Noyau : compil or not compil ?

6 réponses
zulian
--Boundary-01=_3NnFSEDH1QAk9pB
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Il fut un temps ou je compilais =C3=A0 la main mes noyaux =C3=A0 partir des=
sources.

Maintenant je charge un simple paquet comme : linux-image-3.10-1-amd64=20

Est-ce que charger une image plut=C3=B4t que de compiler son noyau =C3=A0 =
un impact=20
quelconque ?

Cela dois prendre un poil de m=C3=A9moire en plus.=20
Mais sinon y a t-il d'autres des cons=C3=A9quences ?

Charge des cpu ?

=2E.. ?=20

=2D-=20
=46r=C3=A9d=C3=A9ric
=461sxo

--Boundary-01=_3NnFSEDH1QAk9pB
Content-Type: text/html;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-=
html40/strict.dtd">
<html><head><meta name=3D"qrichtext" content=3D"1" /><style type=3D"text/cs=
s">
p, li { white-space: pre-wrap; }
</style></head><body style=3D" font-family:'DejaVu Sans'; font-size:9pt; fo=
nt-weight:400; font-style:normal;">
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nb=
sp;</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Bonjour,</p>
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nb=
sp;</p>
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nb=
sp;</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Il fut un t=
emps ou je compilais =C3=A0 la main mes noyaux =C3=A0 partir des sources.</=
p>
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nb=
sp;</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Maintenant =
je charge un simple paquet comme : linux-image-3.10-1-amd64 </p>
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nb=
sp;</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Est-ce que =
charger une image plut=C3=B4t que de compiler son noyau =C3=A0 un impact q=
uelconque ?</p>
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nb=
sp;</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Cela dois p=
rendre un poil de m=C3=A9moire en plus. </p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Mais sinon =
y a t-il d'autres des cons=C3=A9quences ?</p>
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nb=
sp;</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Charge des =
cpu ?</p>
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nb=
sp;</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">... ? </p>
<p style=3D"-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma=
rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; ">&nb=
sp;</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">-- </p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Fr=C3=A9d=
=C3=A9ric</p>
<p style=3D" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig=
ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">F1sxo</p></=
body></html>
--Boundary-01=_3NnFSEDH1QAk9pB--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201308222224.23989.zulian@free.fr

6 réponses

Bzzz
On Thu, 22 Aug 2013 22:24:23 +0200
zulian wrote:

Est-ce que charger une image plutôt que de compiler son noyau à
un impact quelconque ?

Cela dois prendre un poil de mémoire en plus.
Mais sinon y a t-il d'autres des conséquences ?

En dehors de modules chargés pas vraiment indispensables,
rien de grave.

--
nois_3 : c'était qui la meuf avec toi l'autre jour ?
ova_neska : indice : on est mariés ;)
nois_3 : ta soeur ?
ova_neska : O_o

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 22/08/13 à 22:24, zulian a écrit :
Il fut un temps ou je compilais à la main mes noyaux à partir d es sources.

Maintenant je charge un simple paquet comme : linux-image-3.10-1-amd64

Est-ce que charger une image plutôt que de compiler son noyau à un impact
quelconque ?

En dehors d'une configuration matérielle ou d'un besoin très sp écifiques, la compilation du noyau Linux n'est pas nécessaire. Ce la étant dit, on ne devient pas idiot à vouloir se lancer dans ce tte opération. ;-)

Pour moi, je vois 4 cas où il peut être intéressant d'y alle r :
- Cela activera les pilotes et fonctionnalités désactivés pa r défaut mais nécessaires pour la machine ou pour les besoins.
- A l'inverse, cela débarrassera des pilotes et des fonctionnalità ©s inutiles ce qui à pour conséquence de soulager le processeur et la mémoire centrale (cela dit si la machine contient un CPU, mà ªme mono-cœur, d'au moins 1 GHz et une RAM d'au moins 1 Go, la diff érence ne risque pas d'être flagrante même si elle existe).
- Cela permettra de ne pas utiliser l'Initrd si on intègre dans le noy au (et non en modules) le pilote du disque dur - et le système de fich iers y utilisé - dans lesquels se trouve le répertoire-racine "/" (contenant, au moins, /bin, /boot, /etc, /lib et /sbin, histoire d'év iter de scier la branche sur laquelle on est assis).
- Par curiosité, amusement voire désœuvrement ou vanité . :-D

