Nos photos à but commercial... Déontologie

23 réponses
RVB
Bonjour à tous,

Je viens d'être contacté par une agence de communication qui se
proposait d'utiliser certaines de mes images dans le cadre d'une
campagne publicitaire en contrepartie d?une visibilité de mon nom sur
les visuels utilisés...

Ce n'est pas la première fois, et je n'ai jamais accepté que cela soit
fait sans paiement de droits d'auteurs calculés en fonction de
l'utilisation de la photo. (Quand certaines photos de copains me
semblent plus appropriées, je les contacte pour leur proposer de
fournir leur image et leur fait part des montants demandés.)

J'interviens ici parce que je m'aperçois que de plus en plus d'agences
(grâce au net) demandent des photos à des particuliers, des passionnés
comme nous, pour éviter de passer par des agences et payer le prix
fort... Je pense qu'il n'y a aucune raison pour que nous soyons les
"vaches à lait" de toutes ces agences de pub et que nous fassions aussi
de la concurrence déloyale aux photographes professionnels (qui tirent
le marché vers le haut mais qui ont aussi besoin de vivre...). Même si
nous pouvons demander des sommes moins importantes que des agences
photo ou des photographes pro...

Par ailleurs, même si nous avons une activité professionnelle autre, le
fait d'encaisser de l'argent quand on utilise nos photos nous permet de
nous payer du matériel, des voyages pour faire d'autres photos...
etc... Bref, il n'y a pas de raisons de faire de cadeau à la seule
satisfaction personnelle de voir son nom un jour sur une pub.

Certes, chacun est libre d'agir en son âme et conscience... mais c'est
vrai que ça me ferait plaisir de ne pas voir notre activité aussi
éhontément exploitée.

Bon, c'est vrai, un coup de gueule brut sans autre argument serait non
constructif. Aussi, je peux me tenir à la disposition de qui en aurait
besoin pour calculer montant des droits d'auteurs demandés ou pour
établir un contrat de cession de droit d'auteur...

(Par email, et dans le cas où quelqu'un en aurait besoin. Je n'ai hélas
pas non plus le temps de répondre à des dizaines d'emails de personnes
qui me demandent ce genre de renseignement uniquement par curiosité...
Merci !)

RVB

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

10 réponses

1 2 3
Pierre MOVILA
Bravo, tout à fait d'accord. Il n'y a pas de différence entre amateur et
pro.
Même si le tarif doit petre adapté aux investissements et taxes respectives.

Pierre
Peter Pan
Bon, c'est vrai, un coup de gueule brut sans autre argument serait non
constructif. Aussi, je peux me tenir à la disposition de qui en aurait
besoin pour calculer montant des droits d'auteurs demandés ou pour
établir un contrat de cession de droit d'auteur...

Bien dit tout ça.
Je te contacterai pour le calcul, par curiosité... je ne vois pas sur
quelle base tu peux calculer tes droits :-?

PS : toute ressemblance avec un smiley faisant rage actuellement serait
fortuite, car celui-ci est bien à propos :o)

--
Pierre
http://www.1966.fr

RVB
Je te contacterai pour le calcul, par curiosité... je ne vois pas sur
quelle base tu peux calculer tes droits :-?

J'ai travaillé en photothèque pendant 8 ans, jusqu'en 2002... je
connais un peu le marché.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Nicolas C.
RVB wrote:

J'interviens ici parce que je m'aperçois que de plus en plus
d'agences (grâce au net) demandent des photos à des particuliers, des
passionnés comme nous, pour éviter de passer par des agences et payer
le prix fort... Je pense qu'il n'y a aucune raison pour que nous
soyons les "vaches à lait" de toutes ces agences de pub et que nous
fassions aussi de la concurrence déloyale aux photographes
professionnels (qui tirent le marché vers le haut mais qui ont aussi
besoin de vivre...). Même si nous pouvons demander des sommes moins
importantes que des agences photo ou des photographes pro...

Je suis d'accord avec toi. Maintenant quand on voit comment travaillent
certains "pro", on peut se poser des questions. Photographe c'est un
métier, il faut savoir vendre ses photos, négocier des commandes, mais
parfois certains oublient qu'il faut *aussi* savoir faire de bonnes
photos :)

Nicolas

RVB
faire de bonnes
photos :)

C'est très subjectif !!!
Je crois que le principal est que le client soit content, non ?

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Jean-Luc L'Hôtellier
"Pierre MOVILA" a écrit dans le message de
news:ca9qvn$ovb$

Même si le tarif doit petre adapté aux investissements et taxes
respectives.

Même pas sinon tu fais une concurrence illégale aux pros qui préfèrent sans
doute que les amateurs vendent au prix fort.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://portfolios.ancolie-photo.com

HPC
RVB a écrit dans le message :

Bon, c'est vrai, un coup de gueule brut sans autre argument serait non
constructif. Aussi, je peux me tenir à la disposition de qui en aurait
besoin pour calculer montant des droits d'auteurs demandés ou pour
établir un contrat de cession de droit d'auteur...

rraahhh ben justement, j'ai commis quelques photos d'un jeune padawan sur le
tarmac des Milles 3 heures apres t'en avoir débarrasé, j'aimerais bien les
récuperer car je les ai faites avec son gros truc...(?!?) ...
tu crois qu'il faudra que je l'interesse ?
J'attends qu'il les mette sur Loana...
parce qu'a mon avis, toutes les agences vont vouloir me les acheter...:-)

HPC, tograf d'art à ses heures...

