Nouveau plan de fréquence FM Ile de France

18 réponses
Thierry VIGNAUD
C'est dans la nuit de lundi 3 à mardi 4 septembre que va entrer en vigueur le
nouveau plan de fréquences FM Ile de France.

Le CSA a publié les caractéristiques techniques des autorisations sur son site
web, le 30 août :
http://www.csa.fr/actualite/decisions/radio_autorisations_frequences_tableau.php?nom=paris_20070724

Première chose que je suis allé regarder c'est le puissant émetteur de TSF
89,9 MHz de Bagnolet qui va donc passer sur la tour Eiffel mais avec seulement
6,3 kW au lieu de 40 kW. Donc la réception de TSF à 100 km de Paris et
notamment aux abords de Rouen, ça devrait en être fini.

Pour tout le reste je vous laisse le soin de consulter le site du CSA. En
principe sur Paris et les départements 92, 93 et 94 il ne devrait pas y avoir
beaucoup de modifications, par contre, beaucoup de nouvelles radios, plus loin
de Paris, dans les dpt 91, 77, 60 et 95.

Et dernière précision qu'il n'est pas inutile de rappeler, les nouvelles
autorisations ne concernent pas toutes les radios du CTR IDF, mais uniquement
celles qui arrivent à échéance le 3 septembre 2007 ou celles des radios qui
ont restitué par anticipation au CSA leurs fréquences.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Sun, 02 Sep 2007 20:29:30 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

Le CSA va avoir encore plus de retard sur les parutions des
modifications des radios privées car depuis le début de l'année toutes
les nuits bleues ne sont pas encoe parues au JO pour les modifications
et les ajouts de RF et de certaines privées.

Oui, il y a du "mou" dans les autorisations CSA et pas qu'en radio.

En matière de TV (TNT), la phase 5b qui entrait en application le 30 juin voit
ses autorisations datées du 24 juillet et sont publiées au JO avec presque 2
mois de retard le 25 août.

Le "pompon" restant les émetteurs de Valence (entrée en service "officielle"
le 21/12/2006) et Bergerac le (15/2/2007) dont les autorisations de mise en
service des multiplex ont également été publiées au JO du 25 août dernier.

Il faut dire qu'au bénéfice du CSA et depuis plus de 20 ans que des instances
de régulation audiovisuelles existent, il n'ont sûrement jamais avoir eu
autant de pain sur la planche (en matière de quantités d'autorisations et de
temps).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
jl
Tiens ce sera l'occasion de faire un petit moment de recpetion fm en pleine
nuit , chacun pourra echanger sur ses receptions.
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
C'est dans la nuit de lundi 3 à mardi 4 septembre que va entrer en vigueur
le
nouveau plan de fréquences FM Ile de France.

Le CSA a publié les caractéristiques techniques des autorisations sur son
site
web, le 30 août :
http://www.csa.fr/actualite/decisions/radio_autorisations_frequences_tableau.php?nom=paris_20070724

Première chose que je suis allé regarder c'est le puissant émetteur de TSF
89,9 MHz de Bagnolet qui va donc passer sur la tour Eiffel mais avec
seulement
6,3 kW au lieu de 40 kW. Donc la réception de TSF à 100 km de Paris et
notamment aux abords de Rouen, ça devrait en être fini.

Pour tout le reste je vous laisse le soin de consulter le site du CSA. En
principe sur Paris et les départements 92, 93 et 94 il ne devrait pas y
avoir
beaucoup de modifications, par contre, beaucoup de nouvelles radios, plus
loin
de Paris, dans les dpt 91, 77, 60 et 95.

Et dernière précision qu'il n'est pas inutile de rappeler, les nouvelles
autorisations ne concernent pas toutes les radios du CTR IDF, mais
uniquement
celles qui arrivent à échéance le 3 septembre 2007 ou celles des radios
qui
ont restitué par anticipation au CSA leurs fréquences.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in
news::

Première chose que je suis allé regarder c'est le puissant émetteur de
TSF 89,9 MHz de Bagnolet qui va donc passer sur la tour Eiffel mais avec
seulement 6,3 kW au lieu de 40 kW. Donc la réception de TSF à 100 km de
Paris et notamment aux abords de Rouen, ça devrait en être fini.

Eh oui, tout le monde veut passer en vertical à la tour Eiffel, d'où des
problèmes certains pour accueillir toutes les radios les plus puissantes
(surtout apr_ès l'augmentation systématique de 6 dB des radios qui émettaient
à 1 kW) alors qu'en Horizontal il y a toute la place que l'on veut...

En fait, ce n'est pas tant du côté de Rouen que le problème devrait être le
plus critique, car dans cette direction la tour Eiffel s'en sort plutôt bien
(c'est même en direction de Gournay en Bray que l'on trouve sa zone de
service la plus éloignée) mais plutôt en sud Seine et marne, au-dessus de
Nemours, où je connais plusieurs auditeurs de TSF qui vont en être pour leurs
frais, ça c'est sûr...

--
A+,

Olivier
jl
Que de souvenir cette tour de bagnolet ou quelques radios bien connues (nrj
sky...) emmettaient avec une puissance entre 20 et 40 kw au millieu des
années 80!. chere tour eiffel merci beaucoup!

Je ne suis pas sûr que tsf n'arrose pas bien le sud est parisien, au
contraire degagement à 305 m de hauteur (plus haut que certaines radios
recalée à 297 metre de hauteur) 10 metres de difference pour un rayonnement
a cette hauteur peut changer bien des choses en couverture. exemple parfait
de fip qui rayonne sur 105.1 beaucoup plus loin que nrj par exemple!.
"Olivier Boudot" a écrit dans le message de news:

Thierry VIGNAUD wrote in
news::

Première chose que je suis allé regarder c'est le puissant émetteur de
TSF 89,9 MHz de Bagnolet qui va donc passer sur la tour Eiffel mais avec
seulement 6,3 kW au lieu de 40 kW. Donc la réception de TSF à 100 km de
Paris et notamment aux abords de Rouen, ça devrait en être fini.

Eh oui, tout le monde veut passer en vertical à la tour Eiffel, d'où des
problèmes certains pour accueillir toutes les radios les plus puissantes
(surtout apr_ès l'augmentation systématique de 6 dB des radios qui
émettaient
à 1 kW) alors qu'en Horizontal il y a toute la place que l'on veut...

En fait, ce n'est pas tant du côté de Rouen que le problème devrait être
le
plus critique, car dans cette direction la tour Eiffel s'en sort plutôt
bien
(c'est même en direction de Gournay en Bray que l'on trouve sa zone de
service la plus éloignée) mais plutôt en sud Seine et marne, au-dessus de
Nemours, où je connais plusieurs auditeurs de TSF qui vont en être pour
leurs
frais, ça c'est sûr...

--
A+,

Olivier

F1TAY
La différence entre 297 m et 305 m est énorme !... très exactement 950
mètres!
La formule pour calculer l'horizon radioélectrique :
distance à l'horizon (en kilomètres) = 4,1 la racine carrée de
l'hauteur de l'antenne (en mètres)
soit 71,60 km pour 305 mètres et 70,65 km pour 297 mètres.
Daniel

Après mûre réflexion, jl a écrit :
Que de souvenir cette tour de bagnolet ou quelques radios bien connues (nrj
sky...) emmettaient avec une puissance entre 20 et 40 kw au millieu des
années 80!. chere tour eiffel merci beaucoup!

Je ne suis pas sûr que tsf n'arrose pas bien le sud est parisien, au
contraire degagement à 305 m de hauteur (plus haut que certaines radios
recalée à 297 metre de hauteur) 10 metres de difference pour un rayonnement a
cette hauteur peut changer bien des choses en couverture. exemple parfait de
fip qui rayonne sur 105.1 beaucoup plus loin que nrj par exemple!.
"Olivier Boudot" a écrit dans le message de news:

Thierry VIGNAUD
On Mon, 03 Sep 2007 22:01:49 +0200, F1TAY
wrote:

La différence entre 297 m et 305 m est énorme !... très exactement 950
mètres!

