Nouveau dans le domaine (portrait)

75 réponses
Eric
bonjour à tous,

je souhaiterais soumettre une petite galerie photos que j'ai faites. il
s'agit de portrait de jeunes femmes, soit faits en studio soit au flash soit
en lumière naturelle.
Je suis complètement novice dans le domaine bien que photographe, mais
spécialisé dans le mouvement et la danse et les éclairages difficiles. Alors
le portrait statique, l'éclairage controlé, c'est pas forcément évident.
Les modèles (toutes très jolies) dans le cas de ces photos font 90% de la
qualité de l'image et je pense que techniquement je ne me suis pas trop
raté. Mais là où je suis personnellement satisfait, il se pourrait qu'il y
ait des choses qui à vous vous semblent mauvaisent ou pas optimales du moins
et vos avis me seront, comme toujours, précieux.

je n'ai pas chercher à faire de l'artistique mais simplement à aborder le
thème le plus simplement du monde. Pour l'artistique je verrai plus tard.

Les quelques défauts que moi personnellement j'identifie sont :
- netteté différente d'un oeil à l'autre sur certains portraits ; ce point
gène des gens mais personnellement pas moi
- reflets dans les yeux pas forcément esthétiques.
- maquillage faisant parfois défaut

Dernier point : si votre navigateur ne gère pas les couleurs, les photos
peuvent paraitre verdâtres. dans mon espace colorimétrique de travail
adobe1998, tout va bien.

le lien est http://www.eric-boudet.net/modeles .

Voilà. N'hésitez pas à me complimenter (j'aime toujours beaucoup) mais
n'ayez pas peur non plus de me faire vos remarques et observation (ça me
sert toujours beaucoup).

Cordialement,

Eric Boudet.

10 réponses

Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( fc76in$v5p$ )

Ben un maquillage de ville, c'est pour rendre une fille encore plus belle
qu'elle ne l'est déjà...

Et comment ? En épilant un sourcil pour en enlever quelque poil disgracieux,
en mettant un fond de teint pour matifier la peau et uniformiser la
carnation, en soulignant les yeux de fard et de mascara, en décolorant le
duvet d'une lèvre, etc.

Et pourquoi ? Pour se rendre plus belle, comme tu dis, c'est à dire pour se
rapprocher des canons esthétiques d'une époque et d'un lieu. Il est bien des
circonstances où elle n'a pas besoin de ça. Si la photo la prend à ces
moments-là, c'est un autre portrait qu'elle fait, empreint d'émotion et de
vérité. Ici ce n'est pas le cas. Le visage est maquillé, les cheveux sont
coiffés, elle a un collier, tout un ensemble de signes qui montre la volonté
d'une apparence soignée.

Si ton traitement attire l'attention sur le défaut d'une peau, l'ombre d'une
lèvre supérieure, le hasardeux d'une épilation ou un défaut de l'oeil, il
contrecarre l'esprit du maquillage, c'est évident. Oh, il peut y avoir un
tas de raison de le faire, dénoncer un cache-misère par exemple, révéler une
cruauté sous un masque, il y a bien des possibilités. Mais si c'est une
photo générique, si elle est faite dans l'esprit de montrer que cette femme
est belle - et c'est bien comme ça que tu la présentes - pour moi c'est loin
de le faire.

Ricco
Eric wrote:
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message
de news:
Ton univers étrange

C'est bizarre, on me dit ça depuis ma prime enfance...

Non, ce que je voulais dire, c'était "ton univers onirique". Mais les

rêves sont souvent étranges.

paraissent étranges mais sont clairs, une fois bien interpretés, ah, le
symbolisme.
--
Ricco

Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( )

Ca part en eau de boudin ? Je n'en ai pas l'impression, enfin ce n'est
pas l'impression que j'en ai...

On est sur des registres différents.

Si je montre une photo de pomme et que tu me parles de lumière et de
couleur, et si je te dis que cette pomme est tout à fait exceptionnelle,
qu'elle a poussé sur l'arbre qu'a planté ma fille et qu'elle avait une
saveur que mille autres n'ont jamais eue, eh bien au final on parle pas de
la même chose...

