Notaire + prêt

Stephanie Le Gall
Bonjour,

Une question qui peut vous paraitre étrange.

Un notaire peut il faire une avance d'argent (prêt) à une personne qui
souhaite vendre son bien immobilier ?
Le notaire se rembourserait sur la vente prochaine du bien.

Laxatif
"Stephanie Le Gall" a écrit dans le message de news: es0si6$1kr$
> [...]
| souhaite vendre son bien immobilier ?
| Le notaire se rembourserait sur la vente prochaine du bien.

Oui!! Mais avec contrat en bonne et due forme et intérêts.
--
Laxatif
bc
"Stephanie Le Gall"
Un notaire peut il faire une avance d'argent (prêt) à une personne qui
souhaite vendre son bien immobilier ?
Le notaire se rembourserait sur la vente prochaine du bien.

non, en aucun cas.
Bigjoe
"bc" a écrit dans le message de

"Stephanie Le Gall"
> Un notaire peut il faire une avance d'argent (prêt) à une personne qui
> souhaite vendre son bien immobilier ?
> Le notaire se rembourserait sur la vente prochaine du bien.

non, en aucun cas.

Pourriez-vous préciser ce qui l'interdit, merci.
JPM
seules les banques sont autorisées à faire des prêts immobiliers
DOUG
"JPM" a écrit dans le message de news:
45e4a983$0$21144$
seules les banques sont autorisées à faire des prêts immobiliers

il y a également les promoteurs, vendeurs professionnels, mutuelles, caisses
de retraites, les caisses d'allocation familiales, ...

et il me semble que le notaire aussi peut tout-à-fait prêter de l'argent en
vue de l'acquisition d'un logement ; dans ce cas, le notaire n'utilise pas
son argent, mais sert d'intermédiaire entre le prêteur et l'emprunteur.

DOUG
Spyou
JPM a écrit :
seules les banques sont autorisées à faire des prêts immobiliers

Des prets immobiliers, oui.

Des prets tout court, n'importe qui peut en faire, y compris un notaire,
a titre personnel, biensur.
JPM
oui et par ailleurs j'ais mal lu la question, en fait il s'agit d'une avance
sur une vente non encore effectuée.... je passe la main.
Laxatif

| Des prets immobiliers, oui.
|
| Des prets tout court, n'importe qui peut en faire, y compris un notaire,
| a titre personnel, bien sur.

N'importe qui peut prêter de largent à n'importe qui !!
Ce sont les banques qui laissent à penser qu'elles seules sont habilitées.
--
Laxatif
Laxatif
"Laxatif" a écrit dans le message de news: 45e5c009$0$25955$
> [...]
N'importe qui peut prêter de largent à n'importe qui et pour n'importe quoi!!
Ce sont les banques qui laissent à penser qu'elles seules sont habilitées.
La seule contrainte c'est ne pas franchir la limite du taux d'usure.

Laxatif
bc
"Laxatif"
N'importe qui peut prêter de largent à n'importe qui et pour n'importe
quoi!!

sauf les notaires qui n'ont pas le droit de faire des opérations de banque
(c'est dans leur statut, ordonnance du 2 novembre 1945). En revanche ils
peuvent recevoir des actes de prêt comportant des garanties suffisantes pour
le prêteur (envers qui ils ont une responsabilité). Ils ne sont alors
qu'intermédiaires, et non prêteurs.