Nouveau procede d'imagerie (chimique !)

5 réponses
VieuxGeo
Bonjour à tous.

Seul, en réflexions dans le coin assombri par la machine à café, j'ai
vu arriver deux collègues en conversation animée, qui ne m'ont pas
immédiatement remarqué. Ils parlaient d'une nouveauté qui va
probablement bouleverser le monde des images.

En rupture complète avec tout ce que nous connaissons, la surface
sensible à semi-conducteurs, la carte mémoire, le transfert sur
ordinateur, sur écran de vision ou même sur le téléviseur du salon, le
système reposerait sur des réactions chimiques !

La connaissance est bien gardée dans quelques laboratoires isolés et on
sait peu de choses certaines.
La prise de vue se ferait sur une surface sensible que l'on changerait
à chaque prise. Cette surface pourrait sans difficultés être beaucoup
plus grande que tout ce que nous connaissons : on évoque des dimensions
de 24mm x 36mm pour l'appareil le plus "grand public" et les surface
professionnelles pourraient atteindre 24 x 30 Centimètres ! Ces
surfaces pourraient atteindre des sensibilités et des densités
d'information supérieures à nos produits performants. On n'ose pas
imaginer le nombre de pixels présents dans uns surface de 24 x 30 cm !
La sensibilité à la lumière serait obtenue grace à des sels d'argent
couplés à des colorants ou des 'sensibilisateurs'. On ne sait pas
comment seraient obtenues les couleurs : on parles de "couches", un peu
comme dans Photoshop, mais on ne sait pas comment ce serait réalisé
pratiquement. Le plus étrange c'est que l'image obtenue serait
"négative". Personne ne sait expliquer en quoi cela consiste, mais ce
fait nécessite deux étapes pour l'obtention des images, deux négatifs
aboutissant à un positif, comme en mathématiques.
Les images seraient visibles, non pas sur un écran, mais comme une
sortie imprimante, sur une sorte de papier que l'on pourrait regarder
même en plein soleil.
Il faut évoquer les opérations chimiques - et peut-être optiques -
nécessaires à l'obtention de l'image. C'est là un des points forts du
nouveau système : il se ferait en laboratoire spécialisé, sans
l'intervention des logiciels habituels qui prêtent faussement des
formes de rêve à votre idole... La photo, inviolable, pourrait devenir
une preuve en justice !
Enfin, gardons pour la fin une possibilité de ce nouveau système
jusqu'ici irréalisable : la photo sur papier instantanée. Dans un même
boîtier, le système de prise de vue, la mémorisation, le traitement et
l'imprimante capable d'imprimer une dizaine de photos. Le tout pourrait
parait-il présenter un encombrement inférieur à un réflex moderne et
peser seulement 200 à 300 grammes !

Vive le progrès !

--
VieuxGeo ASVD * <http://goctruc.free.fr/>
* Amateur Sans Valeur Décelable

5 réponses

Delestaque
VieuxGeo wrote:
Bonjour à tous.

Seul, en réflexions dans le coin assombri par la machine à café, j'ai
vu arriver deux collègues en conversation animée, qui ne m'ont pas
immédiatement remarqué. Ils parlaient d'une nouveauté qui va
probablement bouleverser le monde des images.

En rupture complète avec tout ce que nous connaissons, la surface
sensible à semi-conducteurs, la carte mémoire, le transfert sur
ordinateur, sur écran de vision ou même sur le téléviseur du salon, le
système reposerait sur des réactions chimiques !

La connaissance est bien gardée dans quelques laboratoires isolés et
on sait peu de choses certaines.
La prise de vue se ferait sur une surface sensible que l'on changerait
à chaque prise. Cette surface pourrait sans difficultés être beaucoup
plus grande que tout ce que nous connaissons : on évoque des
dimensions de 24mm x 36mm pour l'appareil le plus "grand public" et
les surface professionnelles pourraient atteindre 24 x 30 Centimètres
! Ces surfaces pourraient atteindre des sensibilités et des densités
d'information supérieures à nos produits performants. On n'ose pas
imaginer le nombre de pixels présents dans uns surface de 24 x 30 cm !
La sensibilité à la lumière serait obtenue grace à des sels d'argent
couplés à des colorants ou des 'sensibilisateurs'. On ne sait pas
comment seraient obtenues les couleurs : on parles de "couches", un
peu comme dans Photoshop, mais on ne sait pas comment ce serait
réalisé pratiquement. Le plus étrange c'est que l'image obtenue serait
"négative". Personne ne sait expliquer en quoi cela consiste, mais ce
fait nécessite deux étapes pour l'obtention des images, deux négatifs
aboutissant à un positif, comme en mathématiques.
Les images seraient visibles, non pas sur un écran, mais comme une
sortie imprimante, sur une sorte de papier que l'on pourrait regarder
même en plein soleil.
Il faut évoquer les opérations chimiques - et peut-être optiques -
nécessaires à l'obtention de l'image. C'est là un des points forts du
nouveau système : il se ferait en laboratoire spécialisé, sans
l'intervention des logiciels habituels qui prêtent faussement des
formes de rêve à votre idole... La photo, inviolable, pourrait devenir
une preuve en justice !
Enfin, gardons pour la fin une possibilité de ce nouveau système
jusqu'ici irréalisable : la photo sur papier instantanée. Dans un même
boîtier, le système de prise de vue, la mémorisation, le traitement et
l'imprimante capable d'imprimer une dizaine de photos. Le tout
pourrait parait-il présenter un encombrement inférieur à un réflex
moderne et peser seulement 200 à 300 grammes !

