Une nouvelle interface audio ("carte son" ?)

17 réponses
Gerald
Vu au passage sur le site US d'Apple la petite dernière d'Apogee dont la
compacité et les caractéristiques (impressionnantes, mais c'est d'la
marque !) peuvent peut-être justifier le prix :
<http://www.apogeedigital.com/products/duet.php>

Plus sobre tu meurs ! Faut voir si le câble épanoui constitue ou non une
solution pratique... Je ne me rends pas bien compte.
à noter : ne serait compatible que Mac OS X (les spécifications ne
citent aucun autre système ou matériel).

Elle ne fait pas interface MIDI, mais c'est l'occasion de rappeler
l'existence d'une autre solution minimaliste à l'extrême :
<http://www.cme-pro.com/products-list/product-u2midi.html>

hth,
--
Gérald

10 réponses

1 2
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :

Elle ne fait pas interface MIDI, mais c'est l'occasion de rappeler
l'existence d'une autre solution minimaliste à l'extrême :
<http://www.cme-pro.com/products-list/product-u2midi.html>

...
Le seul petit truc: ça rajoute des cables + des cables... et des sous...
et pas riche en in + out. Comme tu dis "minimaliste"...
Je reste sur la cardbus enfichée dans le MacbookPro et un seul câble FW
proprio qui va à la Multiface = 18 I/O + midi, casque, SPDIF, ADAT
etc... hyper stable et tout et tout, pour pas beaucoup plus cher.
surtout que je pense garder les PC au studio utiliser le mac sur scène à
la manière d'un Muse Receptor avec une batterie de VSTis pour mon A90,
Amplitube pour ma Variax et le Kit DDrum / HipGig Peaux maillées +
Alesis Trigger I/O (Midi+USB) + DFH superior. et les I/O ne seront pas
trop nombreuses pour tout ça direct dans la 01V96.
º¿º
Gerald
P.a.SOUDAN wrote:

Le seul petit truc: ça rajoute des cables + des cables... et des sous...
et pas riche en in + out. Comme tu dis "minimaliste"...

C'était juste une une info fraîche. Je suis dubitatif comme toi sur les
câbles, mais il y a des gens pour qui le volume minimum est important et
qui n'ont qu'un seul câble à y brancher aussi...

Je reste sur la cardbus enfichée dans le MacbookPro [...]

snip ! le setup superbe et qui fait saliver ! Tu es plusieurs ou bien
c'est pour toi tout seul ?
Et que penses-tu de MainStage qui fait partie du nouveau LogicStudio et
qui pourrait utilement remplacer en soft un Muse Receptor ? Moi je
trouve qu'on attendait ça depuis longtemps.
<http://www.apple.com/logicstudio/mainstage/>

À destination des autres : je suggère de cliquer sur les liens
ci-dessous pour voir à quoi peut ressembler le setup de rêve de
Pierre-Alain tel qu'il le décrit avec beaucoup de concision, (batterie
acoustique + capteurs, guitare à modélisation, clavier-maître et
instruments virtuels pour tout ça sur le MacBook Pro) :
<http://www.rme-audio.com/english/hdsp/multifa.htm>
<http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/france/10_musical_instrument
s/40_drums/10_drum_sets/10_drumsets/20_specials/10_rick_marotta_hipgig/i
ndex.html>
<http://www.ddrum.com/main.php>
<http://www.toontrack.com/dfh_superior.asp>
<http://www.alesis.com/product.php?id2>
<http://www.toontrack.com/dfh_superior.asp>
<http://line6.com/variax/>
<http://www.amplitube.com/>
<http://www.rolandus.com/products/productdetails.aspx?ObjectIdI1>
<http://www.yamahaproaudio.com/products/mixers/01v96/index.html>

ça il a pas, mais il dit "à la manière de".
<http://www.museresearch.com/> et je suggère donc le Mainstage à la
place.

