nouveau disque dur system

Hadjidekov
Bonjour a tous,
Mon disque dur système étant devenu trop petit, j'envisage de le cloner sur
un plus gros de la même marque. Pour cela, je vais utiliser True Image en
version essai.
Question serai-je obligé de réenregistrer mon WXP-pro SP2 version boite?
Merci de vos avis et bonne journée
--
Hadjidekov

fabrice57
[...]

J'ai fait ça y a 15 jours suite à des alertes SMART et de nombreux
plantages matériel

J'ai fait le transferts avec Acronis et il n'y a pas eu besoin de
réenregistrer l'OS

PS : Si ton OS est "clean", perso, je ne vois pas pourquoi tu crains un
réenregistrement

Droger Jean-Paul
Hadjidekov a couché sur son écran :
[...]

à part un remplacement de CM, qui a nécéssité une réinstallation de XP
car écrans noirs et bleus au premier redémarrage, je n'ai jamais vu XP
demander un ré-enregistrement après remplacement ou ajout de matériel
annexe style DD, carte graphique plus performante, carte son ou
barrettes mémoire, et pourtant j'en vois passer du monde qui me demande
d'installer quelque chose en plus!!

Naturellement la réinstallation d'XP sur une machine qui ne démarre
plus, ou qui comporte tellement lde malwares qu'il faille tout formater
(y compris effacer puis faire réécrire le MBR) demande de passer par
MS, et cela s'est toujours passé sans problèmes!!

Quand à une version boite, tu peux même changer de machine, à condition
de t'engager à ferrailler ton ancienne machine; lit un peu la licence
que tu as reçue avec ta boite!!

with wanadoo;

Hadjidekov
[...]

Merci pour ces réponses, cela me rassure.

Mais pour votre information, Il y a un mois je suis passé de 1 à 2 Go de
mémoire et changé la carte graphique, comme j'ai 2 x WXP-pro-SP2 sur le même
disque système (un pour le tout courant et un "super clean" pour mes
montages vidéo) j'ai été obligé de réenregistrer le premier mais pas le
deuxième. Ca tombais bien car seul le premier est connecté sur Internet
automatiquement et le réenregistrement c'est fait en ligne sans problème.
Si j'osais je dirai qu'il y a des mystères... mais j'ai eu un prof.
d'électronique dans le passé qui m'a traumatisé avec sa phrase fétiche: "en
électronique il n'y a pas de mystère juste des C...!
Bonne journée

Pierre TORRIS
Droger Jean-Paul a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Bonjour,

Pour information, mais s'agissant de Vista, j'ai dû moi-même réactiver
le système (délai 3 jours) après avoir simplement modifié le mode du
contrôleur de disque dur (IDE vers AHCI) dans le BIOS.

Sur ces faits, il n'y avait eu aucun changement * de matériel physique.

* pour être précis, il s'est avéré que 2 barrettes de RAM (sur 4)
étaient défectueuses (fonctionnelles cependant). Ceci pouvant
"peut-être" s'apparenter à un changement matériel (mémoire).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Sundowne
Hadjidekov wrote:
[...]
:: --
:: Hadjidekov

'jour
Voici uhne réponse de JCBellamy traitant du pb
Voici comment j'ai procédé :
Sur un des mes portables (un HP Pavilion zx 5270EA, datant d'octobre
2004, donc une antiquité !), j'avais un DD de 80 Go seulement, vu tout
ce qu'il y a d'installé dessus.
Mon DD de 80 Go (en réalité 74 Go) était partagé en 5 partitions :
- 1 primaire NTFS de 10 Go pour Windows
- 1 logique NTFS de 16 Go pour les applis
- 1 logique NTFS de 10 Go pour les documents
- 1 logique NTFS de 36 Go pour les OS virtuels
- 1 logique FAT32 de 2 Go pour le swap

J'ai donc décidé de changer de DD, après avoir constaté avec plaisir que
le DD sur ce portable HP était directement accessible par une simple
trappe sous le PC.
J'ai pris un 120 Go (en réalité 112 Go) Hitachi (je n'ai pas trouvé plus
gros à l'époque)

Pour effectuer les transferts, j'ai inséré le 2ème DD (celui de 112 Go)
dans un boitier USB prévu pour disques de 2"1/2 (marque Vanguard, 25
euros) que j'ai branché sur un port USB du portable.

