noyau 2.6 - ne pas charger un module

b.lemaitre
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la démarche pour empêcher le chargement du module ipv6
au démarrage de ma machine debian testing avec noyau 2.6.

En reprenant la technique pour noyau 2.4 :
- mettre alias net-pf-10 off dans etc/modutils/aliases
- lancer update-modules

cela ne l'empêche pas de se lancer au démarrage.

Faut il modifier /etc/modprobe.d/aliases, pourtant cela semble déconseillé.

Pouvez vous m'aider.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Ebling Andréas
--0OAP2g/MAC+5xKAE

On Thu, Mar 15, 2007 at 05:00:02PM +0000, b.lemaitre wrote :
[...]

Bonsoir,

moi j'utilise modconf (à installer) et je décoche les modules que je ve ux pas.
Sinon, on peut éditer /etc/modules.conf et enlever ceux que l'on ne veut pas
charger. Normalemant, ça suffit.

--
Ebling Andreas
http://home.bling182.fr

Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x945FCD64)

| Protégez votre vie privée: |
|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn___^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

Q: How many lawyers does it take to change a light bulb?
A: One. Only it's his light bulb when he's done.

--0OAP2g/MAC+5xKAE

--0OAP2g/MAC+5xKAE--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

raboo1
Le Thu, 15 Mar 2007 17:00:02 +0000 (UTC),
"b.lemaitre" a écrit :

Faut il modifier /etc/modprobe.d/aliases, pourtant cela semble
déconseillé.

Ben, c'est ce que l'on m'a conseillé de faire quand
j'ai demandé sur le chan irc #debian. Mais je ne saurait te donner
les justifications techniques étant donné mon niveau. En revanche je
peux dire que cela marche en modifiant ce fichier.
Vincent Bernat
OoO Lors de la soirée naissante du jeudi 15 mars 2007, vers 18:00,
"b.lemaitre" disait:

[...]

Ajoute un fichier dans /etc/modprobe.d contenant :
blacklist ipv6
--
printk(KERN_WARNING "%s: Short circuit detected on the loben",
dev->name);

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

b.lemaitre
Le Fri, 16 Mar 2007 08:26:04 +0100, Vincent Bernat a écrit:

[...]

un fichier blacklist existait dans /etc/modprobe.d.
j'y ai ajouté blacklist ipv6 et au reboot, le module n'est pas chargé.

Merci pour le conseil.

J'avais vu ce fichier, mais en commentaire il y avait
<<# This file lists modules which will not be loaded as the result of
# alias expansion, with the purpose of preventing the hotplug subsystem
# to load them. It does not affect autoloading of modules by the kernel.
# This file is provided by the udev package.>>
et ne pensais pas qu'il concernait les modules chargés directement par le
noyau.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi nuageux du vendredi 16 mars 2007, vers
14:39, "b.lemaitre" disait:

un fichier blacklist existait dans /etc/modprobe.d.
j'y ai ajouté blacklist ipv6 et au reboot, le module n'est pas
chargé.

Je te conseille de coller ton instruction dans un autre
fichier. Ainsi, le fichier blacklist existant sera mis à jour sans te
poser de questions. Dans le cas contraire, lorsqu'il devra être mis à
jour, tu devras choisir entre les deux versions et aucune des deux ne
te conviendra, donc tu devras refaire des modifs manuelles.
--
Avoid multiple exits from loops.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)