noyau faible latence

Philippe Robin
------=_Part_24895_4388525.1195639147766

bonjour =E0 tous

apr=E8s 1 ann=E9e sous ubuntu, je suis pass=E9 sous debian etch

j'aimerai installer le noyau lowlatency pour faire un home-studio musical
(ardour, rosegarden, etc...)
quelqu'un a t il des infos l=E0 dessus ?

-m=E9thode d'install
-risques =E9ventuels
-pr=E9cautions
-etc

merci =E0 tous

--=20
Philippe ROBIN
8 rue Rosa Luxemburg
38400 St Martin d'H=E8res
06 81 03 95 98
http://phi.robin.free.fr

------=_Part_24895_4388525.1195639147766

nbsp;musical (ardour, rosegarden, etc...)</div>
>38400 St Martin d&#39;H=E8res<br>06 81 03 95 98<br><a href=3D"http://phi.r=
obin.free.fr">http://phi.robin.free.fr</a> </div>

------=_Part_24895_4388525.1195639147766--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Michel
Philippe Robin a écrit :
bonjour à tous

après 1 année sous ubuntu, je suis passé sous debian etch

j'aimerai installer le noyau lowlatency pour faire un
home-studio musical (ardour, rosegarden, etc...)
quelqu'un a t il des infos là dessus ?

-méthode d'install
-risques éventuels
-précautions
-etc

merci à tous

--
Philippe ROBIN
8 rue Rosa Luxemburg

Bonjour Philippe et tous,
Moi c'est l'inverse après 3 ans sous debian Sarge je suis passé sous
Ubuntu à cause des pipes de direction qui ont disparu (les ttys(x)
ttyq(x) etc...
Je ne sais pas si cela a été modifié depuis ???
Quelqu'un peut-il me répondre svp ou me dire comment les utiliser sur la
dernière version ?
Par avance merci

Cordialement, Michel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enigAAD4970E841CA55D4F691B4A

Philippe Robin a écrit :
[...]

Il n'y a pas à ma connaissance de noyau lowlatency packagé dans debia n
donc 2 possibilités, soit recompiler un noyau avec les options
nécessaires, soit installer un noyau d'une autre distribution :
Ajouter deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty main restricted
dans /etc/apt/source.list
# apt-get update
# apt-get install linux-image-rt
retirer la ligne du source.list
# apt-get update
-risques éventuels

Si tu es sous etch et que ton disque de démarrage est pata, le noyau
2.6.18 le voit comme hd?? alors que le noyau
2.6.22 le verra comme sd?? donc tu auras un problème au redémarrage.. .
Si tu ne compte plus utiliser l'autre noyau il suffit de remplacer les
hd par des sd dans /boot/grub/menu.lst et /etc/fstab avant de
redémarrer, sinon il faut utiliser les label ou les uuid. Pour les labe l
c'est compliqué car il n'y en a pas par défaut et on ne peut pas en
ajouter sur un système de fichier monté, même en lecture seule donc
obligé de booter sur un live CD. Pour les UUID :

$ ls -l /dev/disk/by-uuid/
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-10-23 15:26 B6F71B6225E767E4 -> ../../hdb1

dans /etc/fstab :
remplacer
/dev/hdb1 / reiserfs notail 0 1
par
UUID¶F71B6225E767E4 / reiserfs notail 0 1

et dans /boot/grub/menu.lst :
remplacer
# kopt=root=/dev/hdb1
par
# kopt=root=UUID¶F71B6225E767E4
(cette ligne doit rester commentée, elles est utilisée par update-gru b)

Le noyau ubuntu s'attend à trouver un fichier d'hibernation et te deman dera d'appuyer sur entrée pour continuer le démarrage s'il ne le trou ve pas. Pour éviter ça il suffit de rajouter noresume à la ligne ko pt :
# kopt=root=UUID¶F71B6225E767E4 noresume

puis passer la commande :
# update-grub

-précautions

Enlever les option splash= et / ou vga= de la ligne kopt s'il y en a car
les noyaux debian et ubuntu gèrent ça de façon différente, ne pas
oublier d'ajouter l'option noresume, ne pas oublier de lancer
update-grub après toute modification de /boot/grub/menu.lst.

Si des modules (genre nvidia) doivent être compilés avec
module-assistant, lancer la commande
# m-a a-i -l 2.6.22-14-rt nvidia
avant d'enlever le dépot ubuntu du source.list.
-etc

"rt" de linux-image-rt c'est pour real time, il remplace
linux-image-lowlatency dans gutsy.
merci à tous

--
Philippe ROBIN
8 rue Rosa Luxemburg

--------------enigAAD4970E841CA55D4F691B4A

--------------enigAAD4970E841CA55D4F691B4A--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Hugues LARRIVE, mercredi 21 novembre 2007, 15:24:57 CET
[…]
[...]

Ou simplement récupérer le .deb et dpkg -i.
Mais bon, mélanger les distributions, c’est toujours dé licat.

> -risques éventuels

À noter : les noyaux Ubuntu ont des patches différents de
ceux de Debian (et de vanilla)…

[...]

C’est nouveau, ça ? (ou ancien ?)
tune2fs -L toto /dev/sdaX, avec /dev/sdaX monté fonctionne
très bien.
Ça fait un moment que j’utilise les étiquettes et je n ’ai
jamais eu ce soucis.