J'ai toujours apprécié photographier les jolies filles, même si je
prends parfois un malin plaisir à leur donner une tout autre apparence :
http://www.cijoint.fr/cij95191635925434.jpg

Et tu trouves que c'est une bonne photo ? Perso je la trouve atroce.

Ricco
Jean-Claude Ghislain wrote:

Maquillage de ville, rien que de très ordinaire...

Ah bon. Et c'est quoi la fonction de ce maquillage, en l'occurence ?

Ben un maquillage de ville, c'est pour rendre une fille encore plus
belle qu'elle ne l'est déjà...

oui, c'est un sujet interessant, avant pendant des années, il n'y avait
pratiquement pas de femme qui ne se maquille pas les yeux, surtout en photo,
a la télé, et un jour on a commencé a abandonner un peu ça, c'est absolument
incroyable ce que ca peut changer, parfois a la limite de meconnaissable,
qui donne , sans maquillage un air enfantin a des femmes qui avaient un
regard de tigresse, autres temps, le naturel, ça change, j'aime bien les
deux, sohistiquée ou naturelle.

--
Ricco

Jean-Claude Ghislain wrote:

J'ai toujours apprécié photographier les jolies filles, même si je
prends parfois un malin plaisir à leur donner une tout autre
apparence : http://www.cijoint.fr/cij95191635925434.jpg

Elle est très différente dans la vie de tous les jours, pas androgyne
du tout...

heureusement, atroce !

--
Ricco

jpw
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: fc5m41$rhs$

une fille est bien plus belle en faisant la gueule.
une fille qui sourit, ça fait pub hollywood-chewing-gum
trop-cool-la-vie-je-mange-bio...
je deteste perso...

Tu n'as pas tord et pas entièrement raison.

Il y a les beautés froide et magnifique :
http://www.cijoint.fr/cij97206123225326.jpg

Il y a les femmes au caractère en acier trempé :
http://www.cijoint.fr/cij29102618925348.jpg

Il y a les comiques capables de rester sérieuses quelques secondes par
jour :
http://www.cijoint.fr/cij36718784025309.jpg

Il y a les comiques irréductibles :
http://www.cijoint.fr/cij3534804125311.jpg

Mais en fin de compte, les gens heureux ne sont pas moins photogéniques
que les autres :
http://www.cijoint.fr/cij70505808225327.jpg

c'est curieux sur le coup je partage pas du tout

(sauf peut être sur les deux dernières...)
mais la 1ère ? j'avoue ne pas comprendre..

jpw

Ghost-Rider

La modèle doit savoir regarder et exprimer quelque chose dans son regard.
Aucun défaut de peau, cheveux etc.. ne doit apparaître: une aisselle mal
rasée par exemple. La coiffure, le maquillage, les vêtements doivent être
impeccable.

Entièremente d'accord et c'est vraiment là que je suis un gros flemmard.

Laisse tomber les effets faciles: photos trop claires en particulier, tu
n'as pas encore la bonne technique.

Tout à fait d'accord aussi et c'est ça, d'une point de vue technique que je
cherche à parfaire.
Travaille encore et plus encore et soit intraitable avec toi-même.

Aïe.

Tu prends très bien les critiques, c'est un énorme avantage.

Je terminerai en disant que tu as réussi les photos de mode au cahier
des charges imposé, mais que tu hésites sur les portraits où tu es libre
de tes actions. Tes portraits sont assez dispersés, tu te cherches.
Par exemple, qu'as-tu voulu exprimer par la photo 10 : un portrait
centré, en horizontal, au fond trop présent bien qu'inexpressif, où la
modèle, vêtue d'une robe à motifs qui distrait le regard, regarde
l'objectif d'un regard dur?
Coupe les deux bandes verticales de part et d'autre du sujet, met-lui
une robe unie sombre pour accentuer le caractère dramatique de
l'expression du visage et ta photo prend une autre dimension.

