Nom de jeune fille et billet d'avion

Lolo
Bonjour à tous,

Au départ de Lille hier matin (pour Marseille), ma femme s'est vu refusée
l'enregistrement au motif que le billet d'avion (électronique car pris sur
Internet - non échangeable et non remboursable) était sous son nom d'épouse
(nom d'usage) et que sa carte d'identité mentionnait son nom de jeune fille
(ou nom patronymique). Nous nous sommes mariés l'année dernière et comme
nous comptons déménager bientôt donc nous n'avons pas encore fait le
changement de la carte d'identité. En surfant un peu j'ai vu que le nom de
jeune fille ou nom patronymique est officiel et que le nom de femme mariée
est juste un nom d'usage (On nait et on meurt avec le même état civil). Je
pensais donc qu'une femme pouvait utiliser ses deux "noms" mais avec une
légitimité pour son nom patronymique.

Air France nous a obligé à acheté un billet supplémentaire à son nom de
jeune fille. Nous avions dans nos papiers nos cartes de sécurité sociale (au
nom de jeune fille) et de mutuelle (au nom de femme mariée car mutuelle
récnte) et par la liaison par le n° de SS on pouvait faire le lien. Je sais
que ces papiers ne sont pas officiels mais aux dires des employés d'Air
France même le livret de famille n'ait pas suffissant (pas officiel d'après
eux - bizarre à mon sens) comme preuve que Mademoiselle est bien devenue
Madame. Il leur fallait impérativement un document au nom de femme mariée
avec photo (que ce soit officiel ou pas).

Je compte bien demander le remboursement de mon billet (directement et en
saisissant une association de consommateurs et/ou la DGCCRF)

Mes questions sont donc les suivantes :
- Avez-vous déjà été dans ce cas ? Si oui avez-vous obtenu gain de cause ?
- Les propos des employes de Air France sont-il justifés (livret de
famille)?
- Puis-je assimiler l'achat du billet supplémentaire à de la vente forcée ?
- La carte d'identité de mon épouse doit-elle être considéré comme fausse
sachant que rien ne l'oblige à prendre mon nom ?

Merci de vos réponses,
Lolo

1 2 3
Emma
Lolo a écrit :
[...]

effectivement, mais ce n'est pas ce qu'elle a fait.
Elle a pris son billet avec son nom d'usage.

[...]

à priori, oui
Les livrets de famille sont refusés maintenant pour les demandes de
passeport.
Il faut obligatoirement un acte de naissance.

- Puis-je assimiler l'achat du billet supplémentaire à de la vente forcée ?
- La carte d'identité de mon épouse doit-elle être considéré comme fausse
sachant que rien ne l'oblige à prendre mon nom ?

dans ce cas, elle aurait dû prendre son billet à son nom à elle et pas à
un nom d'usage.

Pourquoi donc faire perdurer cet usage archaïque de prendre le nom du mari ?

Emma

Alain
jojolapin
Tu sais une employé d'une compagnie aérienne m'a demandé une autorisation de
sortie (faite en mairie) pour mes enfants alors que nous partions en famille
(père, mère, 2 enfants) en même temps.
Depuis je ne suis étonné de rien.
a+
Corinne
> Pourquoi donc faire perdurer cet usage archaïque de prendre le nom du mari
?

On se le demande... (soupir)
LOBO
> Pourquoi donc faire perdurer cet usage archaïque de prendre le nom du mari
?

Non, c'est le mariage qu'il faut supprimer.
ricou
normal
apres le mariage la femme devient la propriete de son epoux donc normal
ricou
JE PLAISANTAIS !!!!!!!!!!!
trallala
c'est pourtant simple

le nom sur le billet d'avion
doit être le même que sur le papier
d'identité (valide, cad non périmé) présenté à l'embarquement

il faut donc en cas de réservation et achat fait soi-même
sur internet saisir le nom exact qui se trouve sur les
documents d'identité que l'on compte présenter

La liste des documents valides se trouve dans les conditions
de vente disponibles en ligne

"Lolo" a écrit dans le message de news:
44c5b3c7$0$8240$
[...]

Faute de Frappe
Corinne wrote:
:: Pourquoi donc faire perdurer cet usage archaïque de prendre le nom du
:: mari ?
:
: On se le demande... (soupir)

D'ailleurs sur tous mes imprimés, il y a le choix :
M, MME, Melle
et la parité, là dedans ?
alsesit
> Pourquoi donc faire perdurer cet usage archaïque de prendre le nom du m ari ?

:o)
Archaique ?
Pourquoi donc ?
La Mite
Lolo dans news:44c5b3c7$0$8240$:

Je pensais donc qu'une femme
pouvait utiliser ses deux "noms" mais avec une légitimité pour son nom
patronymique.

Oui mais il faut pouvoir justifier l'usage du nom du mari.
Et c'est précisément ce qu'on a exigé d'elle.

Il leur fallait impérativement un
document au nom de femme mariée avec photo (que ce soit officiel ou
pas).

Voilà! "Avec photo"...

Je compte bien demander le remboursement de mon billet (directement et
en saisissant une association de consommateurs et/ou la DGCCRF)

Ça doit être possible mais ce n'est pas certain, l'erreur provenant de
votre femme, pas du vendeur.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Avez-vous déjà été dans ce cas ? Si oui avez-vous obtenu gain de cause

Non, j'ai toujours utilisé mon nom dit "de jeune fille" et lui seul.
Par contre on m'a reproché ce fait une fois ("vous êtes obligée de prendre
le nom de votre mari, Madame!) et ça a bardé pour le grade de la
fonctionnaire qui m'a fait le coup.

? - Les propos des employes de Air France sont-il justifés (livret de
famille)?

Oui, le Livret de famille n'est pas une pièce justificative d'identité
puisqu'il ne comporte pas de photo.

- Puis-je assimiler l'achat du billet supplémentaire à de la vente
forcée ?

Non.
Vous êtes tenu de donner des renseignements d'identité et de les justifier
et vous pouviez renoncer à ce voyage.

- La carte d'identité de mon épouse doit-elle être considéré
comme fausse sachant que rien ne l'oblige à prendre mon nom ?

Ce n'est pas à prendre votre nom qu'elle est tenue mais à faire figurer
sur ses papiers d'identité le fait qu'elle est mariée à Monsieur Votrenom
pour pouvoir justifier qu'elle fait usage légalement de Votrenom en
achetant un billet à Votrenom et non à Sonnom.

--
" L'amour désigne un état subjectif dans lequel le bien-être et le bonheur
d'un autre être sont essentiels au bonheur de l'individu. "