[…]
[...]

On peut aussi faire une ligne kopt pour des versions
particulières du noyau :
# kopt_2_6_22=…
(c’est une ligne _en plus_, et toujours avec le # devant)

[…]

--
Sylvain Sauvage
Claudux
hello,

après 1 année sous ubuntu, je suis passé sous debian etch

bonne idée...

j'aimerai installer le noyau lowlatency pour faire un
home-studio musical (ardour, rosegarden, etc...)
quelqu'un a t il des infos là dessus ?

En ce qui me concerne, j'ai préféré me diriger vers les distributions
multimédia basée sur Debian.
Au final , j'ai choisi Studio64 même si j'ai bien aimé Musix .
http://64studio.com/
http://musix.org.ar/

Sur les deux distros ,j'y ai retrouvé mes marques de debianeux ( niste ?),
le bonheur quoi !
Je suppose que tu as fait un tour sur LinuxMAO ?
http://www.linuxmao.org/

-méthode d'install

Je l'ai fait à partir de CDs/DVDs achetés chez Ikarios.
Rien à dire de particulier.
Du velours !
-risques éventuels

contagion possible par les harmonies :-)

-précautions

à utiliser sans modération
-etc

à noter l'ecellent Linux Audio Users Guide (en nangliche)
http://lau.linuxaudio.org/
avec le howto lowlatency.
La liste de diffusion (anglais) est excellente !

merci à tous

En espérant t'avoir aidé.

Claude

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enig9A69125EDA4EB0E00EFEC145

Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

Mais bon, mélanger les distributions, c’est toujours dà ©licat.

C'est sûr que j'aurais pas conseillé ça pour des paquets g enre
nautilus... voir ldd /usr/bin/nautilus ;)
Pour le noyau il n'y a pas ce problème.
L'avantage de mettre le dépot dans source.list, c'est qu'on peut
installer en même temps un certain nombre de choses qui vont avec
(headers, modules, etc.) ce qui peut être bien aussi c'est d'y laiss er
une ligne pour les éventuelles mise à jour de sécurité .
-risques éventuels

À noter : les noyaux Ubuntu ont des patches différents de
ceux de Debian (et de vanilla)…

Oui, genre usplash, le frambuffer, tout ça...
[...]

Ben en fait ça ne fonctionne pas avec reiserfstune.

[…]
[...]

Je connaissais pas.
[…]

Sinon il y a l'autre solution de recompiler le noyau debian (voir un
tuto sur make-kpkg) :
Processor type and features ---> Preemption Model ---> Preemptible Kern el
et
Processor type and features ---> Timer frequency ---> 1000Hz

Je crois que c'est suffisant pour que les application genre rosegarden
cessent de se plaindre.
De plus on garde l'optimisation pour le type de processeur (686,k7,etc.)

Par contre on ne profite pas du patch rt...

--------------enig9A69125EDA4EB0E00EFEC145

--------------enig9A69125EDA4EB0E00EFEC145--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Hugues LARRIVE, jeudi 22 novembre 2007, 10:54:05 CET
[…]
> À noter : les noyaux Ubuntu ont des patches différents de
> ceux de Debian (et de vanilla)…

Oui, genre usplash, le frambuffer, tout ça...

Mais pas que ça. Ils intègrent aussi des morceaux des noyaux
suivants (ou simplement une autre branche, genre la feue -mm ?),
par exemple la mise à jour des pci-ids et leur intégration dans
les modules correspondant, ce qui permet de gérer les matériels
nouveaux. (Personnellement vérifié sur le noyau 2.6.22 et les
lecteurs de carte x-en-1.)

> [...]
> jamais eu ce soucis.

Ben en fait ça ne fonctionne pas avec reiserfstune.

Héhé, je suis pris sur le fait : il n’y a en effet pas que
ext2/3 dans la vie :o)

[…]
> [...]
> particulières du noyau :
> # kopt_2_6_22=…
> (c’est une ligne _en plus_, et toujours avec le # devant)

Ben, en fait, c’est écrit en commentaire juste au dessus de
kopt :o)

[…]

--
Sylvain Sauvage
Petit Louis
Philippe Robin a écrit :
[...]

Bonjour à toi.

Je pense pouvoir apporter ma pierre à ton édifice. Je fais du son avec
mon pc (debian etch bien sûr) depuis maintenant un an et demi. Comparé
avec ce que je pouvais faire avant sur mon vieux tascam tsr8 à bande
c'est sans commune mesure.

Au niveau software, j'ai installé une debian etch mais la partie
musicale est très nettement compilée à la main. Noyau realtime (c.a.d le
noyau plus le patch d'ingo molnar et le module realtime-lsm, bien que
maintenant le patch remplisse ces deux fonctions) ainsi que ardour 2.1
(terrible) et jack 0.100. Je ne fais pas de midi donc pour le reste je
ne sais pas trop.

Récemment j'ai converti mon portable en ubuntu studio, tout est déjà
compilé et l'installation se fait sans heurts, il me manque que la carte
son.

Justement au niveau hardware, la question de la carte son se pose (pause
? j'ai un doute subitement) aussi, perso j'ai une m'audio delta qqchose
(carte pci), pas super chère, assez vieille mais parfaitement supportée.

Un petit tour sur linuxMao et il t'explique comment compiler un noyau
realtime et préemptible.

Keep groovin'

P'tit Louis