nombre de coeurs et fréqurnce d'horloge

7 réponses
marioski
bonjour

question simple:
Quel processeur est plus rapide et plus puissant entre:
-un processeut =C3=A0 1 coeur et =C3=A0 4 Ghz
-un processeur =C3=A0 2 coeurs et =C3=A0 2 Ghz

merci de votre aide

7 réponses

Nicolas George
marioski , dans le message
, a écrit :
question simple:
Quel processeur est plus rapide et plus puissant entre:

Cette question est simpliste au point de n'avoir aucun sens.
Nicolas Krebs
marioski écrivit dans l'article
news:
bonjour

Bonjour,
question simple:
Quel processeur est plus rapide et plus puissant entre:
-un processeut à 1 coeur et à 4 Ghz
-un processeur à 2 coeurs et à 2 Ghz
merci de votre aide

A Le premier processeur, dont la fréquence est de 4 GHz, est + rapide que
le deuxième processeur, dont la fréquence est seulement de 2 GHz.
B Toutes choses égales par ailleurs, et avec des logiciels fonctionnant
aussi bien sur 2 c½urs que sur 1 c½ur, les deux processeurs ont exactement
la même puissance de calcul.
Autre question ?
marioski
Un prof d'informatique m'a pourtant expliqué une chose légèr ement différente:
Pour une même fréquence d'horloge,2 coeurs à un seul thread est un tout petit plus performant qu'un coeur avec 2 threads
C'est pour cela qu'un doute m'amena à poser cette question initiale
Nicolas Krebs
marioski écrivit dans l'article
news:
Un prof d'informatique m'a pourtant expliqué une chose légèrement différente:
Pour une même fréquence d'horloge,2 coeurs à un seul thread est un tout petit plus performant qu'un coeur avec 2 threads
C'est pour cela qu'un doute m'amena à poser cette question initiale

Ah, mais ça c'est autre chose, sans relation directe avec votre première
question.
Ascadix
Nicolas Krebs a écrit dans <qhvc49$118l$:
<news:qhvc49$118l$
marioski écrivit dans l'article
news:
bonjour

Bonjour,
question simple:
Quel processeur est plus rapide et plus puissant entre:
-un processeut à 1 coeur et à 4 Ghz
-un processeur à 2 coeurs et à 2 Ghz

De même famille/génération ?
Avec les mêmes jeux d'instructions ?
Les mêmes tailles de cache L1/2/3 ?
... ça va pas être évident de trouver les 2 candidats.
merci de votre aide

A Le premier processeur, dont la fréquence est de 4 GHz, est + rapide que
le deuxième processeur, dont la fréquence est seulement de 2 GHz.

Et là, pour rire on parle des fréquences variables genre "SpeedStep",
"Turbo Boost Technology" et autres "single-core turbo" :-D
B Toutes choses égales par ailleurs, et avec des logiciels fonctionnant
aussi bien sur 2 c½urs que sur 1 c½ur, les deux processeurs ont exactement
la même puissance de calcul.

... avec un soft mono-thread, le premier fournira +/- le double de
"puissance de calcul utile" (si tant est que ça ai un sens)
... avec un soft multi-threads, le 2° fournira potentiellement une
puissance utile de calcul trés légérement supérieure, notament dû au
rab de cache L1/L2, mais c'est marginal. Pire, avec un soft ou un
environement gérant mal le multi-thread ou le muti-core, on peut perdre
gravement en performance.
Autre question ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Calamity Jade
"Ascadix" wrote in message
news:5d435ce2$0$14363$
Autre question ?

Vous ne vendez pas des cachets effervescents aspirines, des fois?
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Youtube JadeDiscoHD - https://www.youtube.com/c/JadeDisco
Y+ Jade Docs&Movies I - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesI
Y+ Jade Docs&Movies II - https://www.youtube.com/channel/UCsORK4ilOTk60JFFrVs-hQg
D+ Jade Docs&Movies - https://www.dailymotion.com/jade-docs--movies
Calamity Jade Pornhub - https://www.pornhub.com/users/mara-jade
PostImages Gallery Jade - https://postimg.cc/gallery/ikhwdv9m/
Mensonges de Poutine - https://www.stopfake.org/fr/accueil/
"Don du sang: Mara en donne beaucoup, mais jamais le sien!"
Ascadix
Calamity Jade a écrit dans :
<news:
"Ascadix" wrote in message
news:5d435ce2$0$14363$
Autre question ?

Vous ne vendez pas des cachets effervescents aspirines, des fois?

C'est Nicolas qui proposait ça, pas moi :-)
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.