Le noyau 4.7 et l'hibernation

Alain Rpnpif
Bonjour,

Alors que l'hibernation fonctionnait bien sur un de mes ordinateurs
avec le noyau 4.6, le syst=C3=A8me red=C3=A9marre juste apr=C3=A8s la resta=
uration
avec le noyau 4.7.

Les messages s'affichent tr=C3=A8s vite juste avant le r=C3=A9d=C3=A9marrag=
e et je ne
peux pas les lire, savez-vous comment je pourrais d=C3=A9boguer ou au moins
voir les logs ?

--=20
Alain Rpnpif

Belaïd
--001a113ce7f610928b053d6af1aa
cat /var/log/message ou la commande dmsg ne donne pas grand chose ?
Le 26 sept. 2016 17:36, "Alain Rpnpif" a écrit :
Bonjour,
Alors que l'hibernation fonctionnait bien sur un de mes ordinateurs
avec le noyau 4.6, le système redémarre juste après la res tauration
avec le noyau 4.7.
Les messages s'affichent très vite juste avant le rédémarr age et je ne
peux pas les lire, savez-vous comment je pourrais déboguer ou au moi ns
voir les logs ?
--
Alain Rpnpif

--001a113ce7f610928b053d6af1aa
Alors que l&#39;hibernation fonctionnait bien sur un de mes ordinateurs<br>
avec le noyau 4.6, le système redémarre juste après la resta uration<br>
avec le noyau 4.7.<br>
Les messages s&#39;affichent très vite juste avant le rédéma rrage et je ne<br>
peux pas les lire, savez-vous comment je pourrais déboguer ou au moins <br>
voir les logs ?<br>
--<br>
Alain Rpnpif<br>
--001a113ce7f610928b053d6af1aa--
Bernard Schoenacker
Le Mon, 26 Sep 2016 17:36:05 +0200,
Alain Rpnpif a écrit :
[...]

bonjour,
les commandes sont elles inefficientes (?):
tail -f /var/log/messages
dmesg
slt
bernard
Alain Rpnpif
Le 26 septembre 2016, Belaïd a écrit :
Bonjour,
[...]

Bernard et Belaïd,
À part systemd qui me signale qu'il passe en phase hibernation, aucune
autre info sur la tentative de démarrage (resume) après hibernati on.
Seuls les logs du noyau après le dernier redémarrage apparaissent.
dmesg ne présente rien d'anormal à mon avis.
Merci de votre aide.
--
Alain Rpnpif
Belaïd
--001a11c16b6c4f0fcb053d78c3af
:-) j'ai l'habitude de faire un usage intensif de l'auto-complétion
Le 27 sept. 2016 10:03, "Bernard Schoenacker"
a écrit :
Le Mon, 26 Sep 2016 17:40:02 +0200,
Belaïd a écrit :
dmsg

bonjour,
je croyais que c'était moi qui avait fait une faute :
dmsg
zsh: command not found: dmsg
par contre dmesg fonctionne
slt
bernard

--001a11c16b6c4f0fcb053d78c3af
&gt; dmsg<br>
bonjour,<br>
je croyais que c&#39;était moi qui avait fait une faute :<br>
dmsg<br>
zsh: command not found: dmsg<br>
par contre dmesg fonctionne<br>
slt<br>
bernard<br>
--001a11c16b6c4f0fcb053d78c3af--

Eric Degenetais
Il me semble que journalctl permet de remonter au boot précédent
(c'est à dire la tentative de réveil).
Quelque chose comme:
journalctl -b -1
Ca a peut-être plus de chance de montrer plus d'informations que
dmesg, qui effectivement ne montrera que le dernier boot en date.
bonne journée
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Le 27 septembre 2016 à 08:09, Belaïd a écrit :
:-) j'ai l'habitude de faire un usage intensif de l'auto-complétion

Le mardi 27 septembre 2016 à 8:22, Eric Degenetais a écrit :
Il me semble que journalctl permet de remonter au boot précédent
(c'est à dire la tentative de réveil).
Quelque chose comme:
journalctl -b -1

Je crois que ce n’est pas actif par défaut. Sur mon système, j’avais dû activer
la persistance du journal pour pouvoir remonter dans le temps.
Pour activer la persistance, j’avais simplement créé le dossier
« /var/log/journal ».
Attention, la rotation par défaut des journaux de Systemd conduit à une
occupation de plusieurs Go (2,5 constaté). On peut régler ça plus finement (man
journald.conf).
Sébastien
Alain Rpnpif
Le 27 septembre 2016, Sébastien NOBILI a écrit :
[...]

Je crois que ce n’est pas actif par défaut. Sur mon systà ¨me, j’avais dû activer
[...]
occupation de plusieurs Go (2,5 constaté). On peut régler à §a plus finement (man
journald.conf).

Et oui, systemd est encore expérimental :(.
Je regarde ça. Merci.
--
Alain Rpnpif
St
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian.
Le mardi 27 septembre 2016 à 16:44, Alain Rpnpif a écrit :
Le 27 septembre 2016, Sébastien NOBILI a écrit :
Je crois que ce n’est pas actif par défaut. Sur mon sy stème, j’avais dû
activer la persistance du journal pour pouvoir remonter dans le tem ps.
Pour activer la persistance, j’avais simplement créà © le dossier
[...]

Expérimental ? o_O
Cordialement et à bientôt.
Stéphane
Alain Rpnpif
Le 27 septembre 2016, Stéphane GARGOLY a écrit :
> [...]
> (man journald.conf).
Et oui, systemd est encore expérimental :(.

Euh, c'était trollesque ;).
J'ai essayé la persistence du journal mais seule la dernière sess ion
est montrée depuis le dernier boot. Le fichier journal reste vide.
Bizarrement la première fois après cette activation du journal, la
restauration après hibernation a parfaitement fonctionné. Il faut dire
que je ne l'ai laissé hiberner que quelques secondes.
Malheureusement, les essais suivants sont négatifs que ce soit aprà ¨s 10
minutes ou quelques secondes : le système restaure puis redémarre avant
que les services systemd soient activés (ou avec le premier service, je
ne sais pas.
Mais toujours aucun indice sur la cause.
Je vais creuser du côté de uswsusp.
--
Alain Rpnpif
1 2