Nouvelles expérimentations TNT HD (Paris, Lyon, Marseille)

Thierry VIGNAUD
De source :
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=123373

Appel à projets d'expérimentation de télévision numérique de terre en
haute définition

Date de publication sur le site : 7 juin 2007
Communiqué n° 639 du 7 juin 2007

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, réuni en assemblée plénière le
mardi 5 juin 2007, lance un appel à projets pour de nouvelles
expérimentations de télévision numérique terrestre en haute
définition. L'appel à projets s'adresse aux éditeurs de services et
aux diffuseurs techniques.

Ces expérimentations permettront la diffusion de programmes en haute
définition réelle sur trois canaux à Paris, Lyon et Marseille. Elles
se dérouleront du 13 juillet au 1er novembre 2007.

Ces expérimentations auront lieu parallèlement à l'appel à
candidatures pour la diffusion de services de télévision en haute
définition qui sera lancé pendant le mois de juin.

Un canal a été réservé par le ministre de la culture et de la
communication pour la diffusion du Tour de France au profit de France
Télévisions.

La diffusion des programmes et des tests techniques aura lieu dans la
norme de compression MPEG-4. L'expérimentation est réservée à des
programmes diffusés en HD réelle "native". Les programmes ayant fait
l'objet d'une conversion à partir d'un format SD ne pourront être
considérés comme diffusés en HD réelle.

Si les demandes excèdent la capacité de diffusion, le Conseil
privilégiera les retransmissions d'événements susceptibles de répondre
aux attentes d'un large public ainsi que la diffusion d'oeuvres
d'expression originale française ou d'oeuvres européennes.

Les dossiers présentés en réponse à cet avis de sélection devront être
adressés au Conseil avant le 22 juin à 17 heures. La sélection sera
effectuée au début du mois de juillet.

A lire également, les annexes avec conditions techniques d'émission :
sites, canaux, puissances
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=123372
et
http://www.csa.fr/upload/decision/annexe_avis_selection_tvhd.pdf

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

1 2 3
Drannob
Bonjour Thiery
je cite une phrase du texte qui me semble incompatible

<La diffusion des programmes aura lieu uniquement en diffusion simultanée
(simulcast) du signal d'un service de télévision autorisé, conventionné ou
<déclaré.

il est impossible de produire le signal simultanement , avec les memes
moyens en HD 16/9 et 4/3 ; On peut mettre des moyens exceptionnels en HD
mais c'a sera limité en nombre de cameras , pas la meme realisation ni le
meme signal de sortie .

--
Drannob
Patrick ZAJDENWERG
Surtout qu'en plus (et c'est très bien) le CSA oblige cette fois à ce
que ca soit de la vrai HD et pas du SD upscalé.

Mais les 2 obligations sont un peu contradictoires: les mêmes emissions
que des services de télévisions autorisés conventionnés declarés ET du
vrai HD !!!

PATRICK

Après mure réflexion, Drannob a écrit :
[...]

Thierry VIGNAUD
On Fri, 8 Jun 2007 10:03:36 +0200, "Drannob"
wrote:

[...]

N'est-ce pas justement ce que fait France Télévision à Roland Garros ?
On n'a pas besoin de caméras 4/3 SD pour faire du 4/3 SD à partir du
moment où c'est filmé en HD 16/9.

De même on voit que TF1 est capable de diffuser en mode TNT du vrai
16/9 pour la F1 et le football, alors que sur ses autres moyens de
diffusion c'est du 4/3 qui va se présenter par un léger zoom arrière,
donc création de bandes noires en haut et bas de l'image et néanmoins
imagres tronquées sur les côtés de l'écran.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
jl
Le csa vient de lancer un pavé dans la marre que j'attends depuis longtemps:
la vrai HD native.

C'est un tres bonne chose de leur part car actuellement sur le marché
certains opérateurs français sur satellite et adsl mettent en avant le haute
définiton alors que la plupart du temps c'est de la sd upscalée!

Voyons les choses hônnetement également auprès de certains frabricants qui
vendent des recepteur mpeg 4 SD mais pas HD!

Pour en revenir à la TNT en test en vrai HD native ça va faire trembler
certains opérateurs qui ont proposé "un décodeur soit disant HD et qui ne
pourra pas lire le flux diffusé. !!
J'attends le scandale avec impatience car personne n'en parle pour le
moment.
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
De source :
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id3373

Appel à projets d'expérimentation de télévision numérique de terre en
haute définition

Date de publication sur le site : 7 juin 2007

http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id3372
et
http://www.csa.fr/upload/decision/annexe_avis_selection_tvhd.pdf

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Fri, 8 Jun 2007 18:41:51 +0200, "jl" wrote:

[...]

Complètement d'accord. Si on peut nous éviter les plaisanteries des derniers
tests dits HD, je pense particulièrement à celui de BFM TV, ça serait parfait
!

Heureusement toutes les chaînes qui ont diffusé en THT HD n'en étaient pas à
ce stade là, je pense notamment à C+ mais qui a passé trop de temps, hors de
rares émissions, à diffuser en boucle qui était bel et biel HD.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
fenec95
Bonjour,

Mon réceptezur TNT trouve un signal sur le canal 29
Tour Eiffel, puissance OK mais pas de qualité.
Il n'est pas HD, il affiche une seule chaine: "TEST HD1"
J'avais lu début des tests pour le 13 Juillet...

Avez vous des infos?

Pascal

[...]

Date de publication sur le site : 7 juin 2007
[...]

Thierry VIGNAUD
On Tue, 3 Jul 2007 11:35:26 +0200, "fenec95"
wrote:

[...]

C'est du tout frais, tous les soirs je vérifiais le canal 29 en
attente de ce signal !

Jusqu'en janvier (arrêt des tests HD) c'était diffusé sur le canal 23.

Pour le HD1 cela va démarrer le 7 juillet pour la diffusion du tour de
France

Pour les HD2 et HD3 voir les détails sur le communiqué du CSA
http://www.csa.fr/upload/decision/annexe_avis_selection_tvhd.pdf

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Tue, 3 Jul 2007 11:35:26 +0200, "fenec95" wrote:

Bonjour,

Mon réceptezur TNT trouve un signal sur le canal 29
Tour Eiffel, puissance OK mais pas de qualité.

Pourrais-tu confirmer que le signal est toujours émis, ce soir à 18H30 je n'ai
aucun signal sur le canal 29

Merci.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
fenec95
Salut

Non plus rien!

Cela à dû encore fonctionner cette aprem. car
un autre TNT (Thomson) qui était en veille l'a ajouté à sa liste.

Pascal
wrote:

[...]

Thierry VIGNAUD
On Tue, 3 Jul 2007 19:45:33 +0200, "fenec95" wrote:

Salut

Non plus rien!

Cela à dû encore fonctionner cette aprem. car
un autre TNT (Thomson) qui était en veille l'a ajouté à sa liste.

Ok cela me rassure sur mon installation, mais vu que je n'avais aucun
problèmes de réception sur le canal 23 ça m'aurait ennuyé que j'en ai sur le
29. C'est vrai que l'émetteur fait moins d'un kW PAR.

Je pense que tu as dû tomber sur les premiers tests.

Au fait, que diffusaient-ils ?