Nouvel edito pour l'URC

5 réponses
Rototo
EDITORIAL DU PRESIDENT DE L'U.R.C.
Sic transit glora radioamatorum mundi

L'affaire Adrasec 87 a fait du bruit dans les chaumières, même s'il y a loin
de la Normandie à la Haute-Vienne. Il faut dire que le fait n'était pas
anodin, et les membres de l'Adrasec ont toujours été, de par leur statut,
considérés comme « les incorruptibles » du radioamateurisme, bien au-dessus
de toutes les querelles associatives qui font rage dans ce bas monde.
Cette image d'Épinal, déjà écornée par quelques rumeurs persistantes, vient
d'être définitivement remisée dans le placard des souvenirs d'un monde
meilleur, celui du siècle dernier, en l'occurrence. Que dire de plus ? La
FNRasec se cherche une nouvelle identité : les techniques de
radiolocalisation par satellite, l'avènement et la démocratisation du GPS,
l'équipement de plus en plus perfectionné des professionnels - bien au-delà
des moyens des radioamateurs -, la couverture presque complète du territoire
par le GSM (et la disponibilité de relais « mobiles » alimentés par groupes
électrogènes), ont sonné le glas des missions traditionnelles de
l'association. Servir reste le maître mot de la FNRasec, mais servir à quoi
?

Certes, on pourra me reprocher (fort à propos) de tirer sur l'ambulance, et
de ne pas tirer de solutions toutes faites de mon chapeau. S'il en existe,
celles-ci sortiront d'un travail de réflexion approfondi avec les autorités
de tutelle. Plus généralement, une réflexion sur l'identité du radioamateur
ne serait d'ailleurs pas mal venue.

L'arrivée d'Echolink et les questions que ce système mixte pose, l'émergence
d'un radioamateurisme de « loisir » en opposition (ou complémentarité ?) au
radioamateurisme « technique » ou « de recherche », l'indéniable retard
technique des équipements commerciaux disponibles, le succès du tout
numérique, l'appétit constant des services commerciaux pour nos bandes de
fréquences ainsi que plus généralement les contraintes de plus en pesantes
de la « vie moderne », tous ces facteurs (non exhaustifs) conduisent à
remettre profondément en question la place du hobby et du radioamateur même.

Que sera le radioamateur en 2050 ? Un OM grisonnant, caché derrière de vieux
émetteurs de plus de cent ans, en train d'essayer d'écouter un signal BLU
noyé dans une marée de bruit décamétrique, les seules fréquences qui nous
resteront ? Un bricoleur désespéré de ne plus pouvoir trouver un seul
composant actif discret, et incapable de souder les circuits intégrés
proposés dans des boîtiers microscopiques ? Un informaticien fou « scotché »
derrière son clavier de PC surpuissant ? Autre chose ? Il est à l'heure
actuelle impossible de répondre à cette question, même si une chose est
certaine : le radioamateurisme de demain sera ce que nous déciderons
aujourd'hui qu'il soit.

Sur ces bonnes paroles, au nom du bureau de l'URC, je vous souhaite
d'excellentes vacances aussi ensoleillées et reposantes que faire se peut.

Vincent Habchi, F5RCS

5 réponses

Jack
"Rototo" a écrit dans le message de
news:44a92806$0$895$
EDITORIAL DU PRESIDENT DE L'U.R.C.
Sic transit glora radioamatorum mundi

Tu sais ce que ça veut dire ? :
© 2001/2006 Union des Radio-Clubs. Reproduction interdite
Rototo
http://www.urc.asso.fr/

loooool vous etes a cheval mr jack ;))

"Jack" a écrit dans le message de news:
44a93fd3$0$996$
"Rototo" a écrit dans le message de
news:44a92806$0$895$
EDITORIAL DU PRESIDENT DE L'U.R.C.
Sic transit glora radioamatorum mundi

Tu sais ce que ça veut dire ? :
© 2001/2006 Union des Radio-Clubs. Reproduction interdite

Jack
"Rototo" a écrit dans le message de
news:44a94797$0$875$

http://www.urc.asso.fr/

Là je suis d'accord !

loooool vous etes a cheval mr jack ;))

Ben oui, sinon c'est la porte ouverte à tous les abus.

