Nos amis les Newbies : j'ai essayé Linux

Céd
'lut,

Windowsien depuis une bonne décénie, je lorgnais depuis longtemps sur le
monde Linux. Pensez donc : un environnement graphique léger, stable, peu
coûteux en ressources système, gratuit et sécurisé. Suite à un crash
Windows (hahaha), je téléchargeai donc un Linux, la Mandrake 10 m'ayant
été présentée comme la référence pour le débutant, je visitai le site.

Si le système est téléchargeable gratuitement, on te fait bien comprendre
qu'il serait intéressant pour toi de cracher au bassinet, afin d'obtenir
un OS "débridé". C'est pas cher : à partir de 60 euro par an (mais il est
vivement conseillé de donner 120 euro par an). A comparer à la licence
d'un Windows XP utilisable à vie : 100 euro. Ah ! ben déjà la gratuité
commence à me faire mal au fondement... Contre ce prix là, on me propose
des téléchargements gratuits qui sont de mieux en mieux si je paie de
plus en plus. Bon, de toutes façons, moi, je veux juste essayer. Donc, je
paierai plus tard si ça me plaît.

Allons-y pour le téléchargement de l'OS léger. Argh ! 3 CD quand même à
télécharger... Ils ont bien fait de l'appeler "léger" tout en se moquant
de la place prise par Windows. Après quelques heures de téléchargement,
gravage dans les règles, j'installe. Surprise : c'est hyper bien fait et
ça fonctionne du premier coup, sauf la carte réseau qui a fonctionné deux
ans sous Windows et qui refuse obstinément de se conformer à Linux. Zut !
J'installe donc une autre carte réseau et le miracle s'opère : TOUT
fonctionne sous environnement graphique.

Je découvre le truc (KDE). Ca ressemble bigrement à Windows, je ne suis
pas perdu. Cool. Comme me l'avaient fait remarqué quelques linuxiens, il
n'y a pas ce risible bouton démarrer qui permet ensuite d'éteindre
l'ordinateur. Seul le système ridicule de Bill Gates nécessite de
démarrer pour arrêter l'ordinateur. Non, là, il y a une étoile jaune. Si
je passe la souris dessus, un "drapeau" m'indique "Cliquez ici pour
parcourir et *DEMARRER* des applications". Je clique donc sur ce bouton
qui me permet de *démarrer* des applications et une liste s'ouvre, comme
dans Windows. Le premier choix de ce bouton "démarrer" en partant du bas,
c'est "Quittez l'environnement". Ben c'est vrai que Démarrer/Arrêtez
l'ordinateur, c'est pas pareil que "... Démarrer... /Quittez
l'environnement"... Bon, je me moque je me moque, mais c'est que ça a
l'air drôlement bien foutu quand même.

Je découvre donc mon environnement. Pas trop dépaysé, je commence à
configurer Internet et des tas d'autres trucs, et découvre la stabilité
légendaire de Linux. Ca commence en essayant de sauvegarder des fichiers
sur une partoche NTFS. Le miracle c'est que, comme on me l'avait dit,
Linux reconnaît toutes sortes de partitions, y compris le NTFS. Je copie
donc mes fichiers et là, plus rien. J'entends par là que l'utilitaire de
copie semble avoir planté. Ce qu'il y a de bien, sous Linux, c'est que si
une appli plante, le système, lui, continue de fonctionner. Ca, c'est
vraiment cool. C'est un peu comme sous Windows XP, quoi. Bon, sauf que
moi, à chaque plantage, j'ai vraiment pas de bol : l'utilitaire de copie
semble également prendre en charge le clavier et la souris. Donc, à
chaque fois, il faut que je reboote. C'est idiot, parce que sur Windows,
la gestion du clavier et de la souris sont clairement séparés des autres
applis (mais je pense que c'est moins sécurisé de procéder ainsi; hein ?
C'est pour ça ?). Au bout de 2 heures et une dizaine de reboots, je
commence à en avoir ras-le-bol de la stabilité légéndaire du truc. En
lisant deux ou trois docs, je me suis aperçu qu'en fait, NTFS était très
mal reconnu de Linux. C'est donc ma faute.