Ensuite, j'ai installé "True Image" (à l'époque la version 9,
maintenant j'ai la V10) de chez Acronis, diffusé par Micro Application
(auparavant, ce logicel s'appelait "Cloneur Expert", dont j'ai toujours
dit le plus grand bien d'ailleurs). Il m'a coûté 50 euros dans un
hypermarché proche de chez moi.
http://www.microapp.com/logiciel_acronis_true_image_10_7945.html
(pour info, le prix actuel de la version 10 est tombé à 35 euros)

Mon intention était de conserver la proportion d'espace disque pour
chaque partition. Je voulais aussi conserver les mêmes lettres (pour
des raisons "historiques", chez moi toutes les partions applis
s'appellent "I:", toutes les partitions documents s'appellent "M:", ...)

Et bien je n'ai rien eu à faire d'autre que de cliquer successivement sur
:
"Cloner un disque"
"Automatique"
"Suivant"
"Démarrer"
(authentique, je n'ai RIEN eu à définir sur les types, noms, lettres,
tailles, ... des partitons)

Mon PC a alors redémarré, les copies de partition se sont faites (dans
la phase où Windows est en mode VGA, avant démarrage du shell) bien
gentiment (pour 80 Go, cela a pris environ 3 heures), puis le PC s'est
arrêté.
J'ai alors permuté PHYSIQUEMENT les 2 disques (c'est la phase la plus
pénible ! :-) )
J'ai rebooté le PC une 1ère fois, True Image a alors fait un mini
traitement dans la phase VGA (je suppose au niveau MBR).

Puis reboot final , sans broncher, XP s'est ouvert du 1er coup, tous les
services ont démarré (Apache, MySQL, ...) accès réseau, WIFI , ...,
VMWare (mes serveurs NT4 et W2K3), .... toutes mes partitions (agrandies
de 50%) ont bien conservé leurs lettres ...
Et XP ne m'a pas demandé de réactivation (ce qui est normal en fait, vu
que seul le DD a été modifié).

@+

fabrice57
Sundowne avait soumis l'idée :
Hadjidekov wrote:
[...]

tiens

pourquoi avoir laisser le SWAP en FAT 32 ?

[...]

Le Yéti
Hadjidekov nous a écrit dans son message :

[...]

Salut,

Si tu dupliques le system (et le reste) sur un disque destiné
au même PC (même configuration matérielle), nul besoin de se
réenregistrer auprès de Microsoft.
Par contre, vérifie si avec une version d'essai d'un programme
de clonage, celui-ci n'est pas bridé ou limté en taille.

Tonio, amicalement ;-)

Jean-Claude BELLAMY
"fabrice57" a écrit dans le message de
Sundowne avait soumis l'idée :
[...]
[...]

Pour des questions de performances.
Si on dédie une partition au swap, c'est forcément pour y metter un fichier
de swap ("pagefile.sys") qui occupe presque la totalité de la partition.

Or toute partition NTFS contient à peu près en plein milieu une copie de la
MFT (Master File Table).
Donc le fichier de swap serait FRAGMENTÉ en au moins 2 morceaux, ce qui est
un peu dommage.

Mais ce ne sera pas une catastrophe pour autant (sauf pour les "ayatollahs
de la yoctoseconde") si on met le swap sur une NTFS ! ;-)

Remarque au passage : ce n'était pas utile de recopier l'INTÉGRALITÉ du fil
de la discussion!

--
May the Force be with You!

fabrice57
[...]

Ok merci

Remarque au passage : ce n'était pas utile de recopier l'INTÉGRALITÉ du fil
de la discussion!

Ben je le fait car beaucoup n'utilise pas de serveur news , et cela
leur permet de remettre en situation
Bon il est vrai que j'aurais pu allégé un peu ;-)

Herser
Le Yéti wrote:
[...]

Bonjour Tonio
Les versions d'essai de True Image sont complétes mais pendant 15 jours

Tonio, amicalement ;-)

Herser

1 2