normaliseur temps reel

Nicolas JUAN
Bonsoir,

Entre mes videos, le tuner TV, les musiques et les sons systemes, je me
rends compte que je suis tout le temps en train de jongler avec le volume
sous windows XP.

Existe-t-il un programme qui permettrait de normaliser le son de tout le
systeme. On le fixe à un certain niveau de sortie et il se charge seul
d'augmenter ou de baisser les sons qui nous parviennent ?... Mais pas un
programme qui ne fonctionnerait que pour un seul type d'évènement, mais bien
bien pour tous les sons du système.

Quelqu'un aurait une idée ?

Didier [MVP]
"Nicolas JUAN" a écrit dans le message de
news: 48bec596$0$2870$
[...]

Commencez par faire un tour dans le mixer. Double clic sur l'icône du son.
Didier.
Nicolas JUAN
Bonsoir,
Commencez par faire un tour dans le mixer. Double clic sur l'icône du son.
Didier.

il n'y a aucun controle qui s'approcherait d'une normalisation temps réel du
son...
Gloops
Nicolas JUAN a écrit, le 03/09/2008 19:12 :
[...]

ça s'appelle un égaliseur, si je ne m'abuse ?
Il me semble bien qu'en cherchant "égaliseur Windows" on trouve des
choses. A toi de nous dire ce qu'elles valent. Souvent le souci avec ce
genre de joujou c'est le temps de réponse.

//J'ai déjà joué à changer le volume, mais c'était à une vale ur fixe à
la fois, en prévoyant ce que j'allais envoyer. Pas vraiment la même
question, il me semble.//
Gloops
Nicolas JUAN a écrit, le 03/09/2008 20:22 :
[...]

Ce que tu veux dire, c'est bien ajustement dynamique du son ?

Effectivement, avec le mixer on règle les différents canaux à la va leur
qu'on veut, mais si on veut changer après il faut recommencer.

Ce que j'ai compris, c'est que si on passe de Céline Dion à la Petite
Musique de Nuit, le volume doit s'ajuster sans qu'on ne touche à rien
(dans cet exemple, peut-être bien que je me moque, un peu). Dans les
sons fournis avec Windows, on a Town.Mid et la 9ème de Beethoven qui,
c'est le moins qu'on puisse dire, ne jouent pas au même volume. Pour
enchaîner ces deux-ci à une heure donnée je sais faire (*), mais si
c'est la radio qu'on écoute (en changeant de station de temps en temps) ,
ça devient une autre question.

Et si je ne dis pas de bêtises, c'est un égaliseur, qui peut gérer ça.
D'ailleurs, mettre en avant le mixer me rappelle qu'il y a plusieurs
canaux de son sous Windows, un égaliseur sophistiqué saura peut-êtr e
accepter un réglage initial pour chaque canal. Mais après tout peut-ê tre
qu'égaliser le volume global suffira.

Je n'ai jamais essayé, je ne saurais dire combien de ressources bouffe
ce truc.

_______________________________
(*) Gestion du volume sonore :
http://zailes.org/Volume/Volume.aspx
Nicolas JUAN
"
[...]

En fait ce que je veux faire c'est régler un volume sonore qui me convient
et pouvoir lancer un divx, un MP3 ou mon tuner TV sans avoir à sauter sur le
bouton du son sous prétexte que les fichiers ont été encodés trop ou pas
assez fort. Il s'agit donc effectivement d'un ajustement dynamique du
volume, c'est pour cela que j'avais utilisé le terme de "normalisation" qui
me paraissait le plus proche de la réalité.
milsabords
"Nicolas JUAN" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 48bec596$0$2870$
[...]

C'est plutôt une fonction du lecteur multimedia, exemple: VLC.
JF
*Bonjour Nicolas JUAN * !

[...]

Vu les prix des matériels professionels
http://www.performas.com/Pages/Produits3.php?Produits=5
le logiciel ne sera pas disponible pour Windows avant longtemps.

Pourtant ce serait bien un driver du
chipset son avec une limitation du volume sonore
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/browse_frm/thread/7aaf4f5c3a78d261/

Euh non je me suis trompé ^^
http://www.conrad.fr/limiteur_de_niveau_sonore_p_18780_18853_407653
Quelqu'un a testé ce truc ?

--
Salutations, Jean-François
Config Sécurité : www.libellules.ch/dotclear/index.php?Securite
Jean-Claude Ghislain
"Nicolas JUAN" a écrit :

[...]

Pour les sons venus de vidéo ou pour la musique, il est possible
d'utiliser un lecteur qui possède un Compresseur/Limiteur ou qui accepte
un plug-in qui le fait, exemple de compresseur avec Winamp :
http://cjoint.com/?jeqYMS4CDS

Je ne vois pas comment faire la même chose avec les sons système en
oeuvrant de l'intérieur, mais si tout sort vers des HP externes, tu peux
placer un Compresseur/Limiter en sortie :
http://www.univers-sons.com/audio/3630.html

--
JCG
Nicolas JUAN
> [...]

oeuvrant de l'intérieur, mais si tout sort vers des HP externes, tu peux
placer un Compresseur/Limiter en sortie :

Tu sembles avoir compris exactement ce que je veux faire.
Je pensais en posant cette question qu'il existait un logiciel de
compression/limitation qui interceptait le son du systeme et pouvait ainsi
oeuvrer de manière générale.
Sans un autre forum on m'a parlé de Reclock, mai sje n'ai pas encore compris
comment le paramêtrer pour qu'il fasse ce que je veux.
En tout cas ma question ne semble pas si anodine que je le pensais.

Merci pour ta réponse
Jean-Claude Ghislain
"Nicolas JUAN" a écrit :

Sans un autre forum on m'a parlé de Reclock, mai sje n'ai pas encore
compris comment le paramêtrer pour qu'il fasse ce que je veux.
En tout cas ma question ne semble pas si anodine que je le pensais.

Reclock s'occupe de la synchronisation entre le son et l'image, je ne
vois pas trop en quoi il pourrait aider dans le cadre de ta demande.

--
JCG
1 2