Un nouvel archiveur d'Usenet?

CriCri
Salut tlm

Suivant la suggestion de JePe j'ai fait ma recherche sur Gogol pour
"$mft ie7" et à ma plus grande surprise parmi les résultats j'ai trouvé
cette page:
http://www.generation-nt.com/reponses/erreurs-liees-mft-pagefile-entraide-2722891.html

Depuis quand ce 'generation NT' reprend-t-il des fils publiés uniquement
sur Usenet?
Y'en a d'autres? De quel droit?

(J'y suis passé une paire de fois en suivant des résultats de recherches
mais je n'y ai jamais posté et je ne suis pas inscrit.)

Ça pose aussi une question intéressante par rapport aux annulations.
Exceptionnellement je vais poster un message de test dans le fil ici
(fr.comp.os.ms-windows) où la discussion s'est déroulée, puis l'annuler
pour voir...

CriCri

fu2: fr.misc.droit.internet

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.

5 6 7 8 9
CriCri
JmG a écrit :

Et comme je n'y renonce absolument pas, j'ai donc le droit de dire
les limites d'utilisations acceptées. Et celles-ci ne concernent PAS
la reproduction sur un autre protocole que NNTP, en dehors du respect
de la license indiquée dans ma signature évidemment.

Or, ici, sur un site Web (donc non NNTP), mes écrits sont reproduits
illégalement puisque la license sous lesquels ils sont écrits n'est
pas respectée.

Pourquoi se compliquer la vie avec un lien dans sa signature - sur
lequel personne ne va cliquer - vers une licence type - que personne ne
va lire?
Autant exprimer sa volonté dans sa signature, qui va (normalement)
rester visible, afin que tout lecteur comprenne la magouille.

Les abonnés de 'generation-NT' auront vite compris...

Voir le modèle ci-dessous, à modifier selon son goût...

Cet article a été publié sur Usenet dans le forum fr.xxxx.yyyy
Sa reproduction sur une page Web ne faisant pas mention de son origine
et comportant de la publicité ou faisant payer l'accès
est faite sans mon autorisation et viole mes droits d'auteur.
Steph
CriCri a écrit :
JmG a écrit :

[...]

Et si l'on te cite dans une réponse et que c'est archivé par un forum
web ? Tu vas t'en prendre à qui à celui qui t'as cité ?

Pour en revenir au débat, comme dit par un autre intervenant,
historiquement il y a toujours eu des diffusions sur plusieurs canaux
différents (nntp, ftp, etc ...) des discussions "usenet".
NNTP n'est qu'un protocole, je ne vois pas comment juridiquement tu
pourrais limiter tes interventions à une diffusion sur un seul protocole.

Imaginons que j'ai un site internet, donc à priori public et tout le
monde y accède par son navigateur http (sur TCP).
Est-ce que je suis en droit d'interdire la consultation à partir d'un
mobile GSM ?
Steph
JmG a écrit :
Mais maintenant que mes écrits, en news, sont récupérés par des sites
dont la seule utilité est de générer des clics publicitaires
rémunérateurs, là, ça ne va plus.

Une des utilités c'est quand même que des internautes n'ayant pas accès
au protocole NNTP puissent aussi lire (et éventuellement contribuer)
sur les newsgroup ...

GénérationMachin n'apporte *RIEN* à *PERSONNE* via leur site (au
contraire de Google par exemple qui -au moins- offre plein de trucs
gratos aux internautes par ailleurs et fait avancer le Net en général).

Là c'est un jugement de valeur ... ce n'est plus du droit ;-)

GenerationTruc ne fait que vouloir s'enrichir en utilisant le boulot des
autres. C'est méprisant, et méprisable.

Je comprend ton point de vue et je ne suis pas loin de la partager.

Mais d'un point du point de vue du droit il ne serait question que de
limiter une contribution à un mode de diffusion (sous prétexte qu'il y a
de la pub ?).
Le forum Web en question à des couts de développement et de maintenance.
Il propose un service l'accès à des Internautes aux Newsgroups qui sont
aussi diffusés sur NNTP il se rémunère par de la pub.
CriCri
JmG a écrit :

Ben, la règle, sur Usenet, normalement, c'est 3 lignes maxi pour une
signature.

Non, c'est quatre.

Par contre, avec ma signature actuelle, je "préviens" ceux qui
récupèrent/volent mes écrits qu'ils sont dans l'illégalité (s'ils ne
respectent pas les termes de cette licence). Ils sont censés savoir
ce qu'ils risquent donc et ne pourront pas nier ce fait.

