Nouveau portable.

Dominique
Bonjour,

Vendredi dernier dans le train de Paris Orléans, un type sans doute très
pressé m'a emprunté mon portable. Il était d'ailleurs si pressé qu'il a
oublié de me le rendre. Bref, je contribue à la croissance française en
achetant un nouvel ordinateur dont je n'avais nul besoin.

Les configurations modernes ont des disques durs de 320 GO minimum. Sur
mon ancien portable (ancien mais il n'avait que 7 mois...), sur cette
capacité, je consommais 20 GO, guère plus.

Question partitionnement :

Quitte à payer W7, quelle capacité minimum il me faudrait lui réserver ?
Mon programme : utiliser mon scanner qui n'est pas reconnu sous Linux,
mettre à jour une bêtise ou deux qui ne supporte pas le pingouin.
Autrement, je fais du 100% Linux. Je n'ai donc vraiment besoin que de
l'essentiel pour W7.

J'aimerais créer une partition /home indépendante. Ça me paraît plus
simple à sauvegarder. Est-ce un bon calcul ? Ce qui me motive
particulièrement, c'est de pouvoir installer différentes distributions
Linux et les essayer avec toujours le même /home. Est-ce une bonne idée
ou vaut-il mieux avoir autant de /home que de distribution et de faire
des copies de l'une à l'autre ?

Si je m'oriente vers une partition /home, je lui réserverai bien 250 GO
sur les 320. Est-ce trop ? De toutes les façons, ce qui est de trop pour
moi, c'est la capacité des disques. Je suis de la vieille école (Sharp
PC 1211, Amstrad CPC 464...), celle où on comptait chaque octet
sauvegardé :-)

Merci et bonne journée à tous,

--
Dominique
Esto quod es

1 2 3
Emmanuel Florac
Le Fri, 09 Mar 2012 07:58:54 +0100, Dominique a écrit:

[...]

Si jen me souviens des portables achetés récemment, W7 occupe 20 Go à lui
tout seul. Je pense que 60 Go est un minimum à réserver si tu veux
pouvoir installer deux trois bricoles.

[...]

Non, je te conseille vivement un /home séparé. Il n'y a aucun problème à
passer d'une distro à l'autre en gardant le même home, plein de gens très
bien l'ont fait et le font encore :)

[...]

Je pense que 60 Go pour W7, 20 Go pour Linux (large mais permet de ne pas
se prendre la tête lors de l'install) et le reste pour le /home est le
partitionnement que je choisirais.

--
The fact that a believer is happier than a sceptic is no more to the
point than the fact that a drunken man is happier than a sober one.
denis.paris
Le 09/03/2012 08:10, Emmanuel Florac a écrit :
[...]

Je prendrais 80 voire 100 Go pour W7 qui est un véritablement goinfre
vis à vis du DD, et surtout qui consomme de l'espace au fil du temps
(winxsx et installer).

Le /home partagé c'est bien sûr possible et hautement souhaitable, il
faut juste que les comptes de chaque distribution aient les mêmes ID. On
installe donc la nouvelle distribution sans monter l'ancien home, on
repère l'ID et on l'ajuste si nécessaire, puis on monte la partition
/home dans fstab et le tour est joué.

Prévoir une petite partition SWAP sous linux (50%, ou 100% de la RAM si
on veut faire de l'hibernation)

Sinon pour tester un grand nombre de distributions une bonne solution
est la virtualisation.
Hugolino
Le 09-03-2012, Emmanuel Florac a écrit :
> [...]

> de l'essentiel pour W7.

Si jen me souviens des portables achetés récemment, W7 occupe 20 Go à

Après un peu de ménage, ça tombe à 10 Go.
Passer sur le site de Jean-Claude Bellamy, un barbu windowsien pour y
télécharger (entre autres) son script clearSD.vbs qui nettoie le
répertoire "Software Distribution" qui grossi souvent démesurément.
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html
[x-post: fcomw pour vérification (à supposer que quelqu'un me lise
encore là-bas;))]

Je pense que 60 Go est un minimum à réserver si tu veux
pouvoir installer deux trois bricoles.

Sous mon Win7 que j'ai payé et que j'ai donc conservé, j'ai installé
openoffice, firefox, the gimp et quelques autres bricoles :
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
/mnt/win-seven # du -hm --max-depth=1 | sort -n
0 ./PerfLogs
1 ./NST
1 ./$Recycle.Bin
2 ./Intel
15 ./Boot
164 ./Recovery
583 ./System Volume Information
675 ./Program Files
800 ./Utility
1050 ./ProgramData
1845 ./Program Files (x86)
9980 ./Windows
12045 ./Users
32118 .
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Et tu vois que j'ai des utilisateurs qui mangent 12 Go sur les 32 Go
(pour une partition de 50 Go)

> [...]

problème à passer d'une distro à l'autre en gardant le même home,
plein de gens très bien l'ont fait et le font encore :)

+1

> [...]

pas se prendre la tête lors de l'install) et le reste pour le /home
est le partitionnement que je choisirais.

