Nom de fichier remplacé par une variable

2 réponses
icarius
Bonjour,

Dans le fichier" Récap.xls" je veux remplir un tableau avec les données
d'autres fichiers. Est il possible de remplacer "Monfich1.xls" ou
"Vosfich1.xls" par des variables ou des références de cellules qui
contiendraient le nom des fichier sources

EXEMPLE

=[Monfich1.xls]vente!D5 =[Monfich1.xls]vente!C5
=[Monfich1.xls]vente!D6 =[Monfich1.xls]vente!C6
=[Monfich1.xls]vente!D7 =[Monfich1.xls]vente!C7
=[Vosfich1.xls]vente!D5 =[Vosfich1.xls]vente!C5
=[Vosfich1.xls]vente!D6 =[Vosfich1.xls]vente!C6

Qui deviendrait

=[Toto]vente!D5 =[Toto]vente!C5
=[Toto]vente!D6 =[Toto]vente!C6
=[Toto]vente!D7 =[Toto]vente!C7
=[$A$1]vente!D5 =[$A$1]vente!C5
=[$A$1]vente!D6 =[$A$1]vente!C6

2 réponses

Elliac
Bonjour,

Avec un champ nommé se référant à une cellule d'un autre classeur.
Insertion/Nom/Définir : Toto se réfère à [ClasseurX]FeuillY!D5

Et dans une cellule du classeur =Toto

Camille

"icarius" wrote:

Bonjour,

Dans le fichier" Récap.xls" je veux remplir un tableau avec les données
d'autres fichiers. Est il possible de remplacer "Monfich1.xls" ou
"Vosfich1.xls" par des variables ou des références de cellules qui
contiendraient le nom des fichier sources

EXEMPLE

=[Monfich1.xls]vente!D5 =[Monfich1.xls]vente!C5
=[Monfich1.xls]vente!D6 =[Monfich1.xls]vente!C6
=[Monfich1.xls]vente!D7 =[Monfich1.xls]vente!C7
=[Vosfich1.xls]vente!D5 =[Vosfich1.xls]vente!C5
=[Vosfich1.xls]vente!D6 =[Vosfich1.xls]vente!C6

Qui deviendrait

=[Toto]vente!D5 =[Toto]vente!C5
=[Toto]vente!D6 =[Toto]vente!C6
=[Toto]vente!D7 =[Toto]vente!C7
=[$A$1]vente!D5 =[$A$1]vente!C5
=[$A$1]vente!D6 =[$A$1]vente!C6

icarius
Bonjour Camille,

Merci pour ta réponse, mais je crois que j'ai mal posé le problème.
Imaginons que j'ai des fichiers pour certaines villes (paris.xls, lyon.xls…)
chacun de ces fichiers possède une feuille "synthèse" sur laquelle on a un
tableau de données formaté. Ce tableau est le même dan chaque fichier, seules
les données diffèrent. Chaque responsable de région doit disposer d'un
fichier "récap.xls" qui lui permette d'avoir une vision globale des synthèses
des villes de son secteur (entre 3 et 5). Actuellement je réalise sur ce
fichier une opération de copier/coller avec liaison des tableaux qui
concernent une région donnée et je renomme "récap.xls" en (ouest.xls,
nord.xls…) selon le cas. Les formules de mon tableau se présentent alors sous
une forme similaire à celle-ci :