--
.../...
THE BEST
Eh oui c'est ce que je m'épuise à dire depuis longtemps enfin on m'a
entendu.

EDITORIAL DU PRESIDENT DE L'U.R.C.
Sic transit glora radioamatorum mundi

L'affaire Adrasec 87 a fait du bruit dans les chaumières, même s'il y a loin
de la Normandie à la Haute-Vienne. Il faut dire que le fait n'était pas
anodin, et les membres de l'Adrasec ont toujours été, de par leur statut,
considérés comme « les incorruptibles » du radioamateurisme, bien au-dessus
de toutes les querelles associatives qui font rage dans ce bas monde.
Cette image d'Épinal, déjà écornée par quelques rumeurs persistantes, vient
d'être définitivement remisée dans le placard des souvenirs d'un monde
meilleur, celui du siècle dernier, en l'occurrence. Que dire de plus ? La
FNRasec se cherche une nouvelle identité : les techniques de
radiolocalisation par satellite, l'avènement et la démocratisation du GPS,
l'équipement de plus en plus perfectionné des professionnels - bien au-delà
des moyens des radioamateurs -, la couverture presque complète du territoire
par le GSM (et la disponibilité de relais « mobiles » alimentés par groupes
électrogènes), ont sonné le glas des missions traditionnelles de
l'association. Servir reste le maître mot de la FNRasec, mais servir à quoi ?

Certes, on pourra me reprocher (fort à propos) de tirer sur l'ambulance, et
de ne pas tirer de solutions toutes faites de mon chapeau. S'il en existe,
celles-ci sortiront d'un travail de réflexion approfondi avec les autorités
de tutelle. Plus généralement, une réflexion sur l'identité du radioamateur
ne serait d'ailleurs pas mal venue.

L'arrivée d'Echolink et les questions que ce système mixte pose, l'émergence
d'un radioamateurisme de « loisir » en opposition (ou complémentarité ?) au
radioamateurisme « technique » ou « de recherche », l'indéniable retard
technique des équipements commerciaux disponibles, le succès du tout
numérique, l'appétit constant des services commerciaux pour nos bandes de
fréquences ainsi que plus généralement les contraintes de plus en pesantes de
la « vie moderne », tous ces facteurs (non exhaustifs) conduisent à remettre
profondément en question la place du hobby et du radioamateur même.

Que sera le radioamateur en 2050 ? Un OM grisonnant, caché derrière de vieux
émetteurs de plus de cent ans, en train d'essayer d'écouter un signal BLU
noyé dans une marée de bruit décamétrique, les seules fréquences qui nous
resteront ? Un bricoleur désespéré de ne plus pouvoir trouver un seul
composant actif discret, et incapable de souder les circuits intégrés
proposés dans des boîtiers microscopiques ? Un informaticien fou « scotché »
derrière son clavier de PC surpuissant ? Autre chose ? Il est à l'heure
actuelle impossible de répondre à cette question, même si une chose est
certaine : le radioamateurisme de demain sera ce que nous déciderons
aujourd'hui qu'il soit.

Sur ces bonnes paroles, au nom du bureau de l'URC, je vous souhaite
d'excellentes vacances aussi ensoleillées et reposantes que faire se peut.

Vincent Habchi, F5RCS

Jack
"François Guillet" a écrit dans le message de
news:44abeffb$0$884$

"Rototo" a écrit dans le message de news:
44a92806$0$895$
| EDITORIAL DU PRESIDENT DE L'U.R.C.
| Sic transit glora radioamatorum mundi

gloria, pas glora

Réponse de F5RCS :

mea culpa ! :)

--
.../...