Nouveau plan comptable associatif

35 réponses
Marg
Bonjour

Pour la compta de l'association on se base sur un plan comptable
telecharg=E9 sur internet :
R=E8glement N=B099.01 du 16 f=E9vrier 1999
relatifs aux modalit=E9s d'=E9tablissement des comptes annuels
des associations et des fondations
Comit=E9 de la R=E9glementation Comptable

or je trouve un post du 30 mai 1999 " Nouveau plan comptable
associatif"
o=F9 haveur1 =E9crit "L'arr=EAt=E9 du 8 avril
1999,
paru au JO du 4 mai 1999 homologue
le r=E8glement 99-01 du comit=E9 de r=E9gulation de la comptabilit=E9 "

Est-ce le tout dernier ?
Est-ce qu'on risque de faire des erreur avec celui qu'on a du 16
f=E9vrier ?

Savez-vous o=F9 on peut telecharger le tout nouveau ?

a+

10 réponses

1 2 3 4
Goulafra
Marg wrote in news:0f923561-ad8f-44be-8a8e-
:

Bonjour

Bonjour !

Savez-vous où on peut telecharger le tout nouveau ?

http://www.associationmodeemploi.fr/599-comptabilite.htm#par1339
Marg
On 6 jan, 17:32, Goulafra wrote:
Marg wrote in news:0f923561-ad8f-44be-8a8e-
:

> Bonjour

Bonjour !

> Savez-vous où on peut telecharger le tout nouveau ?

http://www.associationmodeemploi.fr/599-comptabilite.htm#par1339

Merci Goulafra : )
Meilleurs voeux !
surtout 1 prompt rétablissement
Cigaloun Dupuy
bonjour

en quoi ce plan comptable est il différent ?

Par exemple dans les rubriques "produits" aucun compte :
cotisations adhérents
Subentions :
mairie
Conseil général
Sponsor
.....

S'il n'est fait que pour les associations qui sont à but lucratif, et les
autres, les petites...
Patrick V
On 6 jan, 16:47, Marg wrote:
Règlement N°99.01 du 16 février 1999
relatifs aux modalités d'établissement des comptes annuels
des associations et des fondations Comité de la Réglementation Comptab le

or je trouve un post du 30 mai 1999 " Nouveau plan comptable associatif" o ù
haveur1 écrit "L'arrêté du 8 avril 1999, paru au JO du 4 mai 1999
homologue le règlement 99-01 du comité de régulation de la comptabil ité "

Est-ce le tout dernier ?
Est-ce qu'on risque de faire des erreur avec celui qu'on a du 16
février ?

Lis ce que tu as écrit : "Règlement N° 99.01 du 16 février 1999".
L'arrêté en question homologue donc le plan comptable du 16 février,
ce n'est pas un nouveau plan mais l'officialisation de l'"ancien".
Marg
On 7 jan, 11:25, Patrick V wrote:
On 6 jan, 16:47, Marg wrote:

> Règlement N°99.01 du 16 février 1999
> relatifs aux modalités d'établissement des comptes annuels
> des associations et des fondations Comité de la Réglementation Compt able

> or je trouve un post du 30 mai 1999 " Nouveau plan comptable associatif" où
> haveur1 écrit "L'arrêté du 8 avril 1999, paru au JO d u 4 mai 1999
> homologue le règlement 99-01 du comité de régulation de la comptab ilité "

> Est-ce le tout dernier ?
> Est-ce qu'on risque de faire des erreur avec celui qu'on a du 16
> février ?

Lis ce que tu as écrit : "Règlement N° 99.01 du 16 février 1999".
L'arrêté en question homologue donc le plan comptable du 16 février,
ce n'est pas un nouveau plan mais l'officialisation de l'"ancien".

ha oui ! affirmé comme ça c'est clair... merci de prendre le temps de
remettre les yeux en face des trous - Bon voeux !
Goulafra
Marg wrote in
news::

Meilleurs voeux !

Pareillement.

surtout 1 prompt rétablissement

Merci !
Goulafra
"Cigaloun Dupuy" wrote in
news:4781e816$0$858$:

bonjour
en quoi ce plan comptable est il différent ?

pas de compte de capital, principalement... et puis des comptes
spécifiques, notamment de valorisation du bénévolat par ex

Par exemple dans les rubriques "produits" aucun compte :
cotisations adhérents

faux : 756

Subentions :

faux : 74xxx

mairie
Conseil général

vous confondez compta et budget me semble-t-il

Sponsor

le sponsoring est une vente

S'il n'est fait que pour les associations qui sont à but lucratif,

association à but lucratif ? c'est nouveau ?

les autres, les petites...

qu'entendez-vous par petite association ?
Les association ayant du personnel salarié (même occasionnel), ou qui
ont des activités lucratives (à ne pas confondre avec les buts, ça n'a
rien à voir) et donc fiscalisées, ou qui perçoivent certaines
subventions sont dans l'obligation d'adopter une comptabilité en partie
double et de suivre le plan comptable.
Les autres peuvent se contenter d'une compta dépenses-recettes, voire -
d'un point de vue strictement légal - de rien du tout (même si ça n'est
pas conseillé).
Goulafra
Goulafra wrote in
news::

Les associationSSSS

Patrick V
On 7 jan, 17:30, Marg wrote:
ha oui ! affirmé comme ça c'est clair... merci de prendre le temps de
remettre les yeux en face des trous - Bon voeux !

Bah, des fois, même sans les agapes de fin d'année, on ne voit pas
l'évidence... Ca m'arrive plus que de raison ;-)
Patrick V
On 8 jan, 09:19, Goulafra wrote:
association à but lucratif ? c'est nouveau ?

Non, c'est même plutôt ancien.
1 2 3 4