--
Gérald
Gerald
P.a.SOUDAN wrote:

Amplitube pour ma Variax

Juste pour rester dans le ton et parce que ça sort aujourd'hui même :
<http://www.native-instruments.com/index.php?id=guitarrig3&L=0&ftup2a5
409000a26d&flash=9>

...pour info.

--
Gérald
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :

ça il a pas, mais il dit "à la manière de".
<http://www.museresearch.com/> et je suggère donc le Mainstage à la
place.

Franchement, le Receptor, je retourne ça dans tous les sens (pour la
scène) et si je ne l'ai pas acheté, c'est que tous les Vstis sont loin
de trourner dessus !
alors je me dis: peut-être que le Macbook pro ou un autre PC maison va
pouvoir m'assurer la même stabilité (la grande force du muse est surtout
ça fulgurante vitesse de reboot en cas de plantage mais dans le fond, ce
n'est qu'une machine optimisée sous linux)
Je vais t'avouer un truc: je vis et je dors avec mes bécanes (Mac et Pc)
mais je n'ai encore jamais osé prendre un système "tout informatique"
sur scène (en live, je ne joue qu'avec des musicos, sans séquences ni
arrangeurs, l'ordis, ce serait pour les banques de sons, le mix et
effets de mon UAD1 ). Penses tu que je puisse les yeux fermés me lancer
dans une gestion complète avec tous les pièges du live, en me reposant
sur le Mac ? Bien sûr, au studio, ça tourne sans soucis, mais sortir ça
à la place de mes expandeurs, , c'est travailler sans filet! et question
prise de risques, je ne m'appelle pas JM Jarre ni Francis Rimbert
(c'était fou pour l'époque). Les ordis, c'est comme les chiens, on ne
peut jamais leur faire confiance à 100%.
Mainstage + Guitar amp pro pour remplacer le Tonelab DE et le Pod...
quelles ressources restera t-il ? J'ai des Vstis type Motu SI hyper
gourmands... wait and see !
De toutes façons, même si je suis toujours sous Cubase, le Mac, c'est
bien pour migrer un jour ou l'autre sous Logic Pro !
º¿º
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :
P.a.SOUDAN wrote:

Amplitube pour ma Variax

Juste pour rester dans le ton et parce que ça sort aujourd'hui même :
<http://www.native-instruments.com/index.php?id=guitarrig3&L=0&ftup2a5
409000a26d&flash=9>

....pour info.

j'ai vu... Guitar rig et Amplitube... bonnet blanc et blanc bonnet (en
blind test)... et ça reste de l'informatique avec ses avantages et ses
inconvénients. J'ai vraiment deux sets: d'un côté le matos studio,
de l'autre, le matos scène. Et je dissocie totalement les deux ! et
c'est toujours avec le même plaisir que je passe de l'un à l'autre.
º¿º
Gerald
P.a.SOUDAN wrote:

Je vais t'avouer un truc: je vis et je dors avec mes bécanes (Mac et Pc)

Je vais t'avouer un truc : je m'en doutais ;-) (mais je ne suis pas loin
d'en faire autant).

Penses tu que je puisse les yeux fermés me lancer
dans une gestion complète avec tous les pièges du live, en me reposant
sur le Mac ?

Avant de donner mon avis : Herbie Hancock le pense et son deuxième
clavier aussi (Darrel Diaz). Témoin le DVD (excellent et que je te
recommande chaudement) Future 2 Future (Live), enregistrement d'un
concert en 2002 dans lequel on voit distinctement un Powerbook platinium
à côté de Herbie et un autre à côté de Darrel qui parle aussi des sons
qu'il utilise dessus (NI) dans les bonus (et je ne parle pas des
animations iTunes sur grand écran derrière eux !).
<http://www.amazon.fr/Herbie-Hancock-Future-Live/dp/B00008K4EH/ref=sr_1_
1/403-3910007-6855640?ie=UTF8&s=dvd&qid89756191&sr=1-1>

Bon, Herbie est un félé du mac de la première heure, qui traînait déjà
sur les forums de PAN (Performer Artists Network) au milieu des années
80, avant qu'existent Internet et même Usenet. Mais quand même, c'est
une référence ! À l'époque PAN (auquel on accédait à travers
l'atlantique en RTC 300 bauds !) nécessitait un "parainage" en tant que
"pro" et Herbie y était présent sous son nom : H. Hancock ! Pour voir ce
qu'est devenu PAN (je n'ai plus le temps de le fréquenter) :
<http://www.pan.com/>

Mon opinion : on avait débattu du problème jadis sur Calva avec Benoît
et les autres. LE problème du portable sur scène en dehors de sa
relative fragilité (au milieu des roadies c'est un peu une procelaine
dans un magasin d'éléphants !) c'est la CONNECTIQUE (le câble, c'est
*toujours* le câble, rarement le système). Trop léger, non
verrouillable, trop "débranchable" par accident avec conséquences
immédiates en série (rien que le magsafe ! justement prévu pour !), mais
c'est ça ou un Xserve en rack en coulisse avec des rallonges
invraissemblables ! Donc, pour être efficace, il faut prévoir un genre
de "fly", qui serve aussi de dock en fait, et qui sécurise les
branchements dans des cales de mousse compacte avec report vers
l'extérieur sur des connecteurs "pro" (XLR et autres) encastrés dans le
fly. J'ai mes habitudes depuis vingt ans chez Flightman, qui font des
trucs sérieux et légers (ils ont des matériaux alvéolés minces géniaux)
et ils savent fournir les bouts de mousse en plus pour faire des cales
additionnelles (et j'aime leur accent du sud !)
<http://www.flightman.fr/htfr/frameset2.htm>
Au niveau panne système, la fiabilité de Mac OS X lancé en utilisateur
simple est déjà une garantie : on peut automatiser le reboot,
l'ouverture automatique de session et d'applis qui ramène en une minute
dans l'état opérationnel. Un disque de sauvegarde bootable peut être une
sécurité... mais je n'irais pas au delà. À l'extrême rigueur une machine
de secours... mais as-tu un expandeur de secours s'il venait à tomber en
panne sur scène, ton expandeur ?

De toutes façons, même si je suis toujours sous Cubase, le Mac, c'est
bien pour migrer un jour ou l'autre sous Logic Pro !

En y réfléchissant à nouveau, le prix de l'achat complet est vraiment
ridiculement bas (500 ¤) pour un tel package. Je trouve ça très fort en
positionnement, surtout par rapport au couple DP5 + MachFive de MOTU !
Quand comme moi, pour le prix d'un upgrade on gagne 5 logiciels de
mieux, on ne fait pas la fine bouche.

Par curiosité, qu'y a-t-il de vraiment "pro" équivalent à ce nouveau
Logic (+ tout le package) sous Windows ou sous Linux, et à quel prix ?

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald wrote:

sous Linux, et à quel prix ?

ce qu'il y a sous linux est probablement gratuit, ce qui rends la
comparaison qualité/prix sans objet, mais y a-t-il tout ce qu'il faut?

par contre ne pas oublier dans votre config une UPS solide.

Je ne compte plus les disjonctages brutaux de l'alim en orchestre, un
des orchestres que je suis a même son rack principal sous UPS (très
bonne idée, le matériel n'aime pas les chocs électriques)

et j'ai déjà vu récemment 3/4 h de coupure, dûr!!

jdd

--
http://www.dodin.net
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

Je ne compte plus les disjonctages brutaux de l'alim en orchestre, un
des orchestres que je suis a même son rack principal sous UPS (très
bonne idée, le matériel n'aime pas les chocs électriques)

et j'ai déjà vu récemment 3/4 h de coupure, dûr!!

