Nom d'une plage

7 réponses
Brat'ac
Bonsoir,

Avec l'enregistreur de macro j'ai défini un nom pour une plage de
cellules, l'enregistreur me donne comme code ceci
------------------------------------------------------------------
Range("A2:J5").Select
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Ma_Liste", RefersToR1C1:= _
"=Matin!R2C1:R5C10"
ActiveWorkbook.Names("Ma_Liste").Comment = ""
-----------------------------------------------------------------
Si j'essaie d'utiliser la macro pour définir une autre plage (ou la
même
après son effacement) rien !!! il ne se passe rien, aucune plage de
définie.
pourquoi ?

Merci

7 réponses

Brat'ac
Brat'ac a couché sur son écran :
Bonsoir,

Avec l'enregistreur de macro j'ai défini un nom pour une plage de cellules,
l'enregistreur me donne comme code ceci
------------------------------------------------------------------
Range("A2:J5").Select
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Ma_Liste", RefersToR1C1:= _
"=Matin!R2C1:R5C10"
ActiveWorkbook.Names("Ma_Liste").Comment = ""
-----------------------------------------------------------------
Si j'essaie d'utiliser la macro pour définir une autre plage (ou la même
après son effacement) rien !!! il ne se passe rien, aucune plage de définie.
pourquoi ?

Merci

Bon j'ai trouvé l'enregistreur de macro complique bien les choses !!
Comme cela c'est bon.

Worksheets("Matin").Range("A2:J5").Name = "Ma_Liste"
Gloops
Brat'ac a écrit, le 04/04/2012 20:05 :
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Ma_Liste", RefersToR1C1:= _

Bon j'ai trouvé l'enregistreur de macro complique bien les choses !!
Comme cela c'est bon.

Worksheets("Matin").Range("A2:J5").Name = "Ma_Liste"

Peut-être n'es-tu pas à l'aise avec l'usage du format R1C1 ?
A propos de difficultés liées à l'usage de conventions différente s : en
Français on a l'habitude de parler de champs, plutôt que de plages.
C'est du moins le nom qui a été proposé par Microsoft à l'époqu e où ils
faisaient des aides en ligne, en Français, qui tenaient bien la route.
C'est plus simple de reprendre les mêmes termes, ça évite des ambig uïtés.
Par opposition à d'autres contextes où il est vrai qu'un peu de riche sse
de vocabulaire ne gâche rien.
MichD
Bonjour,

L'enregistreur de macro ne peut pas faire autrement que t'utiliser ce format : R1C1

Perso, je trouve ce format incompréhensible et dans la mesure du possible, il faut l'éviter!

La notion de "champ" est surtout associée à Access. Si un "NOM" désigne un groupe de
cellules au milieu de nulle part dans une feuille de calcul, perso, je préfère parler d'une
plage de cellules, d'une plage nommée que d'un "champ". Encore que certains utilisent
le nom des étiquettes de colonne comme "Nom" (champ) pour ladite colonne.

MichD
------------------------------------------
Gloops
MichD a écrit, le 05/04/2012 14:06 :

Bonjour,

L'enregistreur de macro ne peut pas faire autrement que t'utiliser ce f ormat : R1C1

Perso, je trouve ce format incompréhensible et dans la mesure du poss ible, il faut l'éviter!

La notion de "champ" est surtout associée à Access. Si un "NOM" dé signe un groupe de
cellules au milieu de nulle part dans une feuille de calcul, perso, je préfère parler d'une
plage de cellules, d'une plage nommée que d'un "champ". Encore que ce rtains utilisent
le nom des étiquettes de colonne comme "Nom" (champ) pour ladite colo nne.

MichD
------------------------------------------

Ah, oui, plage nommée ... C'est vrai qu'on dit ça, aussi.

En fait, dans Access, on trouve aussi des champs, mais ça n'a pas le
même sens. Ce sont les champs d'une table, ou d'un index. C'est vrai qu e
ces derniers temps j'ai beaucoup pratiqué Access, et je me rends compte
que dans les questions qui impliquent des nouveautés des dernières
versions d'Excel je ne suis pas toujours au top. Comme il n'y a pas que
ça, je suppose que de temps en temps ça vaut le coup de répondre.

Dans Excel, c'est vrai qu'au départ il m'a fallu deux semaines pour
comprendre de quoi il retournait, en parlant d'un champ : ni plus ni
moins, en définitive, qu'un ensemble de cellules de forme rectangulaire .
ça paraissait tellement évident aux gens qui ont écrit l'aide, que ça
n'était explicité nulle part. Et encore, je trouve qu'il y avait moin s
de lacunes que dans les versions récentes.

Alors après il reste une chose à préciser. On peut aussi parler d'u ne
plage discontinue, si je ne m'abuse, composée de plusieurs champs ;
comment ça s'exprime, comme adresse, déjà, leurs adresses sont sé parées
par des points-virgules, non ? Est-ce qu'on peut aussi parler d'un champ
discontinu ?
Est-ce que je me trompe en utilisant le mot discontinu ?
MichD
Le mot ou l'expression utilisée pour désigner une plage de cellules
soient elles discontinus ou pas, ce n'est pas très important... pourvu
que le demandeur exprime clairement sa pensée. C'est la première
fois que je voyais l'expression "Champ" désignée une plage nommée.

MichD
------------------------------------------
Gloops
MichD a écrit, le 05/04/2012 21:16 :
Le mot ou l'expression utilisée pour désigner une plage de cellules
soient elles discontinus ou pas, ce n'est pas très important... pourv u
que le demandeur exprime clairement sa pensée. C'est la première
fois que je voyais l'expression "Champ" désignée une plage nommée .

MichD
------------------------------------------

Ah OK.
ça doit dépendre avec quelle version on a commencé. Moi c'était l a 5,
alors c'est vrai que ça ne date pas de ce matin ...
Brat'ac
Dans son message précédent, Gloops a écrit :

Pas d'écho de ma part pour cause d'absence.

Merci à tous pour les explications détaillées.

GS