Je formate donc le disque en "je-sais-pas-quoi-standard-linux", et
continue à utiliser le truc. Ce qui est bien, avec Linux, c'est que c'est
du vrai multitâche. Bon, y'a des trucs qu'il ne faut pas faire comme, par
exemple, installer deux applis ou copier deux fichiers en même temps, ou
copier un fichier et faire autre chose, ou faire deux autre chose en même
temps. Des fois même une seule. Sinon, c'est vrai que tant que tu ne
touches à rien, c'est hyper stable. D'un autre côté, ça devient vite
chiant de se contenter de regarder son bureau KDE.

De toutes façons, je crois que tous les logiciels gèrent le clavier et la
souris, ce qui retire quand même l'un des principaux intérêts de Linux
face à Windows. C'est marrant, mais j'ai l'impression que plus les
développeurs de Linux rendent le système intuitif et facile à utiliser,
plus ils rencontrent les ecueils rencontrés par Microsoft en leur temps,
sans vraiment inventer grand chose au niveau ergonomie. Mais je dois me
tromper.

Pour résumer mon expérience, Mandrake 10 est un OS formidable si tu veux
un OS de la génération de Windows 98 doté de la stabilité de Windows 95
préversion 0.05beta0.1 "instable", de l'ergonomie de Windows 3 et du coût
(à la longue) d'une suite Microsoft moderne. Bon, maintenant, c'est vrai
que si tu veux utiliser un peu ton ordinateur sans te contenter de
montrer à tes potes que toi t'as linux, mieux vaut passer à autre chose.

Bon, curieux comme je suis, je n'allais pas rester sur un échec avec un
ordinateur inutilisable sur les bras. J'ai donc formaté ma Mandrake toute
neuve. A peine une semaine, si c'est pas malheureux. Quand je pense que
j'ai gardé un Windows 98 pendant 5 ans sans jamais le réinstaller... Je
tombe sur un magazine qui me présente la Debian. C'est plus mieux, mais
c'est moins facile. J'essaie, et ça marche. C'est long à installer, j'ai
pas installé d'interface graphique, mais ça marche au poil pour ce que
j'en fais. Et puis, trifouiller dans les commandes et naviguer au
clavier, finalement, ça me plaît bien.

Quant à la stabilité, ben on en recause dans 5 ans. :c)

Remerciements aux intervenants de fr.comp.os.linux.configuration qui
devraient lire ici, pour leur aide directe à ma question et leur aide
indirecte en répondant aux questions des autres.

Céd, ça ressemble à un troll, ça a le goût du troll, mais ce n'est qu'une
expérience...
--
http://www.nancy-guide.net/

1 2 3 4 5
ncap

De toutes façons, je crois que tous les logiciels gèrent le clavier et la
souris,

hmm ... mandrake + freeze ...
t'aurais pas un chipset nforce 2 par hasard ?

Irvin Probst
On 2004-11-03, Céd wrote:

Céd, ça ressemble à un troll, ça a le goût du troll, mais ce n'est qu'une
expérience...

Et franchement j'adore :)

--
Irvin Probst
There are 10 types of people in the world... those who understand binary

Nicolas George
Bon, on va t'accorder le bénéfice du doute : admettons que ce n'est pas un
troll.

"Céd" , dans le message , a
écrit :
Si le système est téléchargeable gratuitement, on te fait bien comprendre
qu'il serait intéressant pour toi de cracher au bassinet, afin d'obtenir
un OS "débridé".

Linux est un « logiciel libre », ce qui signifie que l'utilisateur a
certains droits sur le logiciel. Ça s'accompagne souvent de la gratuité,
mais pas systématiquement. Mandrake propose quelque chose, tu es libre de
l'acheter, ou pas, selon si ça répond à tes besoins et si le prix te
convient. Si tu ne veux pas payer, tu choisis une version gratuite, il y en
a.

Il me semble, dans le cas de Mandrake, que le seul « bridage » que subit la
version gratuite est d'être simplement disponible quelques semaines après la
version payante. Il y a probablement aussi le droit ou pas d'appeler une
hotline, ce qui serait bien normal, puisqu'il s'agit d'employés payés.

C'est pas cher : à partir de 60 euro par an (mais il est
vivement conseillé de donner 120 euro par an). A comparer à la licence
d'un Windows XP utilisable à vie : 100 euro.

Tu ne compares pas les bons éléments. Et tu t'avances peut-être un peu en
prétendant que ton windows xp est réellement utilisable à vie.

Allons-y pour le téléchargement de l'OS léger. Argh ! 3 CD quand même à
télécharger... Ils ont bien fait de l'appeler "léger" tout en se moquant
de la place prise par Windows.

Comme je le disais, tu ne compares pas les bons éléments : les trois CD de
Mandrake regroupent une collection de logiciels infiniment plus complète que
ce qu'on trouve avec un windows xp seul : il y a l'OS de base, plusieurs
suites bureautiques, des serveurs web, de mail, de news, de bases de
données, plusieurs navigateurs web, des outils de messagerie instantannée,
des logiciels de dessin, des outils de développement, quelques jeux, des
programmes d'éphémérides, de comptabilité personnelle, et j'en passe.

Bien sûr, tout ceci est sur les CD, tu as parfaitement le choix de
l'installer ou pas. Plus il y a de CD, plus il y a de choix.

On trouve des distributions de Linux avec système de base, interface
graphique, et quelques applications indispensables qui tiennent en 50 ou
100 Mo. Pour des applications spécifiques légères (faire un routeur, par
exemple), on trouve des distributions qui tiennent sur une disquette.

<snip des plantages sur un ton ironique>

De toutes façons, je crois que tous les logiciels gèrent le clavier et la
souris, ce qui retire quand même l'un des principaux intérêts de Linux
face à Windows.

Tu avais certainement un problème bien particulier, probablement au niveau
de la configuration des disques durs. Tu ne donnes pas assez d'information
pour le résoudre, et d'ailleurs ce n'est pas le lieu. Ça peut arriver
n'importe quand, ça dépend énormément de plein de paramètres : south bridge,
north bridge, marque des disques, que sais-je. On a d'ailleurs tous entendu
des histoires de windows qui plante mystérieusement aussi.

[...]

Ce résumé est mensonger. La stabilité d'une Mandrake correctement
administrée sur un matériel en bon état de fonctionnement est tout à fait
satisfaisante, l'ergonomie et l'apparence peuvent changer du tout au tout
selon les choix de configuration. Quant au coût, tu as eu l'équivalent de
deux rayons entiers d'un magasin de logiciel pour... rappelle-moi combien ça
t'a coûté ? Quelques heures de téléchargement et trois CD-R vierges, c'est
bien ça ?

Ce paragraphe était un troll, indiscutablement.

Ozzonn
'lut,

`soir ;p

[...]

bah euh bienvenue lol

[...]

la je conseille les systemes GNU/Linux (comme debian dont tu parle plus bas
(mais il en existe plein d'autres)

A comparer à la licence
d'un Windows XP utilisable à vie : 100 euro. Ah ! ben déjà la gratuité
commence à me faire mal au fondement...

on dit logiciel libre et NON logiciel gratuit, c'est pas pareil :p

Contre ce prix là, on me propose
des téléchargements gratuits qui sont de mieux en mieux si je paie de
plus en plus. Bon, de toutes façons, moi, je veux juste essayer. Donc, je
paierai plus tard si ça me plaît.

... c'est c'la ouiiii

Allons-y pour le téléchargement de l'OS léger. Argh ! 3 CD quand même à
télécharger...

windows xp : 1cd
windows xp plus! : 1cd
ms office xp : 1cd
vstudio 6 + msdn : 4cds
divers (1) : 1cd
-----------------------
total : 8cds

(1) les divers petits softs et drivers que tu utilise

Ils ont bien fait de l'appeler "léger" tout en se moquant
de la place prise par Windows.

en meme temps, tu peut utiliser linux avec 100mo, mater des pages web,
transferer tes fichiers par ftp ou autre, ecouter de la musique,
regarder des films, etc etc etc (mais en CLI (aka console))

[...]

perdu...

[...]

...et re-perdu...

Au bout de 2 heures et une dizaine de reboots,

respect, t'est fichtrement patient !

[...]

