[Nouvelle charte] fr.comp.lang.php

3 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le groupe fr.comp.lang.php passant du statut modéré au statut
non-modéré, je propose de modifier sa charte de la façon suivante.

Notons que si certains préfèrent appeler ce document Conseils
d'Utilisation (et changer son titre et une partie du contenu en
conséquence) pour ma part cela m'est égal. Toutes les autres
propositions pour améliorer ce document sont également les
bienvenues.

Attention : cet article est publié conjointement dans fr.comp.lang.php
et fr.usenet.forums.evolution, mais je place le suivi dans le seul
forum fr.comp.lang.php.

==========================================================================

---------------------------------
CHARTE DU FORUM fr.comp.lang.php
---------------------------------

NOM DU FORUM : fr.comp.lang.php
STATUT : non modéré
DESCRIPTION : le langage PHP Hypertext Preprocessor.

OBJET :

Ce forum accueillera avec bienveillance toutes les discussions
concernant le langage PHP et son utilisation lors de développement
d'applications. Les problèmes de configuration et de sécurité de PHP
sur les serveurs pourront aussi y être abordés.

PHP est un langage interprété libre et gratuit relativement simple à
maîtriser pour qui connaît un peu la programmation. Il est souvent mis
en ½uvre pour la réalisation d'applications web côté serveur et peut
également être utilisé de manière autonome, par exemple en l'associant
avec une librairie de composants graphiques comme dans le projet
PHP-Gtk.
Pour en savoir plus : http://fr.php.net/

BONS USAGES :

Ce forum n'est plus modéré depuis le XX septembre 2011. Néanmoins, il
n'est pas interdit de continuer à respecter les règles en usage avant
cette date :

- réserver aux forums concernés les questions n'ayant pas de rapport
direct avec PHP, comme la syntaxe HTML, les requêtes SQL, les problèmes
sgbd, javascript, java, asp, etc. ;

- même remarque pour l'utilisation hors php des outils ou sgbdr
fréquemment utilisés en conjonction avec php ;

- tenter de trouver une réponse a sa question dans le manuel php
http://fr.php.net/manual/fr/ ou la FAQ http://faqfclphp.free.fr/
avant de la poser sur le forum ;

- choisir un titre clair et explicite ;

- rappeler la version des applications et l'OS (ex : unix, PHP 5.3.5,
apache x.x.xx ou windows server 2008 R2, IIS xx, etc.) ;

- et bien sûr respecter les règles de bon usage en vigueur sur toute
la hiérarchie francophone usenet-fr.

FIN DE LA CHARTE

==========================================================================

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

3 réponses

Jo Engo
Un dimanche de 2011, dans fr.usenet.forums.evolution,fr.comp.lang.php :

PHP est un langage interprété libre et gratuit

- phc (php compiler) est "open source" (licence BSD avec une contrainte
genre celle d'Apache pour les connoisseurs)

hiPHoP, le compilateur facebook est libre aussi (licence PHP), donc tout
aussi disponible, utilisable, améliorable, adaptable et gratuit (modulo
ce qui a un coût), et sont meileurs-pour-la-planète™.

xpost informatif, suivi restreint (discussion des C-Us de
fr.comp.lang.php)

bref virer gratuit (qu'implique libre), les gens qui atterrissent ici
savent ce que ça veut dire et interprété, ce qui donne :

PHP est un langage libre

--
Tous les paranoïaques me persécutent (Umberto Eco)
GA©rald Niel
(suivi sur fr.comp.applications.libres)

Le Dimanche 04 septembre 2011 à 22:13 UTC, Jo Engo écrivait sur
fr.comp.internet.medias-sociaux :

bref virer gratuit (qu'implique libre),

Non. Logiciel libre n'implique pas logiciel gratuit de même qu'un
logiciel gratuit n'est pas forcément libre non plus.

@+
--
Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org&gt;
Olivier Miakinen
[publication dans fclp seul]

Le 05/09/2011 08:26, =?UTF-8?Q?GA©rald?= Niel a écrit :
^^

- A à la place de à (à en Latin1)
- @ à la place de © (© en Latin1)

Voilà exactement le genre de bug qui disparaîtra quand le groupe sera
complètement démodéré au lieu de passer par modappbot. Idem pour le
titre.

bref virer gratuit (qu'implique libre)

Non. Logiciel libre n'implique pas logiciel gratuit de même qu'un
logiciel gratuit n'est pas forcément libre non plus.

En ce qui concerne la qualification « libre et gratuit », je n'ai aucune
religion sur le sujet, d'ailleurs je n'ai strictement rien changé à ces
deux premiers paragraphes par rapport à la charte d'origine (euh... si,
j'ai quand même remplacé « oe » par « ½ » dans le mot « oeuvre »).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen