Nouvelle machine, Geforce ou Radeon ?

Christophe
Bonsoir à tous,

Il est plus que temps de renouveler le matos, d'autant qu'une de mes
machines vient de me lâcher lamentablement suite à une microcoupure
électrique :( .

Pour le renouvellement, j'ai en ligne de mire deux machines avec
caractéristiques similaires, mais une différence fondamentale entre les
deux :
- Une possède une Radeon HD7470 avec 2Go de RAM dédiées .
- L'autre avec une Geforce GT 620 avec 2Go de RAM également.

De mes expériences passées et assez lointaines, il m'est resté que les
cartes NVidia étaient mieux gérées que les ATI (maintenant devenues AMD)
sous Linux (Quelque soit la distrib, et notamment avec les pilotes
proprio). Et, de fait, mes différentes machines depuis cette époque ont
toutes une CG NVidia

Ma dernière expérience récente avec une Radeon HD (de mémoire 6850) sous
Linux, a été très chaotique. C'était pour un média center, avec tout ce
qu'il faut comme ampli en dessous :
Sur le pilote libre, la vidéo était fluide, mais impossible de faire
sortir autre chose que du stéréo sur la sortie HDMI.
Sur le pilote propriétaire , la sortie audio était OK, mais la vidéo
était catastrophique. Je ne parle pas de simples saccades : c'était
fondamentalement inutilisable, avec l'impression que le Core2Duo qui
équipait la machine c'était transformé en Pentium II , et quelque soit
l'utilisation.

Au point que ce media center est à présent sous Windows ... :(

Toutefois , je ne suis pas sectaire et suis convaincu qu'AMD propose de
bon produits.
Et pour cette nouvelle machine dont l'usage est dédié au développement
(PHP/Java), Mail, un peu de virtualisation (Virtualbox) , et de temps en
temps de la vidéo, (au final rarement de 3D mais ce n'est pas exclu), je
ne voudrais pas fermer les portes à AMD sans avoir d'avis externes à ce
sujet.

La question est donc :

A votre avis, entre Radeon et Geforce, quel est le meilleur compromis
pour une utilisation sous Linux ?

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

nicolas.patrois
Le 11/11/2013 20:02:01, RHATAY Sami a écrit :

Du côté de Nvidia , on en parle ici,
http://linuxfr.org/news/sortie-de-linux-3-12
A la section " Pilote Nouveau " .

Les choses bougent pour les deux, mais dans l'état actuel des choses ,
je prendrai la Radeon. Même s'il faut attendre un peu pour bén éficier
du dernier noyau... d'ici quelques mois il devrait être possible de
l'installer!

J’opterais plutôt pour nVidia si tu n’a pas peur des p ilotes
propriétaires, celui de nVidia enfonce tous les autres pour le moment.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
RHATAY Sami
Salut,

d'après cet article :
http://linuxfr.org/users/savitzkaia/journaux/amelioration-des-performances-graphiques-du-noyau-3-12
, le nouveau noyau 3.12 sortit récemment augmente considérablement les
performances du pilote graphique Catalyst d'AMD.

Cordialement

--
RHATAY Sami
IUT Vannes - INFO1

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
RHATAY Sami
Le 11/11/2013 20:13, Christophe a écrit :
Bonsoir,

Le 11/11/2013 20:05, a écrit :

J’opterais plutôt pour nVidia si tu n’a pas peur des pilotes
propriétaires, celui de nVidia enfonce tous les autres pour le moment.

Je n'en ai pas peur, vu que je les utilise depuis longtemps, et que je
n'ai pas de soucis avec. Et je te rejoins sur le fait qu'il apparaissent
bien supérieurs aux autres. Cela serait un choix privilégié à première vue.

Je vais regarder les liens que Sami a posté , pour me faire une idée
plus complète.

@+
Christophe.

Un léger erratum dans mon premier mail, ce sont les performances du
pilote libre AMD qui augmentent.

--
RHATAY Sami
IUT Vannes - INFO1

Le lundi 11 novembre 2013 à 20:13, Christophe a écrit :
> [...]

bien supérieurs aux autres. Cela serait un choix privilégié à première vue.

Si tu choisis d'utiliser les pilotes non-libres (bouuuuh, pas bien !), tu peux
exclure d'office AMD ! Leur stratégie (à moins qu'elle n'ait changé depuis) fait
que tu te retrouveras rapidement (deux à quatre ans) avec une carte qui n'est
plus supportée.

(C'est un argument en faveur des pilotes libres !)

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Bonjour,

Le 11/11/2013 19:40, Christophe a écrit :

La question est donc :

A votre avis, entre Radeon et Geforce, quel est le meilleur compromis
pour une utilisation sous Linux ?

Au vu du résultat du "sondage", et de la très nette majorité d'avis en
faveur de NVidia, je vais orienter mon choix en ce sens.

Un grand merci à tous pour vos avis et commentaires.

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le 12 novembre 2013 12:21, Christophe a écrit :
Au vu du résultat du "sondage", et de la très nette majorité d'avis en
faveur de NVidia, je vais orienter mon choix en ce sens.

Ce "sondage" est-il représentatif de l'ensemble des utilisateurs de
GNU/Linux, toutes distributions confondues (voire seulement de Debian)
? o:-)

Pour information, mon ordinateur fixe contient une carte graphique
PCIe basée sur le processeur graphique ATI HD3650.

Mon système GNU/Linux n'utilise pas de pilote propriétaire ; c'est
donc X.Org qui me le fournit mais j'ignore le nom de ce pilote libre
pour ATI.

A ce propos, comment identifier ce pilote graphique ? Il va me falloir
que je fasse des recherches quand je m'ennuierai... ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 12-11-2013, à 12:58:04 +0100, Stéphane GARGOLY a écrit :

A ce propos, comment identifier ce pilote graphique ? Il va me falloir
que je fasse des recherches quand je m'ennuierai... ;-)

Regarde la sortie concernant vga de

lspci -k (exécuté en root)

s.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le 12 novembre 2013 13:19, steve a écrit :
[...]

Bien vu (et merci pour le tuyau) ! ;-)

Voici d'ailleurs le résultat de la commande précédente (juste
l'extrait concernant la carte graphique) :
"01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility
Radeon HD 3600 Series
Subsystem: InnoVISION Multimedia Ltd. Device 0315
Kernel driver in use: radeon"

Le seule truc qui m'intrigue, c'est que ce soit le noyau qui fournit
ce pilote - "Kernel driver" - et non pas X.Org.

Mais bon, j'imagine que ce sont mes connaissances (à propos de X.Org)
qui sont quelque peu "basiques". Il est vrai que je n'ai pas cherché
bien loin dans ce domaine. :-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists