Nouvelle difficulté de réception d'un multiplex

jtitan
Bonjour

J'habite Massy (91) et jusqu'à il y a peu de temps, je recevais parfaitement toutes les chaines de la TNT en provenance de Paris

Brusquement, les chaines France 4, BFM TV,etc, soit un multiplex, sont devenues faibles, ce qui rend leur réception pratiquement impossible.

Quelqu'un saurait-il ce qui peut s'être passé ?

vidéo33
de quel émetteur dépends tu ?
es tu en immeuble collectif ou antenne individuelle ?
quel est ton installation antenne pécise et détaillée ( nb prises,
câbles... )
vidéo33
91 VILLEBON SUR YVETTE COURTABOEUF
CHATEAU D'EAU 300W 35 H 56 H 60 H 63 H 51 H 57 H

R2 canal 56H : Direct 8, Gulli, Virgin 17, i>TELE, BFM TV, France 4
jtitan
- Antenne collective d'un Immeuble, une seule prise

Le Multiplex qui marche tres mal depuis peu est le R2 (France 4,.....,)
Canal 21 donc Paris Tour Eiffel

La mesure faite par ma télé indique signal faible pour ce canal alors qu'elle indique fort ou moyen pour les autres canaux

Le 21/02/2010 01:56, vidéo33 a écrit :
de quel émetteur dépends tu ?
es tu en immeuble collectif ou antenne individuelle ?
quel est ton installation antenne pécise et détaillée ( nb prises,
câbles... )

jtitan
Finalement j"ai retrouvé le R2 en supprimant une rallonge d'antenne superflue

Pour ce canal, le niveau oscille maintenant entre moyen et faible ce qui se traduit par quelques altérations de l'image par moment

Savez vous si les puissances seront toutes augmentées quand l'analogique sera coupé en Ile de France ?

[...]

fenec95
hlrmei$p4p$

--

Bonsoir

Oui les puissances seront augmentées; mais votre antenne collective ne
fonctionne pas correctement, il faut la faire réparer.
Votre ville capte normalement parfaitement la TNT.

Si l'antenne et les amplis ne fonctionnent pas bien, l'augmentation de
puissance passera peutêtre inapercue et puis c'est dans un an.
Demandez à un voisin, pour vérifier que les problèmes ne proviennent pas de
vos cables et rallonges...

P.
Olivier Boudot
"fenec95" wrote in

"jtitan" a écrit dans le message de news:
hlrmei$p4p$

Savez vous si les puissances seront toutes augmentées quand
l'analogique sera coupé en Ile de France ?

Oui les puissances seront augmentées;

En théorie, d'après les éléments publiés au JO, les PAR à la Tour Eiffel
popur les mux nationaux devraient passer de 23 à 50 kW, soit + 3,4 dB
d'augmentation.
Mais voilà, ça coûte plus cher en terme de diffusion, donc si, globalement,
les conditions de réception ne sont pas considérées comme problématiques avec
la puissance actuelle (même après le passage du rendement de code à 3/4 pour
compenser, en terme de débit, le passage à un intervalle de garde de 1/8), eh
bien on risque de se retrouver dans la situation de l'analogique : triplet
"historique" à la Tour Eiffel (22, 25 et 28 en UHF) autorisé à 1 MW par le
plan de Stockholm de 1962, PAR image max. en pratique pour chaque émetteur
avec les deux klystrons coulpés poussés au taquet de 550 kW, puissance réelle
de 500 kW pendant les 30 premières années d'exploitation environ, puis
réduction à 215 kW dans les années 90, afin de faire des économies, la
sensibilité des télévisieurs s'étant sensiblement améliorée au fil du temps.

Et ce n'est pas qu'un avis personnel... Par conséquent, oui, il est impératif
que toute installation de réception soit capable de fonctionner parfaitement
dans les conditions actuelles, c'est plus sûr, d'autant qu'il faut se
prémunir également contre le vieillissement de l'installation et des
dégradations qu'elle est susceptible d'entraîner. En numérique, en limite de
fonctionnement, ça ne pardonne pas : on passe d'une réception parfaite à plus
rien du tout en une poignée de dB. D'ailleurs, le R2 n'était-il pas le seul
mux non encore passé sur le nouveau schéma de modulation ? Les problèmes
rencontrés n'ont-ils pas été précisément concommitants à son basculement ?
vidéo33
> Finalement j"ai retrouvé le R2 en supprimant une rallonge d'antenne sup erflue

il est impératif de n'utiliser que du câble coax 17vatc fais soi même
et des prises
diamètre 9,52 mm à col bleu
et surtout jamais de fil blanc maigre mou avec prises surmoulées
vendus
tout fait à 3 balles sous blister en hyper ou brico
jtitan
Le 21/02/2010 23:22, Olivier Boudot a écrit :
"fenec95" wrote in

[...]

Non tous le multplex sont arrivés presque ensembles il y a longtemps
Olivier Boudot

[...]

Le R1, en IDF, a basculé de la variante dite "C2" (64QAM, FEC=2/3) et IG =
1/32 retenue à l'origine pour tous les mux nationaux vers la variante "C3"
(64QAM, FEC = 3/4) et IG = 1/8 il y a en effet plusieurs années, de façon à
supprimer les problèmes liés au SFN sur le canal 35 (Tour Eiffel / Sannois /
Chennevières / Villebon).
Les autres mux on basculé de C2 vers C3, qui est désormais la norme pour les
mux nationaux (du fait de la généralistion des SFNs dans les plans de passage
ainsi que dans le plan cible) beaucoup plus récemment, au début de cette
année de mémoire. Toujours selon mes souvenirs, ce sont R2 et R3 qui ont
commencé la migration. Il n'y a donc pas eu de simultanéité à ce niveau.