RVB
t'as de nouveau internénette ?

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com
Patrouilles du Monde
Bonjour à tous,

Je viens d'être contacté par une agence de communication qui se proposait
d'utiliser certaines de mes images dans le cadre d'une campagne publicitaire
en contrepartie d?une visibilité de mon nom sur les visuels utilisés...

Ce n'est pas la première fois, et je n'ai jamais accepté que cela soit fait
sans paiement de droits d'auteurs calculés en fonction de l'utilisation de la
photo. (Quand certaines photos de copains me semblent plus appropriées, je
les contacte pour leur proposer de fournir leur image et leur fait part des
montants demandés.)

J'interviens ici parce que je m'aperçois que de plus en plus d'agences (grâce
au net) demandent des photos à des particuliers, des passionnés comme nous,
pour éviter de passer par des agences et payer le prix fort... Je pense qu'il
n'y a aucune raison pour que nous soyons les "vaches à lait" de toutes ces
agences de pub et que nous fassions aussi de la concurrence déloyale aux
photographes professionnels (qui tirent le marché vers le haut mais qui ont
aussi besoin de vivre...). Même si nous pouvons demander des sommes moins
importantes que des agences photo ou des photographes pro...

Par ailleurs, même si nous avons une activité professionnelle autre, le fait
d'encaisser de l'argent quand on utilise nos photos nous permet de nous payer
du matériel, des voyages pour faire d'autres photos... etc... Bref, il n'y a
pas de raisons de faire de cadeau à la seule satisfaction personnelle de voir
son nom un jour sur une pub.

Certes, chacun est libre d'agir en son âme et conscience... mais c'est vrai
que ça me ferait plaisir de ne pas voir notre activité aussi éhontément
exploitée.

Bon, c'est vrai, un coup de gueule brut sans autre argument serait non
constructif. Aussi, je peux me tenir à la disposition de qui en aurait besoin
pour calculer montant des droits d'auteurs demandés ou pour établir un
contrat de cession de droit d'auteur...

(Par email, et dans le cas où quelqu'un en aurait besoin. Je n'ai hélas pas
non plus le temps de répondre à des dizaines d'emails de personnes qui me
demandent ce genre de renseignement uniquement par curiosité... Merci !)

RVB

Salut Hervé!
Pourrais-tu s'il te plait me rappeler ton e-mail, car avec mesnews je
n'ai pas la possibilité de le voir.
En bref, tu as l'air de t'y connaitre en droit d'auteurs, et je
voudrais de demander ton aide... mais il ne s'agira pas de
photos.......... je t'explique tout ça par mail dès que j'ai ta réponse

Merci

Guillaume

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Bernard CHARLES
salut,

moi je consulte ça si nécessaire mais j'adapte toujours en fonction du type
d'utilisation.

@+

http://www.photosoft.net/default_zone/fr/html/page-352.html

--
Bernard CHARLES
www.club-concorde.org

"RVB" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Je viens d'être contacté par une agence de communication qui se
proposait d'utiliser certaines de mes images dans le cadre d'une
campagne publicitaire en contrepartie d?une visibilité de mon nom sur
les visuels utilisés...

Ce n'est pas la première fois, et je n'ai jamais accepté que cela soit
fait sans paiement de droits d'auteurs calculés en fonction de
l'utilisation de la photo. (Quand certaines photos de copains me
semblent plus appropriées, je les contacte pour leur proposer de
fournir leur image et leur fait part des montants demandés.)

J'interviens ici parce que je m'aperçois que de plus en plus d'agences
(grâce au net) demandent des photos à des particuliers, des passionnés
comme nous, pour éviter de passer par des agences et payer le prix
fort... Je pense qu'il n'y a aucune raison pour que nous soyons les
"vaches à lait" de toutes ces agences de pub et que nous fassions aussi
de la concurrence déloyale aux photographes professionnels (qui tirent
le marché vers le haut mais qui ont aussi besoin de vivre...). Même si
nous pouvons demander des sommes moins importantes que des agences
photo ou des photographes pro...

Par ailleurs, même si nous avons une activité professionnelle autre, le
fait d'encaisser de l'argent quand on utilise nos photos nous permet de
nous payer du matériel, des voyages pour faire d'autres photos...
etc... Bref, il n'y a pas de raisons de faire de cadeau à la seule
satisfaction personnelle de voir son nom un jour sur une pub.

Certes, chacun est libre d'agir en son âme et conscience... mais c'est
vrai que ça me ferait plaisir de ne pas voir notre activité aussi
éhontément exploitée.

Bon, c'est vrai, un coup de gueule brut sans autre argument serait non
constructif. Aussi, je peux me tenir à la disposition de qui en aurait
besoin pour calculer montant des droits d'auteurs demandés ou pour
établir un contrat de cession de droit d'auteur...

(Par email, et dans le cas où quelqu'un en aurait besoin. Je n'ai hélas
pas non plus le temps de répondre à des dizaines d'emails de personnes
qui me demandent ce genre de renseignement uniquement par curiosité...
Merci !)

RVB

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

1 2 3