Norton Ghost et le dossier recycler

4 réponses
Bethebeast
Bonjour,
Effectuant des sauvegardes avec Ghost, je me demandait s'il est
nécessaire de garder les dossiers *Recycler *et *System Volume
Information*, si je les supprime de la sauvegarde, est ce que sa risque
de compromettre la restauration de Windows?
Merci pour vos réponses,
Cordialement.

4 réponses

Azo3
ce sont deux choses différentes : ghost restitue le disque en entier
(système/programmes/données ) après en avoir pris l'image

le système de restauration windows restitue le système tel qu'il était

suppose que le jour j , tu installes un programme; puis tu fais une image
ghost
si tu restaures (windows) à j-1 , le système est revenu comme auparavant et
le programme ne fonctionne plus
si tu restaures ton image, ton pc est redevenu le même qu'au moment de
l'image; si tu as exclu SVI , celui-ci ne "bouge " pas...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Bethebeast" <"be_the_beast_sans tirets"@libranet.fr> a écrit dans le
message de news: 460e93e0$0$759$
Bonjour,
Effectuant des sauvegardes avec Ghost, je me demandait s'il est
nécessaire de garder les dossiers *Recycler *et *System Volume
Information*, si je les supprime de la sauvegarde, est ce que sa risque de
compromettre la restauration de Windows?
Merci pour vos réponses,
Cordialement.

Bethebeast
Azo3 a écrit :
ce sont deux choses différentes : ghost restitue le disque en entier
(système/programmes/données ) après en avoir pris l'image

le système de restauration windows restitue le système tel qu'il était

suppose que le jour j , tu installes un programme; puis tu fais une image
ghost
si tu restaures (windows) à j-1 , le système est revenu comme auparavant et
le programme ne fonctionne plus
si tu restaures ton image, ton pc est redevenu le même qu'au moment de
l'image; si tu as exclu SVI , celui-ci ne "bouge " pas...

Merci pour ta réponse Azo3, mais j'aurais deux petites questions si tu
le permet :
1- Vaut il privilégier une sauvegarde système ou une copie du disque (ce
qui est le cas de ghost)?
2- Pourquoi est ce que ces deux répertoires (SVI et Recycler) sont ils
si important pour Windows pour qu'il en interdit même la lecture?
merci.
JF
*Bonjour Bethebeast" <"be_the_beast_sans tirets* !
(news:460e9ce9$0$16852$)

Azo3 a écrit :
ce sont deux choses différentes : ghost restitue le disque en entier
(système/programmes/données ) après en avoir pris l'image

le système de restauration windows restitue le système tel qu'il était

suppose que le jour j , tu installes un programme; puis tu fais une image
ghost
si tu restaures (windows) à j-1 , le système est revenu comme auparavant et
le programme ne fonctionne plus
si tu restaures ton image, ton pc est redevenu le même qu'au moment de
l'image; si tu as exclu SVI , celui-ci ne "bouge " pas...

Merci pour ta réponse Azo3, mais j'aurais deux petites questions si tu
le permet :
1- Vaut il privilégier une sauvegarde système ou une copie du disque (ce
qui est le cas de ghost)?
2- Pourquoi est ce que ces deux répertoires (SVI et Recycler) sont ils
si important pour Windows pour qu'il en interdit même la lecture?
merci.

SVI contient tout un système de sauvegarde et de protections pour le NTFS. Il ne
faut pas le supprimer. Tout au plus peut-on le vider avant la sauvegarde en
faisant un nettoyage disque conservant le dernier point de restauration ou en
désactivant, sans oublier de le réactiver, le système de surveillance
disque/récupération.

Concernant Recycler aucun problème si on est sûr de ne rien vouloir récupérer de
la Corbeille. Recycler contient les Corbeilles des utilisateurs pour le disque
considéré. Il se recrée dès qu'on supprime un fichier du disque en cause.
On peut aussi se contenter comme précédemment de faire un nettoyage disque, qui
a pour avantage de nettoyer également les Temporaires, dont le TIF.

Protections d'accès :
SVI n'est accessible qu'au compte SYSTEM. C'est facilement modifiable, mais
fortement déconseillé. Il est accessible à la Console de récupération (utile
pour récupérer un registre en cas de non démarrage).
La protection de Recycler n'est dû qu'à la présence des bien connus fichiers
systèmes Desktop.ini. C'est très facilement contournable. Les explorateurs de
fichiers autres qu'Explorer ont accès à Recycler.

Noter que ces systèmes occupe par défaut 10 à 12% du disque.
C'est réglable !

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Azo3
bonjour

1 - les deux!!! une restauration système juste avant d'installer un nouveau
programme (certains , bien conçus, le font automatiquement) est une facilité
pour retrouver sa config. Ghost est une solution lourde à mettre en oeuvre
en cas de crash sérieux
2 - c'est une protection contre les fausses manoeuvres (JF t'a parfaitement
répondu); si ça t'amuses, tu peux accéder à SVI , en ligne de commande avec
cacls (taper cacls /? pour voir les options

bon dimanche

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Bethebeast" <"be_the_beast_sans tirets"@libranet.fr> a écrit dans le
message de news: 460e9ce9$0$16852$
Azo3 a écrit :
ce sont deux choses différentes : ghost restitue le disque en entier
(système/programmes/données ) après en avoir pris l'image

le système de restauration windows restitue le système tel qu'il était

suppose que le jour j , tu installes un programme; puis tu fais une image
ghost
si tu restaures (windows) à j-1 , le système est revenu comme auparavant
et le programme ne fonctionne plus
si tu restaures ton image, ton pc est redevenu le même qu'au moment de
l'image; si tu as exclu SVI , celui-ci ne "bouge " pas...

Merci pour ta réponse Azo3, mais j'aurais deux petites questions si tu le
permet :
1- Vaut il privilégier une sauvegarde système ou une copie du disque (ce
qui est le cas de ghost)?
2- Pourquoi est ce que ces deux répertoires (SVI et Recycler) sont ils si
important pour Windows pour qu'il en interdit même la lecture?
merci.