Le nouveau racket des automobilistes

aldo
On apprends qu' un exces de vitesse de plus de 50 km/h , ou une conduite
avec un taux d'alcool supérieur a la limite autorisée pourrait aller, trés
prochainement , jusqu'a la confiscation définitive du véhicule
N'y a t il pas la une transgression de la loi qui pratiquerait une punition
a géométrie variable ( prix du véhicule)
La punition d'une infraction au code de la route , quelque soit sa gravité
, ne doit elle pas être la même pour tous ?
Bientot on paieras une amende en fonction de sa tranche d'imposition !!

1 2 3
Séb.
aldo a écrit :
[...]

ce qui est déjà la cas dans certains pays du nord : amende vari able en
fonction de tes revenus
sobeol
aldo a ecrit
[...]

pourquoi ecrire *pourrait prochainement* alors que c'est déjà le cas
;o)

La confiscation est déjà une mesure prevue et (meme si assez rarement
effectivement appliquée dans sa toute rigueur) pour un certain nombre
d'infractions au code de la route et il n'y a meme pas besoin d'etre en
recidive.
à titre de simple exemple (voir R413-14-1 CdR)
dés un depassement de la vitesse maximale de 50 km/h, qui n'est
pourtant qu'une contravention (le delit n'existant qu'en recidive), il
peut y avoir et il y a des confiscations .

Sof
jceven
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 47b34868$0$873$
aldo a écrit :
[...]

Cela me semble plus logique!

JCE
Sylvain
aldo wrote:
[...]
!!

Personnellement je trouve que se serait normal, une amende n'est pas quelque
chose que l'on achéte, c'est une punition.

A montant égal de l'amende, celui qui à un revenu bas se trouve d'avantage
puni que celui qui a un revenu élevé, donc il serait normal que le montant
des amendes soit en fonction du revenu.
Sylvain
"Séb." wrote:

ce qui est déjà la cas dans certains pays du nord : amende variable en
fonction de tes revenus

Je ne savais pas que cela existait, mais j'y avais pensé, en me disant que
se serait plus juste.
sobeol
Sylvain a ecrit
aldo wrote:
[...]

et pourquoi croyez vous que le code de procedure penale dispose de cela
:
-----------------------
La citation informe le prévenu qu'il doit comparaître à l'audience en
possession des justificatifs de ses revenus ainsi que de ses avis
d'imposition ou de non-imposition, ou les communiquer à l'avocat qui le
représente.
-----------------------

juste pour faire joli ? ;o)

Sof
Séb.
sobeol a écrit :
Sylvain a ecrit
aldo wrote:
[...]

c'est joli en effet...

mais ca reste apréciable en fonction du revenu justement.

y des cas comme je disais dans les pays du nord où l'amende est
proportionnelle :
rmiste = presque rien
gros revenu = amende énorme (des milliers d'euros pour la mêm e infraction)
Sylvain
sobeol wrote:

[...]

Il y a trés longtemps, j'ai eu une amende pour la ceinture, je l'ai payée de
suite, le flic ne m'a pas demandé mon avis d'imposition.

Alors le rmiste, il fait trés gaff à la ceinture c'est trés chére et celui
qui est trés riche, il s'en fout, c'est même pas chére ?
sobeol
"Séb." a ecrit
sobeol a écrit :

[...]

Plus pres, la Suisse a mis cette methode en place +/- depuis 2007 (?)
pour certaines infractions "routieres" .
En France le principe de proportionnalité se heurte en l'état au droit
constitutionnel.

Sof
sobeol
Sylvain a ecrit
sobeol wrote:

[...]

C'etait une amende "forfaitaire", vous pouviez en refuser le principe
et exiger d'etre entendu contradictoirement par le tribunal,
mais le jeu ne vaut pas toujours la chandelle ! ;o)

Sof
1 2 3