le nombre de valeurs réunissants plusieurs critères

11 réponses
Most
Quelle est la fonction qui permettrait de calculer dans une cellule donnée
le nombre de valeurs dans la colonne A d'un tableau selon un critère sur
cette colonne et une combinaison d'autres critères dans d'autres colonnes du
même tableau ??
Pour être plus clair, il s'agit de calculer par exemple par la foction
rechercheée dans une cellule donnée (soit D1) le nombre d'élèves dans un
tableau selon les critères suivants:
1) nés en 1996 (selon la colonne A)
2) doublants (selon la colonne B)
3) graçons (selon la colonne C)
Et un grand merci de la part de Most.

10 réponses

1 2
Daniel
Bonjour.
Pour la plage A1:A100 :
=SOMME(N(ANNEE(A1:A100)96)*N(B1:B100="doublant")*N(C1:C100="garçon"))
Fonction matricielle (valider par CTRL+MAJ+Entrée)
Cordialement
Daniel
"Most" a écrit dans le message de news:

Quelle est la fonction qui permettrait de calculer dans une cellule donnée
le nombre de valeurs dans la colonne A d'un tableau selon un critère sur
cette colonne et une combinaison d'autres critères dans d'autres colonnes
du
même tableau ??
Pour être plus clair, il s'agit de calculer par exemple par la foction
rechercheée dans une cellule donnée (soit D1) le nombre d'élèves dans un
tableau selon les critères suivants:
1) nés en 1996 (selon la colonne A)
2) doublants (selon la colonne B)
3) graçons (selon la colonne C)
Et un grand merci de la part de Most.

FxM
Most wrote:
Quelle est la fonction qui permettrait de calculer dans une cellule donnée
le nombre de valeurs dans la colonne A d'un tableau selon un critère sur
cette colonne et une combinaison d'autres critères dans d'autres colonnes du
même tableau ??
Pour être plus clair, il s'agit de calculer par exemple par la foction
rechercheée dans une cellule donnée (soit D1) le nombre d'élèves dans un
tableau selon les critères suivants:
1) nés en 1996 (selon la colonne A)
2) doublants (selon la colonne B)
3) graçons (selon la colonne C)
Et un grand merci de la part de Most.

Bonjour Most,

A défaut du format des données, tu t'inspirer de quelque chose comme :
=sommeprod((annee(A2:A100)96)*(B2:B100="doublant")*(C2:C100="garçon"))
Validation normale par 'entrée'.

@+
FxM

Pounet95
Bonsoir,
A ce que je comprends, ne serait-il pas judicieux d'utiliser un filtre
élaboré
sur le tableau de données en incorporant ( a mano ou VBAno*) la fonction de
caclul
'qui va bien' ???? Ceci pour application à des critères varaibales ....

*=néologisme issu d'une cure de Beaujolais nouveau** :o))))

** il est bien bon ( à mon goût cette annéé !! )

Merci à JPS et aux viticulteurs FRANCAIS

--
Pounet95
on trouve tout ( ou presque ) http://www.excelabo.net/
Conseillé :
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
(charte, nétiquette, conseils, abréviations, souriettes...)
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
(connexion, conseils...)

"Most" a écrit dans le message de news:

Quelle est la fonction qui permettrait de calculer dans une cellule donnée
le nombre de valeurs dans la colonne A d'un tableau selon un critère sur
cette colonne et une combinaison d'autres critères dans d'autres colonnes
du
même tableau ??
Pour être plus clair, il s'agit de calculer par exemple par la foction
rechercheée dans une cellule donnée (soit D1) le nombre d'élèves dans un
tableau selon les critères suivants:
1) nés en 1996 (selon la colonne A)
2) doublants (selon la colonne B)
3) graçons (selon la colonne C)
Et un grand merci de la part de Most.

Pounet95
....... varaibales = faute de frappe o(((((((((((((((
je voulais dire variables
--
Pounet95
on trouve tout ( ou presque ) http://www.excelabo.net/
Conseillé :
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
(charte, nétiquette, conseils, abréviations, souriettes...)
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
(connexion, conseils...)

"Pounet95" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
A ce que je comprends, ne serait-il pas judicieux d'utiliser un filtre
élaboré
sur le tableau de données en incorporant ( a mano ou VBAno*) la fonction
de caclul
'qui va bien' ???? Ceci pour application à des critères varaibales ....

*=néologisme issu d'une cure de Beaujolais nouveau** :o))))

** il est bien bon ( à mon goût cette annéé !! )

Merci à JPS et aux viticulteurs FRANCAIS

--
Pounet95
on trouve tout ( ou presque ) http://www.excelabo.net/
Conseillé :
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
(charte, nétiquette, conseils, abréviations, souriettes...)
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
(connexion, conseils...)

"Most" a écrit dans le message de news:

Quelle est la fonction qui permettrait de calculer dans une cellule
donnée
le nombre de valeurs dans la colonne A d'un tableau selon un critère sur
cette colonne et une combinaison d'autres critères dans d'autres colonnes
du
même tableau ??
Pour être plus clair, il s'agit de calculer par exemple par la foction
rechercheée dans une cellule donnée (soit D1) le nombre d'élèves dans un
tableau selon les critères suivants:
1) nés en 1996 (selon la colonne A)
2) doublants (selon la colonne B)
3) graçons (selon la colonne C)
Et un grand merci de la part de Most.

