Nouvel iPod avec câble FW en option

7 réponses
bgrandin
Je suis tombé ce matin sur l'annonce du nouvel iPod couleur
<http://www.apple.com/ipod/color/> pour m'apercevoir que le câble
FireWire est à présent une option alors que l'USB 2 est fourni d'office
(comme on dit chez Microsoft ;-))...
Ca confirme (mais on s'en doutait déjà...) la prépondérance de la
plateforme Wintel pour Apple concernant l'iPod, puisque l'USB 2 y est
plus répandu.
Du coup, je me demande si le FireWire n'a pas du plomb dans l'aile et si
nous n'allons pas nous retrouver, d'ici deux ou trois ans, avec nos
caméras DV et périphériques FW divers et variés sur les bras, un peu
comme avec les périphériques ADB et SCSI au moment du passage à l'USB
avec l'iMac.
Je sais bien que deux ou trois ans valent quelques siècles dans la vie
d'un geek, mais mon porte-monnaie apprécie de moins en moins les virages
stratégiques...

--
Benoît Grandin
bgrandin@bdzone.com
http://www.bdzone.com Le portail BD
-----------------------------------

7 réponses

Eric Lévénez
Le 29/06/05 9:51, dans <1gyww9z.4npn4y1xtn0jkN%,
« Benoît Grandin » a écrit :

Je suis tombé ce matin sur l'annonce du nouvel iPod couleur
<http://www.apple.com/ipod/color/> pour m'apercevoir que le câble
FireWire est à présent une option alors que l'USB 2 est fourni d'office
(comme on dit chez Microsoft ;-))...

Cela fait déjà pas mal de temps que c'est comme cela. Il faudrait "tomber"
plus souvent sur les annonces Apple...

Ca confirme (mais on s'en doutait déjà...) la prépondérance de la
plateforme Wintel pour Apple concernant l'iPod, puisque l'USB 2 y est
plus répandu.

Cela ne confirme rien. Cela veut juste dire qu'ils réduisent leurs coûts
sachant que maintenant il y a de l'USB 2 partout.

Du coup, je me demande si le FireWire n'a pas du plomb dans l'aile et si
nous n'allons pas nous retrouver, d'ici deux ou trois ans, avec nos
caméras DV et périphériques FW divers et variés sur les bras, un peu
comme avec les périphériques ADB et SCSI au moment du passage à l'USB
avec l'iMac.

Faut pas avoir peur comme cela. Tu as vu combien il y avait de caméscopes
USB ? Tu as vu combien d'appareils Hi-Fi avaient une connectique FW-Audio ?

Je sais bien que deux ou trois ans valent quelques siècles dans la vie
d'un geek, mais mon porte-monnaie apprécie de moins en moins les virages
stratégiques...

Quelle virage ? Avant les utilisateurs d'iPod devaient souvent acheter un
câble USB et râlaient auprès d'Apple. Aujourd'hui tous les utilisateurs
d'iPod sont contents, sauf un ou deux. Que fallait-il alors faire ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Grrrr
On Wed, 29 Jun 2005 12:54:06 +0200, Eric
L=?ISO-8859-1?B?6Q==?=v=?ISO-8859-1?B?6Q==?=nez wrote:

Le 29/06/05 9:51, dans <1gyww9z.4npn4y1xtn0jkN%,
« Benoît Grandin » a écrit :

Je suis tombé ce matin sur l'annonce du nouvel iPod couleur
<http://www.apple.com/ipod/color/> pour m'apercevoir que le câble
FireWire est à présent une option alors que l'USB 2 est fourni d'office
(comme on dit chez Microsoft ;-))...

Cela fait déjà pas mal de temps que c'est comme cela. Il faudrait "tomber"
plus souvent sur les annonces Apple...

Ca confirme (mais on s'en doutait déjà...) la prépondérance de la
plateforme Wintel pour Apple concernant l'iPod, puisque l'USB 2 y est
plus répandu.

Cela ne confirme rien. Cela veut juste dire qu'ils réduisent leurs coûts
sachant que maintenant il y a de l'USB 2 partout.

Et que la license firewire est payante alors que celle de l'USB2 est
gratuite...

[...]

Eric Lévénez
Le 29/06/05 13:11, dans ,
« Grrrr » a écrit :

Et que la license firewire est payante alors que celle de l'USB2 est
gratuite...

