Notepad disparu ?

sgb
Bonjour, apparemment Notepad a "disparu" de mon DD, j'ai le cd de =
Windows=20
xp, ou se trouve le fichier Notepad ? Comment le remettre en place ?
Merci de votre aide.

--=20
Sgb, Lille.=20

JF
*Bonjour sgb * !

Bonjour, apparemment Notepad a "disparu" de mon DD, j'ai le cd de Windows xp,
ou se trouve le fichier Notepad ? Comment le remettre en place ?
Merci de votre aide.

C'est difficile de le perdre pourtant, comme pour les autres fichiers
de Windows. Il y a en effet un système de protection des fichiers qui
fait que si on supprime notepad.exe de System32 (windowssystem32) il
est immédiatement remplacé par sa copie de protection qui se trouve en
C:WINDOWSsystem32dllcachenotepad.exe

C'est à tel point qu'il faut utiliser des ruses pour remplacer
notepad.exe par un meilleur éditeur de fichier. Comme Metapad par
exemple.

Mettre le CD dans le lecteur.
Essayer SFC /SCANNOW
http://docxp.mvps.org/SFC_Scannow.htm
www.pcentraide.com/index.php?showtopic$3

--
Salutations, Jean-François
Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php
sgb
Bonjour, effectivement notepad (ou sa copie) se trouve en ;
C:WINDOWSsystem32dllcachenotepad.exe
Mais il a "disparu" du menu Tous les programmes (et de ses sous menu)
Notamment Accessoires, j'ai bien Wordpad mais pas Notepad.
Je vais essayer Metapad. Merci.

"JF" a écrit dans le message de groupe de discussion :
epsB80y#
[...]

JF
*Bonjour sgb * !

[...]

Ce n'est pas bien difficile à réparer en recréant
le raccourci ou en recopiant depuis les autres comptes.
C:Documents and SettingsDefault UserMenu
DémarrerProgrammesAccessoiresBloc-notes.lnk

Recopier vers :
Démarrer>Exécuter>%userprofile%Menu DémarrerProgrammesAccessoires

Il y a une astuce avec Metapad.
On peut l'installer comme un éditeur de texte indépendant et le
désigner comme éditeur par défaut pour les fichiers TXT, LOG, etc...

Mais d'une part c'est un peu long à configurer, d'autre part certains
programmes utiliseront par défaut c:WindowsSystem32Notepad.exe

La façon efficace de procéder est de remplacer
c:WindowsSystem32Notepad.exe
par Metapad.exe renommé en Notepad.exe

En pratique on procède avec un Batch pour contourner le système de
réparation automatique des fichiers système, et on remplace également
la copie de secours située en %windir%system32dllcache

Explications ici
http://liquidninja.com/metapad/faq.html#Q28

En sauvegarde on conserve %windir%Notepad.exe
qui n'est pas à remplacer.

Le Batch de mise en place doit être utilisé après un SFC /SCANNOW

Préparer un dossier nommé
"Remplacement de Notepad par Metapad".
Y copier Metapad.exe
Afficher les extensions des fichiers
http://fspsa.free.fr/images/fichiers-extensions-masquees-decocher.png
http://fspsa.free.fr/fichiers-systemes-caches.htm
Renommer ce Metapad.exe en NoTePaD.EXE
Créer le batch "RemplacerNotepad.cmd" ==>

------DEBUT, couper ici-----------

tskill notepad
if not exist %windir%LastGoodSystem32 (mkdir
%windir%LastGoodSystem32)
copy NoTePaD.exe %windir%System32Notepad.exe /Y
copy NoTePaD.exe %windir%System32dllcacheNotepad.exe /Y
copy NoTePaD.exe %windir%LastGoodSystem32Notepad.exe /Y
copy NoTePaD.exe %windir%ServicePackFilesi386Notepad.exe /Y
@pause

---------FIN, couper ici-----------

Sauvegarder et fermer les documents en cours.
La première commande ferme Notepad.exe pour permettre son remplacement.
Attention aux coupures de lignes éventuelles par le lecteur de News.

Une fois exécuté, faire un clic droit sur le batch, et Éditer.
C'est bien Metapad qui s'ouvre.

Les qualités de Metapad le rendent indispensable.
Son seul défaut est qu'il n'a pas de système d'onglets, réservé aux
éditeurs plus lourds, tels que Notepad+ et PSPAD.

Seul PSPAD reprend l'excellente idée de Metapad de
rendre les liens HTML cliquables directement dans le texte.

Comme ceci :
www.gratilog.net
http://www.gratilog.net
mailto:

Un simple fichier texte, recopiable à volonté, devient ainsi un outil
de travail utilisable partout, et remplace carnet d'adresse et Favoris.

Metapad accepte qu'on glisse un URL depuis le navigateur
internet ou l'explorateur de fichiers vers un fichier texte.

Pour ouvrir le dossier des Favoris :
Démarrer>Exécuter>favoris

Bonne utilisation.

--
Salutations, Jean-François.
sgb
Je vous remercie de la réponse, mais quand vous dite :
[...]

Le problème s'est que je ne souvient plus comment on crée (ou recopie) un
raccourci.
Pourriez vous, si ce n'est pas abuser, me décrire la procédure pas a pas ?
J'ai abandonné pour Metapad, il est en Anglais est mon Anglais na jamais été
terrible (même avant l'AVC).
je vais voir les logiciels Notepad+ est PSPAD.
A+

"JF" a écrit dans le message de groupe de discussion :
uF$q1K3#
*Bonjour sgb * !

[...]

JF
*Bonjour sgb * !

[...]

Le plus simple est de recopier un autre raccourci Bloc-Notes comme
indiqué.

Pourriez vous, si ce n'est pas abuser, me décrire la procédure pas a pas ?

Mon article sur les raccourcis-clavier commence par un rappel sur les
différentes façons de créer des raccourcis-icones :
http://fspsa.free.fr/raccourcis-clavier.htm

J'ai abandonné pour Metapad, il est en Anglais est mon Anglais na jamais été
terrible (même avant l'AVC).
je vais voir les logiciels Notepad+ est PSPAD.

Metapad est francisable :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid@&lidA

Patch français = mpad35_fr_2.zip
http://www.liquidninja.com/metapad/translations/mpad35_fr_2.zip

Décompresser le Plugin de langue mpad35_fr_2.dll
et le coller où on veut, par exemple dans le répertoire de Metapad.

Dans Metapad aller au menu Options.
Aller à l'Onglet Avancés (2).
Tout en bas : indiquer le chemin vers le plugin.

--
Salutations, Jean-François
Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour sgb*
Tu as pianoté sur ton clavier dans <news:489feaad$0$850$ pour écrire ceci :

Le problème s'est que je ne souvient plus comment on crée (ou
recopie) un raccourci.
Pourriez vous, si ce n'est pas abuser, me décrire la procédure pas a
pas ?

Pour créer un raccourci, c'est très simple : Tu sélectionnes le programme, ici "notepad.exe". Clic
droit/créer un raccourci.
Après tu fais un glisser/déposer du raccourci pour le placer où tu veux. Ou bien un copier/coller.
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.