norme (dimensions, debit) de la video pour un DVD

3 réponses
Andre
Bonjour,

Par simple curiosite, je voudrais savoir si la video MPEG2 doit
respecter une certaine norme au niveau de la dimension et du debit
pour creer un DVD video standard, lisible sur toutes les platines DVD
de salon. Peut-on par exemple mettre une video en 320x240, 800kbs?

En effet, je suis actuellement aux Philippines et j'y ai trouve des
DVD "12 en 1", a savoir 12 films sur la meme galette. Bien entendu la
qualite est pourrie, mais c'est lisible sur mon portable Mac.
Je me demandais ce que ca va donner sur une platine de salon quand je
rentrerai en France.

3 réponses

Stephane Legras-Decussy
"Andre" a écrit dans le message de news:

Par simple curiosite, je voudrais savoir si la video MPEG2 doit
respecter une certaine norme au niveau de la dimension et du debit
pour creer un DVD video standard, lisible sur toutes les platines DVD
de salon. Peut-on par exemple mettre une video en 320x240, 800kbs?

le débit peut etre très variable et même il peut (c'est recommandé)
changer au cours de la lecture, donc pas de problème...

pour les dimension c'est très strict :

720 x 576 (le courant)
352 x 576
352 x 288

soit la moitié du courant dans les sens H et V.
PL
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
47c13573$0$20855$

"Andre" a écrit dans le message de news:

Par simple curiosite, je voudrais savoir si la video MPEG2 doit
respecter une certaine norme au niveau de la dimension et du debit
pour creer un DVD video standard, lisible sur toutes les platines DVD
de salon. Peut-on par exemple mettre une video en 320x240, 800kbs?

le débit peut etre très variable et même il peut (c'est recommandé)
changer au cours de la lecture, donc pas de problème...

pour les dimension c'est très strict :

720 x 576 (le courant)
352 x 576
352 x 288

soit la moitié du courant dans les sens H et V.

Bonjour,
pour la petite histoire, je crois qu'il y a aussi le 704x576 (héritage sans
doute d'un format ancien ?) - tout ça pour le PAL 25 fps.
Effectivement, le débit n'est pas imposé mais la "norme qualité standard"
DVD vidéo est un bitrate moyen de l'ordre de 4.6 Mbs, pour obtenir 2h de
vidéo sur un DVD simple couche
PL
Stephane Legras-Decussy
"PL" a écrit dans le message de news:
47c1b601$0$905$
pour la petite histoire, je crois qu'il y a aussi le 704x576 (héritage
sans doute d'un format ancien ?) - tout ça pour le PAL 25 fps.

il me semble que 704 x 576 c'est la resolution
des images fixes mpeg pour VCD et SVCD Pal...