='[CHINON.xls]Synthèse site'!D11 ='[CHINON.xls]Synthèse
site'!E11 ='[CHINON.xls]Synthèse site'!F11
='[CHINON.xls]Synthèse site'!D12 ='[CHINON.xls]Synthèse
site'!E12 ='[CHINON.xls]Synthèse site'!F12
='[CHINON.xls]Synthèse site'!D13 ='[CHINON.xls]Synthèse
site'!E13 ='[CHINON.xls]Synthèse site'!F13
='[CHINON.xls]Synthèse site'!D14 ='[CHINON.xls]Synthèse
site'!E14 ='[CHINON.xls]Synthèse site'!F14
='[CHINON.xls]Synthèse site'!D15 ='[CHINON.xls]Synthèse
site'!E15 ='[CHINON.xls]Synthèse site'!F15
='[CHINON.xls]Synthèse site'!D16 ='[CHINON.xls]Synthèse
site'!E16 ='[CHINON.xls]Synthèse site'!F16
='[CHINON.xls]Synthèse site'!D17 ='[CHINON.xls]Synthèse
site'!E17 ='[CHINON.xls]Synthèse site'!F17
='[CHINON.xls]Synthèse site'!D18 ='[CHINON.xls]Synthèse
site'!E18 ='[CHINON.xls]Synthèse site'!F18
='[TOURS.xls]Synthèse site'!D5 ='[TOURS.xls]Synthèse
site'!E5 ='[TOURS.xls]Synthèse site'!F5
='[TOURS.xls]Synthèse site'!D6 ='[TOURS.xls]Synthèse
site'!E6 ='[TOURS.xls]Synthèse site'!F6
='[TOURS.xls]Synthèse site'!D7 ='[TOURS.xls]Synthèse
site'!E7 ='[TOURS.xls]Synthèse site'!F7
='[TOURS.xls]Synthèse site'!D8 ='[TOURS.xls]Synthèse
site'!E8 ='[TOURS.xls]Synthèse site'!F8
='[TOURS.xls]Synthèse site'!D9 ='[TOURS.xls]Synthèse
site'!E9 ='[TOURS.xls]Synthèse site'!F9
='[TOURS.xls]Synthèse site'!D10 ='[TOURS.xls]Synthèse
site'!E10 ='[TOURS.xls]Synthèse site'!F10
='[TOURS.xls]Synthèse site'!D11 ='[TOURS.xls]Synthèse
site'!E11 ='[TOURS.xls]Synthèse site'!F11
='[TOURS.xls]Synthèse site'!D12 ='[TOURS.xls]Synthèse
site'!E12 ='[TOURS.xls]Synthèse site'!F12

J'aimerais n'avoir qu'un fichier "récap.xls" qui puisse s'adapter à chaque
région. Pour ce faire, je propose un choix au responsable sous forme de liste
qui lui permet de sélectionner les villes qu'il veut voir figurer dans le
tableau récapitulatif, je concatène avec".xls" et je mets le résultat dans
une cellule nommée (Ville1, Ville2…). J'ai essayé de remplacer CHINON.xls ou
TOURS.xls de mon tableau par Ville1et Ville2, (='[Ville1]Synthèse site'!D18)
mais ça ne marche pas. Excel me demande où trouver le fichier Ville1 pour
mettre le tableau à jour. Saurais-tu s'il est possible de régler ce problème
sans recourir à VBA que je ne maîtrise pas?

Merci d'avance

Charly

PS Le copier/coller des cellules excel dans ce message ne donne rien. Il
faut imaginer les formules ci-dessus sous la forme d'un tableau de 3 colonnes
et 16 lignes. Ce tableau étant la capture d'une partie de mon tableau
exemple.

Bonjour,

Avec un champ nommé se référant à une cellule d'un autre classeur.
Insertion/Nom/Définir : Toto se réfère à [ClasseurX]FeuillY!D5

Et dans une cellule du classeur =Toto

Camille

"icarius" wrote:

Bonjour,

Dans le fichier" Récap.xls" je veux remplir un tableau avec les données
d'autres fichiers. Est il possible de remplacer "Monfich1.xls" ou
"Vosfich1.xls" par des variables ou des références de cellules qui
contiendraient le nom des fichier sources

EXEMPLE

=[Monfich1.xls]vente!D5 =[Monfich1.xls]vente!C5
=[Monfich1.xls]vente!D6 =[Monfich1.xls]vente!C6
=[Monfich1.xls]vente!D7 =[Monfich1.xls]vente!C7
=[Vosfich1.xls]vente!D5 =[Vosfich1.xls]vente!C5
=[Vosfich1.xls]vente!D6 =[Vosfich1.xls]vente!C6

Qui deviendrait

=[Toto]vente!D5 =[Toto]vente!C5
=[Toto]vente!D6 =[Toto]vente!C6
=[Toto]vente!D7 =[Toto]vente!C7
=[$A$1]vente!D5 =[$A$1]vente!C5
=[$A$1]vente!D6 =[$A$1]vente!C6