Novice - Besoin d'aide Part. connex.. + Part fichiers

Christophe
Bonjour,

Etant novice en réseaux, j'ai besoin de vos conseils.

J'ai un PC sous Millenium et un portable sous XP, tous deux équipés
d'une carte réseau.
J'ai une connexion ADSL 1024 ko avec modem Ethernet (que je dois
rendre d'ailleurs dès réception de mon pack adsl ethernet en rupture
de stock actuellement).

Jusqu'à aujourd'hui, lorsque je veux utiliser l'ADSL sur la portable,
je débranche le cable rj45 de la carte du PC pour le mettre sur le
portable, bon pas très pratique... mais c'est déjà çà ! J'ai toujours
le portable à 2 mètres du PC, donc c'est bien

Maintenant, je souhaiterais trouver une solution pour ne plus avoir à
faire cela (j'imagine qu'on appelle çà "partage de connexion
internet") et par la même occasion avoir la possibilité de les mettre
en réseau afin de partager des fichiers entre eux ... çà je ne pouvais
pas jusqu'à maintenant puisque chaque carte était configurée en pppoe
pour l'adsl et si voulais faire çà fallait refaire ma connexion adsl.

D'où mes questions : Que me faut-il pour mettre en oeuvre ces 2 choses
: et un partage de connexion et un réseau local ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Christophe

Adresse valide : Enlever "pasdespam"

Disciple Tage
Christophe wrote:
[...]

Solution 1 : Acheter un routeur. C'est le routeur qui se connecte à
l'adsl (configurer le routeur avec login/mdp). Le routeur gère ensuite
le réseau local (en adresse IP dynamique ou fixe). Les deux PC sont donc
connectés par un cable RJ45 vers le routeur et donc peuvent communiquer.

Solution 2 : Acheter un hub (moins cher que solution 1). Le PC fixe se
connecte à internet, et le portable connecté au hub peut communiquer
avec le PC fixe. Pour la connection internet, le PC fixe doit toujours
etre allumé et connecté si tu veux pouvoir te connecter a partir du
portable (différence par rapport à 1)

Ca dépend du budget en fin de compte que tu souhaites y mettre : de là,
dépendra ton confort de surf.

--
Disciple Tage

Daniel A.
[...]

Le hub est-il vraiment indispensable?? S'il n'a que deux pcs a relier : une
carte réseau sur chaque pc et un cable croisé suffit non?? Ce serait la
solution la plus économique mais non extensible comparé au hub.

Cordialement.

Daniel.

Christophe
[...]

Comment je fais alors, je suis en ADSL Ethernet et je n'ai qu'une
carte dans chaque donc je pense que ce n'est pas possible, je ne peux
pas relier et l'ADSL et le PC portable.

Merci

Christophe

Adresse valide : Enlever "pasdespam"

Christophe
On Wed, 14 Jan 2004 20:25:34 +0100, "zeb" wrote:

un routeur tout simplement !

Merci pour cette info

Christophe
Adresse valide : Enlever "pasdespam"

Christophe
On Wed, 14 Jan 2004 20:21:19 +0100, Disciple Tage
wrote:

[...]

Merci pour ces détails !

Ben le budget est serré, j'aimerais m'en tirer à bon compte.

J'ai vu des appareils comme le D-link DL 604 qui pourrait peut-être me
convenir à moindre prix.

Christophe
Adresse valide : Enlever "pasdespam"

Daniel A.

Comment je fais alors, je suis en ADSL Ethernet et je n'ai qu'une
carte dans chaque donc je pense que ce n'est pas possible, je ne peux
pas relier et l'ADSL et le PC portable.

En fait il te manque :
- une carte réseau (15E)
- un cable croisé RJ45 Cat5 (Pas bien cher non plus)

Sur le PC, il y a une carte réseau branché sur le modem Ethernet ADSL et une
autre carte réseau que tu connectes a ton portable via le cable croisé.
Sur le portable une seule carte réseau connecté au PC via le cable croisé.
En fait dans ce cas c'est ton PC qui joue le role de routeur, s'il n'est pas
branché, le portable ne peut pas avoir accès à Internet.

J'ai vu que tu as posté un autre message ou tu parles d'un modem-routeur
D-link DL 604 qui est en fait un modem-routeur sans fils 22Mbps dont je
pense tu veux te servir des ports RJ45 dans un premier temps. Dans ce cas
c'est sur que tu n'as plus besoin d'avoir le PC allumé pour que le portable
profite de l'ADSL. Mais pourquoi un modèle sans fil? Tu comptes passer au
sans fil prochainement? Si oui, un modèle sans fil se justifie. Si non, je
pense que leur prix risque de baisser dans les mois qui viennent.

Oriente toi plutot sur un forum réseaux où je pense tu auras plus de
réponses à tes questions...

Merci

De rien

Christophe

Daniel.

Christophe
Finalement j'ai peu me procurer un hub, par contre je ne sais pas
comment le brancher, à cause du modem ADSL Ethernet, si tu as une idée
je t'en remercie.

Christophe
Christophe
[...]

C'est ce que j'ai fait, par contre, je ne sais pas le brancher, à
cause du modem ADSL Ethernet, je suis paumé...

Daniel A.
Finalement j'ai peu me procurer un hub, par contre je ne sais pas
comment le brancher, à cause du modem ADSL Ethernet, si tu as une idée
je t'en remercie.

Le Hub va remplacer le cable RJ45 croisé dont je parlais:

Solution sans hub : CR signifie Carte Réseau

PC Portable
CR-----------------------------------------CR
CR--- Cable RJ45 croisé

Modem Ethernet

Prise de téléphone

Solution avec Hub :

PC Portable
CR----------------Hub---------------------CR
CR--- RJ45 RJ45

Modem Ethernet

Prise de téléphone

Le seul avantage d'un hub par rapport au RJ45 croisé est de pouvoir
connecter plus de 2 ordinateurs en réseau. Chaque ordinateur étant relié au
hub.

Pour information :

Solution avec Modem-Routeur :

PC Portable