrit :

Google ne fait pas de différence, mais est-ce le cas pour tous les
moteurs et surtout, est-ce que ce sera toujours le cas pour Google ?

Si, Google fait la différence puisque le tiret est un séparateur de mot
pour lui, comme l'underscore désormais.

Pour l'avoir expérimenté, google ne fait pas de différence entre
le mot-clé trouvé dans l'URL avec ou sans tiret.

Même s'il est capable de voir "bouger" dans "mangerbouger", bouger dans
"manger-bouger" sera plus pertinent.
Par contre, cela ne signifie pas qu'une recherche sur le terme "bouger"
fasse sortir manger-bouger d'abord car c'est un critère mineur.

Et manger-bouger me semble plus lisible.

Les gens agissent beaucoup par habitude. Si 95% des URL n'ont pas
de tiret quand le nom est double, ils ne vont pas utiliser le tiret
(à moins de faire un copier-coller).

Denis
Olivier Masson
Denis Beauregard a écrit :
Le Mon, 24 Sep 2007 09:16:08 +0200, Olivier Masson
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Denis Beauregard a écrit :

Google ne fait pas de différence, mais est-ce le cas pour tous les
moteurs et surtout, est-ce que ce sera toujours le cas pour Google ?

Si, Google fait la différence puisque le tiret est un séparateur de mot
pour lui, comme l'underscore désormais.

Pour l'avoir expérimenté, google ne fait pas de différence entre
le mot-clé trouvé dans l'URL avec ou sans tiret.

Déjà, Google n'est pas le seul moteur existant et la part de marché des
autres est loin d'être négligeable.
Ensuite, *je le répète* le tiret et l'underscore sont des séparateurs de
mots. C'est tout. Si pour vous cul et occulter sont les mêmes mots, tant
mieux. Mais heureusement pour Google non. Et j'ai expliqué que ce
critère était peu important ; d'où les résultats de votre surement très
poussée, pertinente et rigoureuse expérimentation.