Nombre maxi de fichiers dans 1 dossier ?

2 réponses
Ticasso
Bonjour,

Y a t'il un nombre maximum de fichiers que peut supporter un dossier sous
W2K ?

cela devait se trouver ici mais n'y est plus :
http://www.microsoft.com/technet/treeview/default.asp?url=/technet/prodtechnol/winxppro/reskit/prkc_fil_tdrn.aspmerci pour votre aidecdt

2 réponses

Jacques Barathon [MS]
"Ticasso" wrote in message
news:Orz%
Bonjour,

Y a t'il un nombre maximum de fichiers que peut supporter un dossier sous
W2K ?

cela devait se trouver ici mais n'y est plus :
http://www.microsoft.com/technet/treeview/default.asp?url=/technet/prodtechnol/winxppro/reskit/prkc_fil_tdrn.aspmerci
pour votre aidecdt

W2K en tant que tel n'impose aucune limite. Les limites sont fixées par le
système de fichiers utilisé.

En FAT16/FAT32, tu es limité à 2^16 entrées physiques par répertoire, ce qui
inclut les deux entrées standards . et .., ainsi que toutes les entrées
utilisées pour les noms longs de fichiers. Au final, tu peux avoir un nombre
maximal de fichiers bien inférieur.

En FAT16, le dossier racine d'une partition est limité à 512 entrées par
défaut (réglable au moment du formatage mais pas modifiable une fois la
partition formatée).

En NTFS, il n'y a aucune limite dans le nombre de fichiers par répertoire.
La limite se situe au niveau de la partition elle-même: un volume NTFS peut
accueillir jusqu'à 2^32 - 1 fichiers. Si par malheur tu as besoin de plus de
fichiers dans une même arborescence, tu peux les répartir sur plusieurs
volumes et monter ces volumes dans une même arborescence. C'est d'ailleurs
une pratique recommandée pour des raisons de performance (notamment pour les
accès clients via l'Explorateur, ou encore en cas de besoin de maintenance
avec CHKDSK) avant même d'avoir à gérer la limite de 2^32 fichiers.

Jacques

Ticasso
Bonjour,

Merci pour cette réponse très précise que je m'empresse d'archiver dans mes
tablettes.
je vais tester l'idée de monter des volumes car l'appli que je souhaite
metttre en oeuvre (GED) doit placer un fichier scanné dans un répertoire
bien particulier et je pense que cela risque de mettre un certain temps pour
ouvrir le rep. si effectivement il comporte plusieurs miliers de fichiers
...
(enfin 2^32, on en est pas là ....)

Encore Merci Jacques.

"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news:
"Ticasso" wrote in message
news:Orz%
Bonjour,

Y a t'il un nombre maximum de fichiers que peut supporter un dossier sous
W2K ?

cela devait se trouver ici mais n'y est plus :
http://www.microsoft.com/technet/treeview/default.asp?url=/technet/prodtechnol/winxppro/reskit/prkc_fil_tdrn.aspmerci
pour votre aidecdt

W2K en tant que tel n'impose aucune limite. Les limites sont fixées par le
système de fichiers utilisé.

En FAT16/FAT32, tu es limité à 2^16 entrées physiques par répertoire, ce
qui inclut les deux entrées standards . et .., ainsi que toutes les
entrées utilisées pour les noms longs de fichiers. Au final, tu peux avoir
un nombre maximal de fichiers bien inférieur.

En FAT16, le dossier racine d'une partition est limité à 512 entrées par
défaut (réglable au moment du formatage mais pas modifiable une fois la
partition formatée).

En NTFS, il n'y a aucune limite dans le nombre de fichiers par répertoire.
La limite se situe au niveau de la partition elle-même: un volume NTFS
peut accueillir jusqu'à 2^32 - 1 fichiers. Si par malheur tu as besoin de
plus de fichiers dans une même arborescence, tu peux les répartir sur
plusieurs volumes et monter ces volumes dans une même arborescence. C'est
d'ailleurs une pratique recommandée pour des raisons de performance
(notamment pour les accès clients via l'Explorateur, ou encore en cas de
besoin de maintenance avec CHKDSK) avant même d'avoir à gérer la limite de
2^32 fichiers.

Jacques