Non, t'as pas compris.
L'idée serait de montrer aux lecteurs que leur site de News préféré
s'était approprié tous les messages (ou presque) dans un fil ailleurs.

Personne ne va lire ta licence; personne n'est obligé de lire ta signature.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
esf
On 13 juil, 09:36, (Deltaplan) wrote:
Stephane Catteau wrote:
> La question est donc : Est-ce qu'en écrivant j'autorise la
> reproduction de mon message sur l'ensemble des serveurs NNTP, ou est-ce
> que j'autorise la reproduction sur l'ensemble des serveurs à même
> d'avoir accès directement à ce message ?

Pour moi cette question est facile à trancher : depuis qu'usenet existe ,
il n'a jamais été limité aux seuls serveurs NNTP. Il y a des anné es de
cela, les messages étaient repris sur des BBS. Des archives de messages
ont été depuis aussi longtemps que je m'en souvienne disponibles sur des
serveurs FTP (pour ne pas dire gopher). Et sur le web ça fait des ann ées
que des centaines de sites (peut-être même des milliers) reprennent d es
parties d'usenet. Sans même parler des innombrables FAI "à valeur
ajoutée" qui ont fait (et font encore, pour ceux qui existent toujours)
un "mix" entre usenet et leurs propres forums de discussions en
présentant le tout d'une manière unifiée dans leurs interfaces
propriétaires.

Donc pour moi, la question se résume de manière beaucoup plus simple: en
postant sur usenet, on renonce à ses droits patrimoniaux sur le contenu
que l'on poste. On ne renonce pas en revanche à ses droits moraux. Donc
pour autant qu'un site ne prétende pas être l'auteur du contenu qu'on a
posté, il ne fait qu'exploiter des données librement disponibles.

Sans oublier le plus gros archiveur: Googlegroups. Et les dizaines de
fournisseurs de newsgroups payants (style Giganews, Usenet) qui
offrent 'leurs propres passerelles web' en plus de l'accès nntp.

Et quant à inclure dans ses messages une notice indiquant qu'ils sont e n
fait plutôt postés sous telle ou telle licence... C'est ni plus ni mo ins
qu'ouvrir la boite de Pandore pour précipiter la fin d'usenet.

Uneset est déjà moribond (l'offre en forum web étant diversifiée
depuis quelques années). La récente décision des FAI américains
Verizon, Sprint et Time Warner de bloquer Usenet sera probablement
suivie par d'autres dans le monde.
esf
Stephane Catteau wrote:
> [...]

depuis quelques années). La récente décision des FAI américains
Verizon, Sprint et Time Warner de bloquer Usenet sera probablement
esf
On 10 juil, 09:54, CriCri wrote:
[...]

Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la ré ponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.http://www.le-maquis.net

Bonne analyse de Stéphane Catteau.

Certains archiveurs comme celui discuté ici abuse en effet. D,autres
vont plus loin et insérent de la pub entre 'deux messages usenet'. Ce
qui est immorale même si légale.

Au sujet de l'aspect légal.

Cas de jurisprudence pour le plus gros archiveur Usenet: Google
http://www.twiger.fr/showthread.php?tb7

Pour PHWinfo (site non francais donc non soumis à la LCEN), les
messages diffamatoires ou autres sont supprimés sur demande.
http://www.phwinfo.com/forum/fonctionnement-regles-usenet/3875-f-netiquette -usenet-et-phwinfo.html

@+

esf
> Je m'en fous, nul n'est censé ignorer la loi non?
Si GenerationMolle reproduit mes textes et ne prend même pas la peine d e
lire la signature qui les accompagne, ni de la comprendre, de façon à la
respecter, c'est leur affaire, et ça confirmerait donc, devant un juge
éventuel, qu'ils pompent sans comprendre, juste pour se faire du pognon .

Quelle loi ? La vôtre ?

Soyez prudent. C'est vous qui risquez d'être poursuivi pour
diffamation par Generation-tn ;)

Jurispridence:
- http://www.legalis.net/jurisprudence-decision.php3?id_article#11
- http://www.theregister.co.uk/2006/03/17/google_wins_usenet_copyright_case /
CriCri
JmG a écrit :

J'ai toujours cru que c'était 3!!!!
Bon, il m'en reste une donc... :)

Vi - RFC 1855 (désolé - j'aurais dû le citer).

[...]

...qui les suit.

Je pense que pour avoir la moindre validité ta licence devrait figurer
en tête dans le corps; et être explicite (non pas sous forme d'un lien).