Et une partition pour le swap, non ?
(Je sais que ça peut tourner sans, mais ça ne mange qu'un ou deux Go)

--
L'hystérique est restée en souffrance sur les chemins de sa féminité
faute d'avoir pu saisir ce qui aurait fait d'elle une femme.
Doug713705
Le 09-03-2012, Dominique nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

[...]

Partager un /home/user entre plusieurs distribution qui vont avoir des
paquets dans des versions différentes risque de mettre un bazar sans nom
dans les fichiers de configuration des dites applications.

Par contre tu peux effectivement avoir un /home commun à toutes les
distributions mais habilement gérer cette partition.
Ex.
/home/slackware/mon_user
/home/debian/mon_user
/home/gentoo/mon_user

Et rien ne t'empèches de copier /home/slackware/mon_user vers
/home/debian/mon_user mais au moins ce sera plus facile à récupérer en
cas de problème.

[...]

Non, la preuve, voilà ce que j'ai sur un disque de 500 Go :

:~$ df -h
Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/root 43G 17G 27G 40% /
/dev/sda1 94M 56M 39M 59% /boot
/dev/sda3 420G 252G 164G 61% /home/doug

Merci et bonne journée à tous,

De même.

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Nicolas George
Doug713705 , dans le message
, a écrit :
Partager un /home/user entre plusieurs distribution qui vont avoir des
paquets dans des versions différentes risque de mettre un bazar sans nom
dans les fichiers de configuration des dites applications.

Seulement si ces applications sont pourries. J'ai eu des années un home
partagé entre du Linux, du FreeBSD et du Solaris, sans problème particulier.
Marc Boyer
Le 09-03-2012, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Doug713705 , dans le message
, a écrit :
[...]

Moi aussi (enfin, Linux/Solaris seulement), sans souci jusqu'à l'arrivée
de gnome... (Le gnome Solaris et le gnome linux dans deux versions
différentes cohabitaient très mal).

Marc Boyer
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
Doug713705
Le 09-03-2012, Nicolas George nous expliquait dans

, a écrit :
[...]

Ce n'est pas parce qu'elles sont pourries que personne ne les utilise
;-)
La probabilité de bug n'est pas à exclure non plus.

Personnellement j'ai déjà partagé mon /home sans problème (je traine
mon /home depuis 10 ans et il est passé dans maintes distrib) mais je
préfère avertir l'OP que dans certaines circonstances il pourrait
rencontrer quelques petit problèmes car cela arrive parfois (je l'ai
déjà vu).

Notament quand s'il utilise le fichier de configuration de la version n
d'une application avec la version n-1 de la dite application.

L'utilisateur expérimenté se sortira de la situation sans meme se
rappeler qu'il a fait le nécessaire pour que tout fonctionne parce que
cela lui a semblé évident alors que le n00b passera quelques
minutes(heures ?) à essayer de comprendre pourquoi ça fonctionne sur
telle distrib et pas sur telle autre.

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Dominique
Le 09/03/2012 07:58, Dominique a écrit :

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos conseils.

[...]

Comme j'ai de la place, je verrai à réserver 40 GO à W7 voire moins. Je
n'ai pas l'intention d'y installer quoi que ce soit sauf mon scanner et
MAJ les cartes de mon GPS. Autrement, Linux me suffit pour tout.

[...]

C'est parti pour le /home indépendant. Mais j'aime bien l'idée de
décliner ce home selon les distributions. Si ça m'encombre plus qu'autre
chose, je pourrai toujours revenir à un /home/user classique.

Pratiquement, comment dois-je faire pour créer un /home/ubuntu/user et,
par exemple, un /home/autre_distro/user ?

Je n'ai pas compris ce que voulait dire Denis Paris avec l'ID de la
partition /home. C'est quoi cet ID ?

[...]

Je pense que je garderai 40 GO pour W7, 20 GO pour Ubuntu 11.10 que je
vais installer en premier, 200 GO pour /home. Les 60 GO restants
resteront libres pour installer d'autres distributions.

Tout ceci semble raisonnable ?

Bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es
Doug713705
[...]

Dans chacune des procédures d'installation tu indiques le /dev/sdx
correspondant à ta partition /home comme point de montage /home mais tu
fais bien attention à ne *pas* la formater.

Ensuite à la création des utilisateurs tu indiques
/home/ma_distrib/mon_user comme repertoire utilisateur.

man useradd (notament les options -d et -m)

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Doug713705
[...]

Il ne parlait pas de l'ID de la partition mais de l'ID de l'utilisateur.

Pour que l'utilisateur toto de la Slackware puisse accéder sans encombre
(et donc se logguer) au répertoire /home/toto de Debian il faut que les
utilisateur de toto de Debian et de Slackware aient le même n° d'ID et
accéssoirement que l'ID de leur groupe principal soient également
identique.

Voir l'option -u de useradd mais également l'option -U et -g qui
s'avèreront probablement utiles.