Quelques conseils :
- Installer les paquets fakeroot, build-essential, kernel-package et (bien sûr) linux-source-* (si ce n'est déjà fait bien sûr).
- Avoir une idée aussi précise que possible à propos de la c onfiguration matérielle, en se faisant aider par le Wiki Debian https: //wiki.debian.org/fr/HowToIdentifyADevice .
- Etre sous un compte utilisateur et oublier root (ou, du moins, ne l'utili ser qu'en cas de nécessité) pendant les phases de configuration e t de compilation proprement dite.
- Privilégier menuconfig plutôt que config (peu commode car à §a oblige de passer en revue jusqu'à 3000 options - c'est-à-dir e pilotes et fonctionnalités - au moins, avec le risque de se retrouve r à l'hôpital psychiatrique avant d'en avoir terminer) et xconfig /gconfig (certes "user-friendly" mais ça nécessite X Window et Qt /GTK).
- A moins de savoir parfaitement ce qu'on fait, ne pas hésiter à perdre son temps à consulter et à re-consulter (voire à re-r e-consulter) l'aide (voir note a).
- Faire une copie du fichier /boot/config-* dans son répertoire person nel (par exemple), laisser tranquille l'original et se baser sur la copie p our la configuration.
- Sauf en cas d'extrême nécessité, désactiver les optio ns expérimentales ou instables (en principe, c'est précisé d ans l'intitulé ou dans l'aide de l'option).
- Intégrer les options nécessaires au démarrage de son syst ème GNU/Linux (ainsi que celles qui sont utilisées pendant plus d e la moitié du temps de fonctionnement de la machine - voir néanm oins note b), "modulariser" les options utilisées pendant moins de la moitié du temps de fonctionnement de la même machine (voir cepend ant note c) et désactiver les options inutiles (les pilotes de matà ©riel et les fonctionnalités qu'on n'utilise pas, même occasion nellement).
- En cas de doute sur la décision à prendre (à propos d'une telle ou telle options), suivre le conseil donné par l'aide.
- Au cas où la phase de configuration s'éternise - cela peut dure r une semaine ! - , ne pas hésiter à enregistrer les modification s déjà effectuées sur la copie (et non pas sur l'original /b oot/config-*) et reprendre (là où on s'est arrêté) le l endemain par exemple.
- Même si on installe (et utilise) le noyau personnalisé, conserv er par prudence le noyau par défaut fourni par Debian.

Notes :
a) Si vous connaissez des sites Internet permettant d'aider les francophone s (fâchés avec la langue anglaise) à choisir (ou non) telle ou telle options, n'hésitez pas à les proposer. Il fut un temps o ù le site http://www.traduc.org/ proposait une traduction de l'aide po ur les noyaux 2.2 ou 2.4 (je ne sais plus) mais ce projet a semblè pas ser à la trappe... :-(
b) A moins qu'on soit un fanatique de l'Initrd...
c) Sur un serveur, il est cependant préférable d'éviter la " modularisation" et d'opter pour un noyau monolithique pur pour des raisons de performance et, surtout, de sécurité.
d) La compilation proprement dite peut prendre de 10~15 minutes (avec un do uble-cœurs à 3 GHz et une RAM DDR2 de 8 Go) à plusieurs jour s (avec un 386 à 16 MHz complètement dépassé et une RAM SIMM de 8 Mo datant de l'époque de l'Homme de Néandertal... - bo n d'accord, j'exagère un peu).

Enfin, quelques lectures suggérées :
- (FAQ Debian GNU/Linux) http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-ke rnel.fr.html
- (Manuel d'installation) http://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch08s 06.html.fr
- (Référence Debian) http://www.debian.org/doc/manuals/debian-ref erence/ch09.fr.html
- (Wiki Debian) https://wiki.debian.org/fr/KernelFAQ
- (Debian Linux Kernel Handbook - /!, c'est en anglais) http://kernel-hand book.alioth.debian.org/ch-common-tasks.html
La plupart de ces pages précédentes complètent les informati ons et les conseils que j'ai listés ci-dessus... ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 23 août 2013 11:09:49 a
écrit :
[…]
(avec un 386 à 16 MHz complètement dépassé et
une RAM SIMM de 8 Mo datant de l'époque de l'Homme de
Néandertal... - bon d'accord, j'exagère un peu).

Peut plus : pour l’architecture Intel, le noyau nécessit e un
486 minimum depuis décembre dernier (3.8) ;o)

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Dans son message du 23/08/13 à 16:14, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Peut plus : pour l’architecture Intel, le noyau nécessite un
486 minimum depuis décembre dernier (3.8) ;o)

Eh voila, l'ancêtre (Intel 386) est définitivement à la rama sse et bon pour les musées !!!

A moins que cela soit une belle opportunité pour le projet ELKS (Embed dable Linux Kernel Subset), non ? o:-)

Pour plus d'informations :
- (Wikipédia - en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/ELKS
- (SourceForge) http://elks.sourceforge.net/

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
a écrit :

- Cela permettra de ne pas utiliser l'Initrd si on intègre dans le
noyau (et non en modules) le pilote du disque dur - et le système de
fichiers y utilisé - dans lesquels se trouve le répertoire-racine "/"

Un bémol : certaines fonctionnalités ne sont disponibles qu'avec un
initramfs, notamment :
- spécification de la racine par UUID ou LABEL
- racine sur LVM, RAID avec superbloc 1.x , volume chiffré...
- peut-être la sortie de l'hibernation, mais je ne suis pas sûr

En présence de plusieurs disques ayant des noms variables, le premier
point est particulièrement gênant.

(contenant, au moins, /bin, /boot, /etc, /lib et /sbin, histoire
d'éviter de scier la branche sur laquelle on est assis).

PS : tes lignes sont trop longues.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :
a écrit :
- Cela permettra de ne pas utiliser l'Initrd si on intègre dans le
noyau (et non en modules) le pilote du disque dur - et le système de
fichiers y utilisé - dans lesquels se trouve le répertoire-racine "/"
(contenant, au moins, /bin, /boot, /etc, /lib et /sbin, histoire
d'éviter de scier la branche sur laquelle on est assis).

J'oubliais : l'exigence d'avoir /bin, /boot, /etc, /lib et /sbin sur le
système de fichiers racine existe n'est pas liée à la présence ou
l'absence d'un initramfs, car l'initramfs standard ne monte que la
racine finale (en dehors des systèmes de fichiers virtuels du noyau
/proc, /dev...). Les autres montages figurant dans /etc/fstab sont
réalisés par les scripts de démarrage qui sont sur la racine.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/