Concernant l'aspect informatique et vu qu'il s'agit d'un portable avec
une autonomie de 3-4 heures, ça va lui en toucher une sans faire bouger
l'autre ;-)
(comme on dit élégamment :-))
--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald wrote:
jean-daniel dodin wrote:

Je ne compte plus les disjonctages brutaux de l'alim en orchestre, un
des orchestres que je suis a même son rack principal sous UPS (très
bonne idée, le matériel n'aime pas les chocs électriques)

et j'ai déjà vu récemment 3/4 h de coupure, dûr!!

Concernant l'aspect informatique et vu qu'il s'agit d'un portable avec
une autonomie de 3-4 heures, ça va lui en toucher une sans faire bouger
l'autre ;-)
(comme on dit élégamment :-))

le portable, oui, mais ses périphériques?

jdd

--
http://www.dodin.net
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :

Avant de donner mon avis : Herbie Hancock le pense et son deuxième
clavier aussi (Darrel Diaz). Témoin le DVD (excellent et que je te
recommande chaudement) Future 2 Future (Live), enregistrement d'un
concert en 2002 dans lequel on voit distinctement un Powerbook platinium
à côté de Herbie et un autre à côté de Darrel qui parle aussi des sons
qu'il utilise dessus (NI)

Je suis allé voir le concert de Montreux et je n'ai même pas remarqué
ça... impardonnable ! !
mais là on le voit sous le Karma:
http://www.youtube.com/watch?v=fnb_uoVAZjw

au milieu des roadies c'est un peu une procelaine
dans un magasin d'éléphants !

Ouff sauvé, j'ai pas de roadies ! ;o)

...il faut prévoir un genre
de "fly", qui serve aussi de dock en fait, et qui sécurise les
branchements dans des cales de mousse compacte avec report vers
l'extérieur sur des connecteurs "pro" (XLR et autres) encastrés dans le
fly. J'ai mes habitudes depuis vingt ans chez Flightman, qui font des
trucs sérieux et légers

Je prends note... et bonne note merci.

mais as-tu un expandeur de secours s'il venait à tomber en
panne sur scène, ton expandeur ?

J'ai plusieurs expandeurs, mais si je vire le DM5 pour DFH, c'est pas
pour y revenir.
Quand j'écoute les VSTis monté en layers et split sur 12 zones des A90
et A80 pour recréer un orchestre de cordes,
ce n'est pas un JV2080 ou un WSSR qui va me faire dépanner ! En fait
voilà le cahier des charges:je monte des grosses formations à la
demande. Par exemple on me commande une soirée Ray Ventura, j'embauche
12 musicos, j'écris les arrangements sur mesure et je joue au
sax/clarinette, aux claviers, percus ou guitares les parties
supplémentaires des six musicos additionnels en fonction de l'évolution
de la formation au fil des années (4 violons, banjo, 335 etc...)

Par curiosité, qu'y a-t-il de vraiment "pro" équivalent à ce nouveau
Logic (+ tout le package) sous Windows ou sous Linux, et à quel prix ?

A mon avis, niveau qualité/prix, pas grand chose.
sous Win
Bien sûr en bricolant avec Cubase et rajoutant de bons VSTfx et VSTis,
on obtient des choses pro... mais on n'est plus dans le budjet !
sous OSX
Pro tools ne fait même pas du bon café et on ne parle pas du prix !
sous le pingouin
J'ai installé des linux depuis 92 sur toutes mes bécanes pour tester
tout ce que je pouvais trouver en musique... mais y'a rien d'abouti ce
sont des logiciels d'informaticiens, pas de musiciens ! ça viendra.
Oh bien sûr nous sommes très nombreux ici a aller faire un tour sur une
liste voisine et nous avons tous lu les intégristes linux (sachant
souvent à peine compiler un noyau) vanter la supériorité absolue de ce
système... mais si on les installe derrière une console et leur demande
de gérer un live en 24 pistes avec fx, retours, etc avec leur
distrib...? ils vont juste nous répondre une fois de plus: oui mais ce
n'est pas ce que fait la majorité des gens !
º¿º
1 2