As-tu les prix et la référence de cela ?

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

sebastienmarty
Eric Lévénez wrote:

Le 29/06/05 13:11, dans ,

Et que la license firewire est payante alors que celle de l'USB2 est
gratuite...

As-tu les prix et la référence de cela ?

Il me semblait en effet qu'Apple avait abandonné toute redevance sur la
marque FireWire. Me suis-je trompé ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

leplouc
Benoît Grandin wrote:

Je suis tombé ce matin sur l'annonce du nouvel iPod couleur
<http://www.apple.com/ipod/color/> pour m'apercevoir que le câble
FireWire est à présent une option alors que l'USB 2 est fourni d'office
(comme on dit chez Microsoft ;-))...
Ca confirme (mais on s'en doutait déjà...) la prépondérance de la
plateforme Wintel pour Apple concernant l'iPod, puisque l'USB 2 y est
plus répandu.

pour te rassurer, si tu as besoin d'un cable FW pour ton iPod, tu fais
comme moi, comme je l'utilise dans la voiture, j'ai achete l'adaptateur
allume-cigare de la marque Griffin, a 12,51 Euros TTC chez macway (et
peut-etre ailleurs), et tu as le cable FW. Je l'ai essaye, pas de pb, ca
charge et ca transfere tres bien.

Grrrr
On Wed, 29 Jun 2005 18:29:08 +0200, Eric
L=?ISO-8859-1?B?6Q==?=v=?ISO-8859-1?B?6Q==?=nez wrote:

Le 29/06/05 13:11, dans ,
« Grrrr » a écrit :

Et que la license firewire est payante alors que celle de l'USB2 est
gratuite...

As-tu les prix et la référence de cela ?

<http://www.mpegla.com/1394/>

Le MPEG-LA, des spécialistes du racket industriel, à mon avis...
Et encore, pour le firewire, ils ont beaucoup baissé les tarifs depuis ~
1 an. Si je me souviens bien, avant il y avait un droit d'entrée de
quelques milliers de $ par an, quelle que soit la quantité vendue (en
plus de la license par produit, bien sur...)

bgrandin
Eric Lévénez wrote:

Cela fait déjà pas mal de temps que c'est comme cela. Il faudrait "tomber"
plus souvent sur les annonces Apple...

C'est vrai, mais pour être aussi désobligeant que tous mes petits
camarades, il faut parfois que je travaille...
Il y a un peu plus de 6 mois (autant dire une éternité...), quand même,
j'ai offert à mon épouse un iPod mini et j'étais bien content qu'il y
ait du FW en standard.

Ca confirme (mais on s'en doutait déjà...) la prépondérance de la
plateforme Wintel pour Apple concernant l'iPod, puisque l'USB 2 y est
plus répandu.

Cela ne confirme rien. Cela veut juste dire qu'ils réduisent leurs coûts
sachant que maintenant il y a de l'USB 2 partout.

Sur les machines récentes sur Mac...

Du coup, je me demande si le FireWire n'a pas du plomb dans l'aile et si
nous n'allons pas nous retrouver, d'ici deux ou trois ans, avec nos
caméras DV et périphériques FW divers et variés sur les bras, un peu
comme avec les périphériques ADB et SCSI au moment du passage à l'USB
avec l'iMac.

Faut pas avoir peur comme cela. Tu as vu combien il y avait de caméscopes
USB ? Tu as vu combien d'appareils Hi-Fi avaient une connectique FW-Audio ?

Aujourd'hui, mais ça commence à venir. Quelques coréens testent le
marché.

Je sais bien que deux ou trois ans valent quelques siècles dans la vie
d'un geek, mais mon porte-monnaie apprécie de moins en moins les virages
stratégiques...

Quelle virage ? Avant les utilisateurs d'iPod devaient souvent acheter un
câble USB et râlaient auprès d'Apple. Aujourd'hui tous les utilisateurs
d'iPod sont contents, sauf un ou deux. Que fallait-il alors faire ?

Le FW en standard me convenait très bien : il est dispo sur toutes les
machines Apple depuis l'iMac DV (1999). Donc ne rien changer. Ou
proposer un adaptateur mixte.

--
Benoît Grandin

http://www.bdzone.com Le portail BD
-----------------------------------