Il me semble que pour progresser en portraits, il faut alors que tu
choisisses une technique, un éclairage, un modèle, un style, que tu y
restes et que tu en fasse le tour. Quand tu seras satisfait, tu changes
de style à nouveau, et tu en fais le tour. Là, tu progresseras.

Cordialement.

Ghost Rider

Eric
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
46e7c809$0$25936$

Tu prends très bien les critiques, c'est un énorme avantage.

Je terminerai en disant que tu as réussi les photos de mode au cahier des
charges imposé, mais que tu hésites sur les portraits où tu es libre de
tes actions. Tes portraits sont assez dispersés, tu te cherches.
Par exemple, qu'as-tu voulu exprimer par la photo 10 : un portrait centré,
en horizontal, au fond trop présent bien qu'inexpressif, où la modèle,
vêtue d'une robe à motifs qui distrait le regard, regarde l'objectif d'un
regard dur?
Coupe les deux bandes verticales de part et d'autre du sujet, met-lui une
robe unie sombre pour accentuer le caractère dramatique de l'expression du
visage et ta photo prend une autre dimension.

Il me semble que pour progresser en portraits, il faut alors que tu
choisisses une technique, un éclairage, un modèle, un style, que tu y
restes et que tu en fasse le tour. Quand tu seras satisfait, tu changes de
style à nouveau, et tu en fais le tour. Là, tu progresseras.

Cordialement.

Ghost Rider

Prendre très bien les remarques en photo est ce qui m'a permis, à force
d'expérimentation et d'écoute, de me faire une petite place dans le monde de
la photo de danse. alors on ne change pas les bonnes recettes. Cela dit, il
m'arrive de n'être pas d'accord.

Par exemple, pour la photo 10, c'set une image une j'aime bien car non
classique et ce cadrage centré en paysage m'amuse et je lui trouve quelque
chose de "décalé" à ce portrait. présence forte du modèle, voir présence
incongrue. Non sincèrement j'aime bien cette image qui ne répond pas aux
normes d'une certaine photographie. Mais je comprends bien aussi ta critique
et je vais tenter, quand j'aurai le temps, de faire le recadrage et le
changement de teinte de la robe juste pour voir. je ne doute pas que le
resultat sera bon et je verrai quelle version je préfère. Il y a toujours
une part de subjectif dans le choix d'une photo.

Pour la dernière partie de ton post, je suis d'accord avec toi : m'accrocher
à un style une technique, un modèle et tenter d'épuiser le sujet (pas le
modèle !)

J'apprécie ce guidage car ça m'aide à avancer, ou du moins cela pousse à la
remise en question et c'est ce dont nous avons tous le plus besoin dans
notre domaine.

Cordialement,

Eric.

Jean-Claude Ghislain

J'ai toujours apprécié photographier les jolies filles, même si je
prends parfois un malin plaisir à leur donner une tout autre
apparence :
http://www.cijoint.fr/cij95191635925434.jpg

Et tu trouves que c'est une bonne photo ? Perso je la trouve atroce.

Cette photo a pourtant eu beaucoup de succès, comme quoi tous les goûts
sont dans la nature...

Je peux également tenter le vaporeux :
http://cjoint.com/?jmoJQ3h1Ti

Mais ça c'est vraiment une vieillerie que je viens de retrouver, c'est
parfois agréable d'ouvrir d'anciennes boîtes...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

jpw
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: fc8ld4$lgt$

J'ai toujours apprécié photographier les jolies filles, même si je
prends parfois un malin plaisir à leur donner une tout autre apparence :
http://www.cijoint.fr/cij95191635925434.jpg

Et tu trouves que c'est une bonne photo ? Perso je la trouve atroce.

Cette photo a pourtant eu beaucoup de succès, comme quoi tous les goûts
sont dans la nature...

du succès comme freack alors ??

dans le même genre un souvenir que vous devriez reconnaitre (certaisn)

http://cjoint.com/data/jmpy0vDvwy.htm

Je peux également tenter le vaporeux :
http://cjoint.com/?jmoJQ3h1Ti

ça ça fait parti de tes misien en scène qui m'ont toujours
interrogé

jpw