Nouveautés en faveur de la famille

2 réponses
Girgols
Le Premier ministre Dominique de Villepin a annonc=E9 ce lundi, =E0
l'occasion de la 10=E8me Conf=E9rence annuelle de la famille, la
cr=E9ation d'un "cong=E9 de soutien familial", pour les "aidants" d'un
parent d=E9pendant. Et celle d'un pr=EAt =E0 taux z=E9ro pour les plus
d=E9favoris=E9s des jeunes entrant dans la vie active. D=E9tails et
r=E9actions.

Le "cong=E9 de soutien familial" est la plus importante mesure annonc=E9e
par le Premier ministre aux principaux acteurs de la politique
familiale, r=E9unis ce lundi =E0 Matignon. Ce cong=E9, d'une dur=E9e de
trois mois et renouvelable dans la limite d'un an, n'est ni indemnis=E9
ni r=E9mun=E9r=E9, mais il permet de continuer =E0 constituer des droits =
=E0
la retraite et maintient la couverture maladie. Il s'agit de
permettre aux "aidants familiaux" d'interrompre leur activit=E9
professionnelle pour s'occuper de parents d=E9pendants. Co=FBt estim=E9
par le gouvernement : 10,5 millions d'euros par an. Selon la
pr=E9sidente de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
Nicole Prud'homme, la mesure sera financ=E9e par la Caisse nationale de
solidarit=E9 pour l'autonomie (CNSA), et non par la branche famille de
la S=E9curit=E9 sociale.

Autre mesure pour les aidants familiaux, la cr=E9ation de 2.500 places
d'accueil de jour dans les maisons de retraite et 1.100 places
d'h=E9bergement temporaire par an pendant cinq ans doit leur permettre
de "souffler" pendant quelques heures ou quelques jours. Cette mesure,
qui co=FBtera 18 millions d'euros par an, fait partie du plan
"solidarit=E9 grand =E2ge" pr=E9sent=E9 la semaine derni=E8re par le
ministre de la Famille Philippe Bas.

R=E9actions. L'Union nationale des associations familiales (Unaf) s'est
f=E9licit=E9e de la "reconnaissance" accord=E9e aux "300.000 aidants
familiaux", tout en reconnaissant que "les contraintes financi=E8res ne
pouvaient pas permettre des mesures extr=EAmement importantes". Les
Associations familiales catholiques (CNAFC) ont fait part de leur
satisfaction. Mais l'Union des familles la=EFques (Ufal) et la
Conf=E9d=E9ration syndicale des familles (CSF) ont estim=E9 que le nouveau
cong=E9 marquait le d=E9sengagement de l'Etat dans la prise en charge de
la d=E9pendance. Les aidants familiaux ne pouvent pas "=EAtre des
substituts d'une politique publique", a r=E9agi la CGT. Alors que pour
la CFTC, Mme Prud'homme a estim=E9 que la conf=E9rence a au contraire
"ouvert de nouvelles perspectives pour la politique familiale, en
s'int=E9ressant au probl=E8me du vieillissement". C=F4t=E9 patronal, le
Medef a d=E9plor=E9 l'annonce d'un cong=E9 de soutien familial "sans
aucune concertation officielle pr=E9alable". Enfin, si l'UMP a applaudi
les mesures, le PS les a lui qualifi=E9es de "largement insuffisantes",
regrettant notamment que le cong=E9 cr=E9=E9 ne soit pas r=E9mun=E9r=E9.
Philippe de Villiers a =E9galement jug=E9 les mesures "largement
insuffisantes". Jean-Marie Le Pen estimant qu'elles ne r=E9pondaient pas
"=E0 l'objectif primordial" de la natalit=E9 fran=E7aise.

Pour les plus jeunes, Dominique de Villepin a annonc=E9 la cr=E9ation
d'un pr=EAt =E0 taux z=E9ro d'un montant maximal de 5.000 euros, pour
aider les plus d=E9favoris=E9s des 18-25 ans entrant dans la vie active.
Soit un quart des jeunes actifs, selon le gouvernement. C'est le Fonds
de coh=E9sion sociale qui garantira ces pr=EAts, dans la limite toutefois
d'une enveloppe de 150 millions d'euros par an. Selon le ministre
d=E9l=E9gu=E9 =E0 la Famille, toutes ces mesures "doivent entrer en vigueur
au plus tard d=E9but 2007".

L'Union nationale des associations familiales s'est f=E9licit=E9e de de
la "reconnaissance" accord=E9e aux "300.000 aidants familiaux", tout en
reconnaissant que "les contraintes financi=E8res ne pouvaient pas
permettre des mesures extr=EAmement importantes". Fran=E7ois Fondard,
pr=E9sident de l'Unaf...

R=E9action beaucoup plus contrast=E9e pour l'Union des familles la=EFques
(Ufal) de Lucette Guibert...

2 réponses

Curcubitacé Démasqué
L'Union nationale des associations familiales s'est félicitée de de
la "reconnaissance" accordée aux "300.000 aidants familiaux", tout en
reconnaissant que "les contraintes financières ne pouvaient pas
permettre des mesures extrêmement importantes". François Fondard,
président de l'Unaf...
http://www.radiofrance.fr/listen.php?pr=rtsp&file=/redac/06/rm_unaffff0 30706.rm

Réaction beaucoup plus contrastée pour l'Union des familles laïques
(Ufal) de Lucette Guibert...
http://www.radiofrance.fr/listen.php?pr=rtsp&file=/redac/06/rm_ufalnn03 0706.rm

Les annonces de Dominique de Villepin...
http://www.radiofrance.fr/listen.php?pr=rtsp&file=/redac/06/rm_mesfamll 030706.rm

(via real player)
sylvainek
Comment se faire réelire alors que l'Etat est au bord de la
banqueroute et vit à crédit...