Nouvel essai de... hum... presque macro

46 réponses
loiseauthierry
Salut,

Une fleur (d'ousqu'il y avait fourmis et pucerons) prise en fin
d'après-midi, avec mon FZ8. (À voir les quelques fils de toile
d'araignée, en bas à droite des pétales)

<http://astrophoto.free.fr/usenet-fr/frpn/fleur-fz8.jpg> (1.8Mo)

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

10 réponses

Alf92
*Thierry Loiseau* a écrit dans
news:1i0fuu0.novwvhs0z6wdN% :

Une fleur (d'ousqu'il y avait fourmis et pucerons) prise en fin
d'après-midi, avec mon FZ8. (À voir les quelques fils de toile
d'araignée, en bas à droite des pétales)

<http://astrophoto.free.fr/usenet-fr/frpn/fleur-fz8.jpg> (1.8Mo)

pas de doute c'est bien du Panasonic.
une sorte de bouilli de pixels...
le plus étonnant c'est que c'est du ISO100.
je suis perplexe.

voici les exif :

Propriétés de l'image
Nom de l'image : fleur-fz8.jpg
Dossier : C:Documents and SettingsaBureau
Dimensions : 3072 x 2304 pixels ==> 24384,00 x 18288,00 cm (0,32 dpi)
Nombre de couleurs : 337425
Taille du fichier : 1,78 Mo
Date : 28/06/2007 22:45:44

EXIF
Make=Panasonic
Model=DMC-FZ8
Orientation=Normal
XResolution=0,32
YResolution=0,32
Resolution Unit=Inch
Software=Ver.1.0
Date Time 07:06:28 18:21:05
YCb Cr Positioning=Co-sited
Exposure Time/2000 sec
FNumberò,8
Exposure Program=Aperture priority
ISOSpeed Ratings0
Exif Version21
Date Time Original 07:06:28 18:21:05
Date Time Digitized 07:06:28 18:21:05
Components Configuration=YCbCr
Compressed Bits Per Pixel=2/1
Exposure Bias Value=0/100
Max Aperture Valueó,0
Metering Mode=MultiSegment
Light Source=Unidentified
Flash=Off, surpressed
Focal Length=6,00 mm
Flash Pix Version00
Color Space=sRGB
Exif Image Width072
Exif Image Length#04
Interoperability Index=R98
Interoperability Version00
Interoperability Offsetƒ02
Sensing Method=OneChipColorArea
File Source=Digital Still Camera
Scene Type=Directly Photographed
Custom Rendered=Normal process
Exposure Mode=Auto
White Balance=Auto
Digital Zoom Ratio=0/10
Focal Lengthin35mm Film6,00 mm
Scene Capture Type=Standard
Gain Control=None
Contrast=Normal
Saturation=Normal
Sharpness=Normal
Exif Offsety00

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

loiseauthierry
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

*Thierry Loiseau* a écrit dans
news:1i0fuu0.novwvhs0z6wdN% :

Une fleur (d'ousqu'il y avait fourmis et pucerons) prise en fin
d'après-midi, avec mon FZ8. (À voir les quelques fils de toile
d'araignée, en bas à droite des pétales)

<http://astrophoto.free.fr/usenet-fr/frpn/fleur-fz8.jpg> (1.8Mo)

pas de doute c'est bien du Panasonic.
une sorte de bouilli de pixels...

Vous n'êtes plus un enfant alors, vous n'aimez plus les bouilli,
alors...

Désolé, je n'ai pas publié le Raw et me suis mal débrouillé pour publié
une bonne photo.

le plus étonnant c'est que c'est du ISO100.
je suis perplexe.

J'ai mal-traîté la photo visiblement et enregistré cela en Jpeg. Oups!

voici les exif :
[snip]

Ok.

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

Fernand Naudin
"Thierry Loiseau" a écrit dans le message de news:
1i0fuu0.novwvhs0z6wdN%
Salut,

Une fleur (d'ousqu'il y avait fourmis et pucerons) prise en fin
d'après-midi, avec mon FZ8. (À voir les quelques fils de toile
d'araignée, en bas à droite des pétales)

<http://astrophoto.free.fr/usenet-fr/frpn/fleur-fz8.jpg> (1.8Mo)

Soyez aimable de convertir vos photos au "bon" format,
800*600 ou 1024*768 maxi...3000*2300 est-ce bien raisonnable ?
d'autant que les artefacts de compression sont assez
catastrophiques en "grandeur nature".
Pour la prochaine, une bestiole quelconque meublerait un peu.