Most
Salut Daniel et FxM
Merci pour votre aide sauf que j'ai essayé vos propositions avec même du
copier-coller avec les retouches qui s'impose mais hélas sans succès.
Et voilà en exemple à traiter un échantillon de mon tableau :
d. d. nais fréq sexe
1997 d g
1998 p g
1998 p f
1998 p g
1998 p f
1996 d g
1998 p g
1997 d g
1998 p f
1996 d g
1998 p f
1998 p g

Most wrote:
Quelle est la fonction qui permettrait de calculer dans une cellule donnée
le nombre de valeurs dans la colonne A d'un tableau selon un critère sur
cette colonne et une combinaison d'autres critères dans d'autres colonnes du
même tableau ??
Pour être plus clair, il s'agit de calculer par exemple par la foction
rechercheée dans une cellule donnée (soit D1) le nombre d'élèves dans un
tableau selon les critères suivants:
1) nés en 1996 (selon la colonne A)
2) doublants (selon la colonne B)
3) graçons (selon la colonne C)
Et un grand merci de la part de Most.

Bonjour Most,

A défaut du format des données, tu t'inspirer de quelque chose comme :
=sommeprod((annee(A2:A100)96)*(B2:B100="doublant")*(C2:C100="garçon"))
Validation normale par 'entrée'.

@+
FxM

Daniel
Bonjour.
La formule valait pour la date de naissance en colonne A.
Modifie comme suit :
=SOMME(N(A1:A10096)*N(B1:B100="d")*N(C1:C100="g"))
Formulle matricielle (valider par CTRL+MAJ+Entrée)
Cordialement.
Daniel
"Daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
Pour la plage A1:A100 :
=SOMME(N(ANNEE(A1:A100)96)*N(B1:B100="doublant")*N(C1:C100="garçon"))
Fonction matricielle (valider par CTRL+MAJ+Entrée)
Cordialement
Daniel
"Most" a écrit dans le message de news:

Quelle est la fonction qui permettrait de calculer dans une cellule
donnée
le nombre de valeurs dans la colonne A d'un tableau selon un critère sur
cette colonne et une combinaison d'autres critères dans d'autres colonnes
du
même tableau ??
Pour être plus clair, il s'agit de calculer par exemple par la foction
rechercheée dans une cellule donnée (soit D1) le nombre d'élèves dans un
tableau selon les critères suivants:
1) nés en 1996 (selon la colonne A)
2) doublants (selon la colonne B)
3) graçons (selon la colonne C)
Et un grand merci de la part de Most.

Most
La plage comporte trois colonnes à la fois

Bonjour.
La formule valait pour la date de naissance en colonne A.
Modifie comme suit :
=SOMME(N(A1:A10096)*N(B1:B100="d")*N(C1:C100="g"))
Formulle matricielle (valider par CTRL+MAJ+Entrée)
Cordialement.
Daniel
"Daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
Pour la plage A1:A100 :
=SOMME(N(ANNEE(A1:A100)96)*N(B1:B100="doublant")*N(C1:C100="garçon"))
Fonction matricielle (valider par CTRL+MAJ+Entrée)
Cordialement
Daniel
"Most" a écrit dans le message de news:

Quelle est la fonction qui permettrait de calculer dans une cellule
donnée
le nombre de valeurs dans la colonne A d'un tableau selon un critère sur
cette colonne et une combinaison d'autres critères dans d'autres colonnes
du
même tableau ??
Pour être plus clair, il s'agit de calculer par exemple par la foction
rechercheée dans une cellule donnée (soit D1) le nombre d'élèves dans un
tableau selon les critères suivants:
1) nés en 1996 (selon la colonne A)
2) doublants (selon la colonne B)
3) graçons (selon la colonne C)
Et un grand merci de la part de Most.

Daniel
Oui.
Daniel
"Most" a écrit dans le message de news:

La plage comporte trois colonnes à la fois

Bonjour.
La formule valait pour la date de naissance en colonne A.
Modifie comme suit :
=SOMME(N(A1:A10096)*N(B1:B100="d")*N(C1:C100="g"))
Formulle matricielle (valider par CTRL+MAJ+Entrée)
Cordialement.
Daniel
"Daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
Pour la plage A1:A100 :
=SOMME(N(ANNEE(A1:A100)96)*N(B1:B100="doublant")*N(C1:C100="garçon"))
Fonction matricielle (valider par CTRL+MAJ+Entrée)
Cordialement
Daniel
"Most" a écrit dans le message de
news:

Quelle est la fonction qui permettrait de calculer dans une cellule
donnée
le nombre de valeurs dans la colonne A d'un tableau selon un critère
sur
cette colonne et une combinaison d'autres critères dans d'autres
colonnes
du
même tableau ??
Pour être plus clair, il s'agit de calculer par exemple par la foction
rechercheée dans une cellule donnée (soit D1) le nombre d'élèves dans
un
tableau selon les critères suivants:
1) nés en 1996 (selon la colonne A)
2) doublants (selon la colonne B)
3) graçons (selon la colonne C)
Et un grand merci de la part de Most.

Daniel
La plage comporte trois colonnes à la fois

Que veux-tu dire par là ?

Est-ce que la formule fonctionne ou non ?
Daniel

Most
Bonjpour Daniel.
La formule n'a pas marché.
Mon tableau comporte une base de données relative aux élèves d'une école.
Ce tableau est bien sûr composé de plusieurs colonnes.
Et l'on me demande en guise d'exemple les informations suivantes dans un
autre tableau comme suit :

Date de naissance 1996 1997 1998.
Nouveaux Garçons ? ? ?
filles ? ? ?
Doublants Garçons ? ? ?
filles ? ? ?

Chaque "?" est à remplacer par la formule rexcherchée et censée donner le
nombre exact à partir de la base de donnée de départ.
Merci pour votre patience avec moi.

La plage comporte trois colonnes à la fois

Que veux-tu dire par là ?

Est-ce que la formule fonctionne ou non ?
Daniel

1 2