Normaliser le son

Max PUECH
Bonjour,

J'utilise mp3gain (Windows, gratuit) pour normaliser le volume de
fichiers mp3.
Connaissez-vous la même chose pour normaliser le volume des pistes d'un
DVD-Vidéo ?
J'ai vu MediaCoder Audio Edition sur
http://freewares-tutos.blogspot.com/2008/01/mediacoder-audio-edition-la-trousse.html:
> De plus, il permet d'extraire les parties audio des DVD/VCD/CD ou
> encore de normaliser le volume pour éviter les disparités dans le
> volume entre différentes pistes.
Mais je crains que la normalisation ne s'applique qu'aux cédés audio, et
le téléchargement ne donne rien.

Merci par avance.
--
La cuvette est pleine de bouillon.

1 2 3
Alf92
Dans le message <4789cf54$0$16960$,
Max PUECH a écrit :

je crains que la normalisation ne s'applique qu'aux cédés audio,

si c'est le cas, il suffit de démultiplexer le son et l'image, traiter le
son et remultiplexer le tout, non ?

--
Alf92
Stephane Legras-Decussy
"Max PUECH" a écrit dans le message de news:
4789cf54$0$16960$

J'utilise mp3gain (Windows, gratuit) pour normaliser le volume de fichiers
mp3.

attention la normalisation est souvent
mal comprise.

normaliser, c'est pas égaliser la puissance, c'est detecter
l'amplitude max du signal sonore sur toute la piste
et appliquer un gain de manière à ce que cette valeur
atteigne la max possible du format.

par ex, un enregistrement 16 bit ( -32768 à + 32768 ) contient comme
valeur max 10000... on le scanne entierement
pour le savoir et ensuite on va multiplier le signal par 3,27 tout
simplement...

ça ne garantie rien du tout sur le volume sonore de la piste audio.

normalisez une symphonie de Wagner et une interview de
Francoise Sagan et vous aurez des volumes sonores très différents
au final...
jean-daniel dodin
Stephane Legras-Decussy a écrit :

[...]

oui et non

si j'ai bien compris (ce qui reste à vérifier :-), il y a dans les
fichiers mp3 un attribut "volume du son" et en général c'est
uniquement cet attribut qui est modifié, ce qui évite de tout recoder

jdd

--
http://www.dodin.net
Alf92
Dans le message <478b5f93$0$22247$,
[...]

c'est dans le sens "uniformiser la puissance d'une piste audio" que je l'ai
compris.
existe-t-il un soft qui sait faire ça ?
je n'ai rien trouvé de tel jusqu'à présent.

--
Alf92
jean-daniel dodin
Alf92 a écrit :
[...]

chercher "compresser le son" (pas le fichier)

jdd

--
http://www.dodin.net
Stephane Legras-Decussy
fmg33p$hgt$
c'est dans le sens "uniformiser la puissance d'une piste audio" que je
l'ai
compris.
existe-t-il un soft qui sait faire ça ?

on peut mesurer la puissance RMS
d'un son sur une dizaine de secondes typiques....

on peut ensuite appliquer un gain
global pour obtenir la puissance RMS voulue.
(là on aura le vraie volume moyen voulu).

je sais le faire en manuel, par ex :

je mesure mon son à -25,5 dB rms moyen

je sais que je veux mon son à - 20 dB, j'applique
donc un gain de 25,5 - 20 = + 5,5 dB...

c'est tout con...

mais si plus loin on a un son trop fort
(une explosion par ex), alors il y a fort risque
de saturer ce son...

il faut donc modifier la dynamique du son...
ça devient lourd...
Alf92
Dans le message <478bf0ea$0$17955$,
[...]

ce que je recherche ressemble à ce que pourrait faire un ALCR de platine K7
: automatique level control recording.
j'ai un enregistrement dont le micro a été successivement déplacé et le
niveau sonnore passe de très bas à bas puis normal.
comment faire ?

--
Alf92
Stephane Legras-Decussy
fmhs8l$7hu$
j'ai un enregistrement dont le micro a été successivement déplacé et le
niveau sonnore passe de très bas à bas puis normal.
comment faire ?

afficher la forme d'onde et placer
à la main une envellope de volume...

les transitions peuvent s'entendre
mais globalement ce sera OK.
Den
[...]

Audacity fait ce genre de choses. Le choix des plages est manuel bien
sûr, mais on peut choisir la progressivité de la correction de volume.

Cordialement,
Den

Alf92
Dans le message <478cc405$0$16988$,
Den a écrit :

[...]

je n'ai pas trouvé cette fonction de volume autoamatique...
elle se trouve où ?

--
Alf92
1 2 3