Pour moi 305 - 297, cela fait 8 mètres et pas 950 m !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Saint Esprit
>>La différence entre 297 m et 305 m est énorme !... très exactement 950
mètres!

Pour moi 305 - 297, cela fait 8 mètres et pas 950 m !

Comme tous ceux qui ont pris le temps de lire son message l'ont compris,
F1TAY parlait de la différence entre 71,60 km et 70,65 km.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 3 Sep 2007 21:19:46 +0100, "Saint Esprit"
wrote:

La différence entre 297 m et 305 m est énorme !... très exactement 950
mètres!

Pour moi 305 - 297, cela fait 8 mètres et pas 950 m !

Comme tous ceux qui ont pris le temps de lire son message l'ont compris,
F1TAY parlait de la différence entre 71,60 km et 70,65 km.

Ben oui, Daniel (F1TAY) vient de me passer un coup de fil à l'instant pour me
sgnaler ma bévue :-)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
jl
Oui dans la theorie, apres sur le terrain on remarque quand même une
difference nette de reception.
Par exemple les mercuriales passent tres mal sur l'est (vers ozoir et au
delà) même tsf!.Ceci a cause du relief.
De la tour eiffel difference entre par exemple inter qui passe bien et
certaines grandes radios moins avantagées en hauteur mais egales en
puissance.
Je crois savoir que la polarisation des radios du groupe radio france sont
horizontales et verticales.(question)!
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 3 Sep 2007 21:19:46 +0100, "Saint Esprit"
wrote:

La différence entre 297 m et 305 m est énorme !... très exactement 950
mètres!

Pour moi 305 - 297, cela fait 8 mètres et pas 950 m !

Comme tous ceux qui ont pris le temps de lire son message l'ont compris,
F1TAY parlait de la différence entre 71,60 km et 70,65 km.

Ben oui, Daniel (F1TAY) vient de me passer un coup de fil à l'instant pour
me
sgnaler ma bévue :-)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Olivier Boudot
"jl" wrote in
news:46dc7e12$0$16201$:

Oui dans la theorie, apres sur le terrain on remarque quand même une
difference nette de reception.
Par exemple les mercuriales passent tres mal sur l'est (vers ozoir et au
delà) même tsf!.Ceci a cause du relief.

Non, cela est dû au type d'aériens utilisés, ainsi qu'au montage et aux
supports (tant chez TXC que chez TDF, et dans une moindre mesure chez IDF
Media) qui favorise les directions d'azimut comprises entre le sud-ouest et
le nord-ouest. Le cas du pylônet de TDF, avec sa structure porteuse
particulièrement "lourde" qui fait réflecteur, induit une perte intrinsèque
de plusieurs dB en direction de l'est (le type d'aériens utilisés possède
déjà en lui-même un rapport avant/arrière d'environ 2 dB).

Je maintiens que dans le sud Seine et Marne, les émetteurs implantés dans
l'est parisien avec une altitude ASL des antennes supérieure à 200 m
(Mercuriales, mais aussi Romainville) passent au moins aussi bien (cas des 4
kW "optimisés" a parfois beaucoup plus de 3 dB supplémentaires ;-) ) voire
nettement mieux (TSF jusqu'à cette nuit) que n'importe-quel "10 kW" de la
tour Eiffel, même s'il y a effectivement des petites différences suivant la
nappe utilisée (non pas tant à cause des légères différences d'altitude, dont
l'effet est minime comme l'a expliqué Daniel, mais plutôt du fait des
différences, parfois prononcées, dans les différents diagrammes).

Je crois savoir que la polarisation des radios du groupe radio france
sont horizontales et verticales.(question)!

Cela fait plusieurs années que Radio-France est en vertical à la tour Eiffel
sur tous ses émetteurs. Lors du changement des aériens bande II à la fin des
années 80, il n'y avait en effet qu'Inter et Fip qui étaient passées d'emblée
en vertical (toutes les autres stations, y compris Info, étaient restées en
horizontal). Les dernières à avoir migré en vertical sont d'ailleurs Culture
et Musique.

--
A+,

Olivier
1 2