Au plaisir.

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

loiseauthierry
Fernand Naudin wrote:

Soyez aimable de convertir vos photos au "bon" format,
800*600 ou 1024*768 maxi...3000*2300 est-ce bien raisonnable ?
d'autant que les artefacts de compression sont assez
catastrophiques en "grandeur nature".
Pour la prochaine, une bestiole quelconque meublerait un peu.

Au plaisir.

Oups, je n'avais pas pensé aux seuls utilisateurs de Windows

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

Fernand Naudin
"Thierry Loiseau" a écrit dans le message de news:
1i0fxjr.1qclu2p6lt67zN%
Fernand Naudin wrote:

Soyez aimable de convertir vos photos au "bon" format,
800*600 ou 1024*768 maxi...3000*2300 est-ce bien raisonnable ?
d'autant que les artefacts de compression sont assez
catastrophiques en "grandeur nature".
Pour la prochaine, une bestiole quelconque meublerait un peu.

Au plaisir.

Oups, je n'avais pas pensé aux seuls utilisateurs de Windows

Qui sont arrièrés, c'est bien connu :-D
IE permet de réduire instantanément la photo
au format de l'écran; simple question de bon sens,
on remplit pas un colis avec un dictionnaire quand on
envoie un simple livre de poche.Merci.

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

Alf92
*Thierry Loiseau* a écrit dans
news:1i0fwxx.1qogeln111zxnkN% :

pas de doute c'est bien du Panasonic.
une sorte de bouilli de pixels...

Vous n'êtes plus un enfant alors, vous n'aimez plus les bouilli,
alors...

Désolé, je n'ai pas publié le Raw et me suis mal débrouillé pour
publié une bonne photo.

le plus étonnant c'est que c'est du ISO100.
je suis perplexe.

J'ai mal-traîté la photo visiblement et enregistré cela en Jpeg. Oups!

en JPEG ou en RAW, si au à la sorti du capteur ce n'est pas bon, à l'arrivée
ça ne peut pas être mieux.
domage car la photo est plutot belle.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

Alf92
*Fernand Naudin* a écrit dans news:f617dc$5ga$ :

<http://astrophoto.free.fr/usenet-fr/frpn/fleur-fz8.jpg> (1.8Mo)

Soyez aimable de convertir vos photos au "bon" format,
800*600 ou 1024*768 maxi...3000*2300 est-ce bien raisonnable ?
d'autant que les artefacts de compression sont assez
catastrophiques en "grandeur nature".
Pour la prochaine, une bestiole quelconque meublerait un peu.

oui et non.
ça permet de se rendre compte de la vrai qualité des images fournies par la
dernière génération de FZ Panasonic.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

loiseauthierry
Fernand Naudin wrote:

Qui sont arrièrés, c'est bien connu :-D
IE permet de réduire instantanément la photo
au format de l'écran; simple question de bon sens,
on remplit pas un colis avec un dictionnaire quand on
envoie un simple livre de poche.Merci.

En simple format de l'écran ????

Il enregistre mon FZ8 en RAW+JPG !-))
Celui publié est en JPG que j'ai mal fait, mal publié, en Jpeg mal
traité... Mais je l'ai déjà dis ça, non ?

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

Bour-Brown
Alf92 a écrit
( 46841f64$0$28038$ )

Contrast=Normal
Saturation=Normal
Sharpness=Normal

Je pense que dans un premier temps il serait préférable de se mettre tout ça
au minimum, histoire d'avoir une image plus douce, moins accentuée, plus
nuancée.

Bour-Brown
Fernand Naudin a écrit
( f617dc$5ga$ )

Soyez aimable de convertir vos photos au "bon" format,
800*600 ou 1024*768 maxi...

Attends, c'est pas un post qui mange de la bande passante, il donne un lien
vers une image en format original et annonce la couleur en donnant le poids.
L'image en taille réelle permet ici de se rendre compte des améliorations à
apporter. Quand ça sera fait, il sera temps de réduire. A noter que tous les
sites un peu sérieux proposent la même chose, donc la nuance à apporter est
simplement de demander aussi un lien vers une vignette très légère, comme ça
les participants peuvent voir de quoi il retourne avant de tout charger.

Imagine qu'il poste ça sans exif :
http://cjoint.com/?gCxywrRIks
(100 ko)

Comment pourrait-on conseiller quelque chose au niveau des réglages boîtier
par exemple ?