nombre de combinaisons possibles

quoique vous fassiez
Bonsoir
J'ai déjà essayé de répondre aux messages de Garnote er Isabelle mais rien
n'apparait dans le sujet que j'avais déjà placé le 29/08
ce n'est pas la réponse que j'attendais mais je me suis mal exprimé.
Voici ma demande plus précise en tout cas je l'espère.
Je dispose par exemple 10 nombres ex. 3, 7, 14, 35, 41, 46, 89, 75, 24 et je
dois choisir 6 d'entre eux autant de fois que cela est possible
j'aimerais par une fomule qu'elle m'affiche toutes les combinaisons
possibles dans les cellules en dessous.
Par exemple; on a 1, 2, 3, 4 et je dois en prendre 3
j'ai donc les possibilité suivantes
1, 2, 3
1, 2, 4
1, 3, 4
2, 3, 4

merci d'avance

LE TROLL
Bonjour,

Est-ce faisable ça, sans macro, sans VBA ???

Tu parles de : "par exemple 10", puis : "par exemple 4"...
Mais selon le nombre, les possibilités de combinaisons ne sont pas les
mêmes, faudrait quelque chose qui l'indique, et la quantité de nombres
disponibles, et la quantité maximum que l'on peut extraire de cette
précédente donnée, ainsi que l'odre ou le désordre (qui comprend l'ordre)

Ton exemple, disponible 4 chiffres (1 à 4), combinables (3), donnerait:
maximum = 4
combinable = 3
tri = ordre ou désordre

Avec ceci déjà, on pourrait mieux calculer...

Et puis dans tes combinaisons, tu donne des exemples dans l'ordre, mais
est-ce aussi valable pour le désordre, exemple :
dispo : 1 2 3 4
123, 124, 134, 234,
Et ??? 432, 431...
Est-ce que ça aussi c'est pris en compte, ce qui change énormément les
possibilités ???

Si c'est juste une série de valeurs dont une partie est prise pour les
combiner selon un certain ordre, et uniquement cela, je peux te le faire en
VB avec un exe, ça ne devrait pas être bien difficile, dont tu pourrais
repiquer le résultat dans un fichier texte par exemple, faut tout expliquer
???

------
http://irolog.free.fr/joe.htm

"quoique vous fassiez" a écrit dans le message de news:

> [...]
| possibles dans les cellules en dessous.
| Par exemple; on a 1, 2, 3, 4 et je dois en prendre 3

quoique vous fassiez
Bonjour le Troll
en partant de l'exemple de 4 je dois avant tout connaître le nombre de
chiffre qu'il y aura
je ferai cela tout à l'heure je te donnerai les nombres concernés
pour ce qui est des combinaisons il n'y aura pas d'ordre bien précis que ce
soit dans l'ordre ou dans le désordre ce qui compte c'est le nombre possible
de combinaisons entre eux ce qui réduit pas mal le nombre.

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de

> [...]

| possibles dans les cellules en dessous.
| Par exemple; on a 1, 2, 3, 4 et je dois en prendre 3

Papyjac
Mon cher Quoique

En ce qui concerne les difficultés d'affichage du forum, j'ai les mêmes que
toi, et je passe désormais le plus souvent par le site Interne
https://www.microsoft.com/france/communautes/webnews/france/default.mspx?dg=microsoft.public.fr.excel

En ce qui concerne ta (tes) questions, je ne sais plus si tu veux connaitre
le nombre de combinaision (arrangements ou permutations) et là il s'agit d'un
problème simple de calcul de dénombrement où la réponse t'a déjà été donné
par d'autres

Ou bien tu veux contruire les combinaisons (arrangements ou permutations) et
là il s'agit d'un problème d'algorithique solution simple avec des
instructions itératives, alternatives... et du calme dans sa tête, de la
patience, et de la motivation. Bref il faut aimer cela.

En l'occurence, ta question est plutôt simple, je t'ai donné une piste avec
3 boucles imbriqués et 2 tests.
--
Papyjac

[...]

Misange
bonjour quoi que tu fasses (? :-) )
regarde ici
http://www.excelabo.net/excel/fonctionsdiv.php#combinaisonspermutations
et là
http://www.excelabo.net/excel/fonctionsexemples.php#arrangements
tu peux aussi télécharger les classeurs portant sur le loto sur
excelabo, la problématique est typiquement la même.

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net