...ce qui fait planter le noyau, et pas l'utilitaire de transfert de fichier

[...]

certes transfere deux fichiers en meme temps, la vitesse de chacun est demie
comparée a la vitesse de chacun prit seul;
installer deux trucs en meme temps ? euh ben deja apt me dit "non, pas bien"

Des fois même une seule. Sinon, c'est vrai que tant que tu ne
touches à rien, c'est hyper stable.

moi aussi, hier j'ai regardé la télé jusqu'a 3h du mat'...
...puis j'en ai eu marre et je l'ai allumée :p

De toutes façons, je crois que tous les logiciels gèrent le clavier et la
souris, ce qui retire quand même l'un des principaux intérêts de Linux
face à Windows.

non c'est X qui gere ta souris et ton clavier, et aussi ton ecran.

C'est marrant, mais j'ai l'impression que plus les
développeurs de Linux rendent le système intuitif et facile à utiliser,

les developpeurs de Linux ou les developpeurs de KDE ? c'est pas pareil

sans vraiment inventer grand chose au niveau ergonomie. Mais je dois me
tromper.

la je te conseille d'essayer fluxbox par exemple, c'est différent a utiliser
et je suis convaincu que c'est totalement répulsif pour les winusers

[...]

je ne considere pas mandrake comme une référence hein

J'ai donc formaté ma Mandrake toute neuve.

ca fait plaisir d'entendre ca >:D

[...]

bienvenue chez debian :D

Céd, ça ressemble à un troll, ça a le goût du troll, mais ce n'est qu'une
expérience...

en meme temps, je tiens a o/ parce que l'orthographe, la ponctuation et tout
est impeccable, ca se lit bien, ca change un peu du
stil sms k't'ariv mem pa a lir 6 t motivé

--
Ozzonn

trollux

Céd, ça ressemble à un troll, ça a le goût du troll, mais ce n'est qu'une
expérience...

tu as épuisé le sujet de l'eclairage diurne sur les voitures ?
:-)

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait Céd
[...]

Comme je l'ai déja dit, ça ne choque personne de devoir passer par
l'entrée pour sortir de sa maison ou de son appartement. Signaler ce
détail insignifiant de Windows, ça fait sourire 5mn; prétendre juger le
système là-dessus, c'est vraiment le degré zero de la reflexion.

--
Franck Yvonnet
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away."

Gilles Berger Sabbatel
On Thu, 04 Nov 2004 05:50:00 +0000, Franck Yvonnet wrote:

Comme je l'ai déja dit, ça ne choque personne de devoir passer par
l'entrée pour sortir de sa maison ou de son appartement.

Sauf que, quand vous voulez sortir d'un bâtiment, l'entrée s'appelle
sortie... Si vous êtes perdu dans un bâtiment, essayez toujours de
demander où est l'entrée, pour voir...

A part ça, j'admet que ce détail est ridicule, mais c'est justement
pour cela qu'il nous fait rire!

Benjamin FRANCOIS
Céd s'est exprimé en ces termes:
Bon, curieux comme je suis, je n'allais pas rester sur un échec avec un
ordinateur inutilisable sur les bras. J'ai donc formaté ma Mandrake toute
neuve. (...) Je tombe sur un magazine qui me présente la Debian.

Et pour un qui essaye une autre distrib après être passé par la case
"Mandrake", combien qui retournent directement à Windows ?

(soupir)

--
<Sammael_> je voudrais savoir un truc : je vais installer une version linux
pour debuter en bidouillant sur un vieux pc et j'ai que linux 6.0

turlututu
c'est moins facile. J'essaie, et ça marche. C'est long à installer, j'ai
pas installé d'interface graphique

un windowsien qui crache sur mandrake mais qui aime la debian sans
interface graphique ? ça se tient ?

Guillaume
turlututu a wroté :
c'est moins facile. J'essaie, et ça marche. C'est long à installer,
j'ai pas installé d'interface graphique

un windowsien qui crache sur mandrake mais qui aime la debian
sans interface graphique ? ça se tient ?

Bien sûr. Qu'est-ce qui te gêne dans sa démarche ?

--
Guillaume ~^~ http://marreduspam.com/addc0677
" Voici un UNIX. Il te donnera assez de fil à retordre

1 2 3 4 5