Vive le progrès !

La photo, inviolable, pourrait devenir une preuve en justice !

tu fais bien de dire " deviendrait " vu que ça n'a jamais été le cas, ça
peut être un " élement " du dossier, mais une preuve, on en a parlé maintes
fois : c'est non.
Ca serait bien ce procédé, il faudra former, embaucher, je vais reprendre du
service
Sinon, où veux tu en venir après ces 54 lignes ?

--
G.Ricco
palmerclaude
"VieuxGeo" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous.

Seul, en réflexions dans le coin assombri par la machine à café, j'ai vu
arriver deux collègues en conversation animée, qui ne m'ont pas
immédiatement remarqué. Ils parlaient d'une nouveauté qui va probablement
bouleverser le monde des images.

En rupture complète avec tout ce que nous connaissons, la surface sensible
à semi-conducteurs, la carte mémoire, le transfert sur ordinateur, sur
écran de vision ou même sur le téléviseur du salon, le système reposerait
sur des réactions chimiques !

La connaissance est bien gardée dans quelques laboratoires isolés et on
sait peu de choses certaines.
La prise de vue se ferait sur une surface sensible que l'on changerait à
chaque prise. Cette surface pourrait sans difficultés être beaucoup plus
grande que tout ce que nous connaissons : on évoque des dimensions de 24mm
x 36mm pour l'appareil le plus "grand public" et les surface
professionnelles pourraient atteindre 24 x 30 Centimètres ! Ces surfaces
pourraient atteindre des sensibilités et des densités d'information
supérieures à nos produits performants. On n'ose pas imaginer le nombre de
pixels présents dans uns surface de 24 x 30 cm !
La sensibilité à la lumière serait obtenue grace à des sels d'argent
couplés à des colorants ou des 'sensibilisateurs'. On ne sait pas comment
seraient obtenues les couleurs : on parles de "couches", un peu comme dans
Photoshop, mais on ne sait pas comment ce serait réalisé pratiquement. Le
plus étrange c'est que l'image obtenue serait "négative". Personne ne sait
expliquer en quoi cela consiste, mais ce fait nécessite deux étapes pour
l'obtention des images, deux négatifs aboutissant à un positif, comme en
mathématiques.
Les images seraient visibles, non pas sur un écran, mais comme une sortie
imprimante, sur une sorte de papier que l'on pourrait regarder même en
plein soleil.
Il faut évoquer les opérations chimiques - et peut-être optiques -
nécessaires à l'obtention de l'image. C'est là un des points forts du
nouveau système : il se ferait en laboratoire spécialisé, sans
l'intervention des logiciels habituels qui prêtent faussement des formes
de rêve à votre idole... La photo, inviolable, pourrait devenir une preuve
en justice !
Enfin, gardons pour la fin une possibilité de ce nouveau système jusqu'ici
irréalisable : la photo sur papier instantanée. Dans un même boîtier, le
système de prise de vue, la mémorisation, le traitement et l'imprimante
capable d'imprimer une dizaine de photos. Le tout pourrait parait-il
présenter un encombrement inférieur à un réflex moderne et peser seulement
200 à 300 grammes !

Vive le progrès !

--
VieuxGeo ASVD * <http://goctruc.free.fr/>
* Amateur Sans Valeur Décelable

C'est super drôle.
Je parie que certains "vieux" pourtant issus de ce milieu pouraient s'y
laisser prendre.

Un peu en avance sur le 1er avril. En bref, ce que tu nous racontes c'est la
réinvention du négatif couleur argentique, matiné de polaroïd
;-))
Pire : Ca pourrait fonctionner... quand les gélatines sur des trains à
rouleau seront suffisamment consistantes, pour ne pas couler et provoquer
des différences entre les couches... modifiant les équilibres de couleur à
la sortie...
Ce que j'en dis... j'ai été un des utilsateurs de ce "nouveau" procédé dans
une vie future...ou ou était-ce dans le passé ?
Ouaip je viens de réinventer la machine à voyager dans le temps !
pc
Pierre Pallier
Hello, VieuxGeo a écrit dans <news:

<snip>
Vive le progrès !

C'est pas bien de pomper le dernier édito de Chasseur d'Images !
Sauf GROS changement éditorial, ça pourrait être ça mot pour mot.

Ah ben oui, c'est le salon de la photo, tiens...
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Jean-Claude Ghislain
"Pierre Pallier" a écrit :

Ah ben oui, c'est le salon de la photo, tiens...

Qui a participé aux mosaïques ?
http://www.lesvisagesdelaphoto.com/

--
JCG
Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans
<news:hbd5ur$nim$

Qui a participé aux mosaïques ?
http://www.lesvisagesdelaphoto.com/

Vue l'impasse que je fais sur tout ce qui sort de Sénillé ou de ses environs
immédiats, j'ai rien vu (et rien fait) dans ce sens :)
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog