NRJ 12 HQ = problème de son Dolby Digital ou Dreambox = problème de son Dolby Digital ?

Thierry
Bonjour/bonsoir à tous,

NRJ 12 diffuse actuellement en double sur la fréquence 11585 V 27500 3/4 sous
les noms NRJ 12 et NRJ 12 HQ. Sur cette dernière le symbole DD (Dolby Digital)
est affiché par ma Dreambox DM 7020 mais aucun son ne veut sortir de mon
amplificateur et aucune commutation ne se produit. Pourtant ce dernier est relié
à la Dream par sa prise optique SPDIF.

Ceci suscitant donc ma curiosité, je me suis rendu sur d'autre chaînes TV en
clair diffusant en Dolby Digital :
- Premiere Direkt (Astra 19.2 E 12031 H 27500 3/4) présente le même problème :
aucun son tandis que
- BR-alpha (Astra 19.2 E 11836 H 27500 3/4 qui elle ne diffuse pas à 100% du
temps en Dolby) mais ne m'a pas posée de problème, l'ampli au moment ou elle
diffuse avec son symbole Dolby Digital allumé ayant bien commuté dans ce mode
mais en Dolby Digital 2 ou 4 canaux car l'afficheur 5.1 n'était pas présent sur
l'ampli.

Ma question est donc la suivante serait-ce le mode 5.1 et seulement lui qui
serait mal géré par ma Dreambox (Firmware 1.1.0 du 29/06/2005) ou encore une
mauvaise gestion pour de ce mode audio sur toutes les Dreambox ou encore une
anomalie de transmission de ce mode ne permettant pas la commutation de tous les
démodulateurs satellites ?

J'attends avec impatience vos expériences pour en conclure quelque chose de mo
côté car je ne sais pas du tout ce qui peut-être en cause d'autant que bien sûr
en stéréo ma sortie SPDIF fonctionne très bien puisque les câbles audio stéréo
RCA de ma Dream ne sont même pas reliés à mon amplificateur.

PS: avant de poster j'ai bien sûr essayé d'activer/désactiver l'option "AC3
default output" sans que cela ne change rien :-(

Merci d'avance pour vos réponses.
--
@+
Thierry mailto:news.thierry@laposte.net

Bernard Grychowski
On Tue, 01 Nov 2005 20:02:06 +0100, Thierry
wrote:

[...]

Ca marche tres bien chez moi, j'ai bien le logo DD qui s'affiche, et
sur l'ampli le logo 5.1 Digital s'affiche, et aussi le son est bon.
Bien sur, il n'est pas possible de regler dans ce cas le son avec la
Dreambox J'ai une Dreambox 7000.

Ceci suscitant donc ma curiosité, je me suis rendu sur d'autre chaînes TV en
clair diffusant en Dolby Digital :

Essaye Pro Sieben, c'est toujours en DD

[...]

Il ne me semble pas qu'il y ait une anomalie de transmission, puisque
ca marche bien chez moi, la Dreambox le reconnait bien

[...]

Quand tu essayes de changer le canal audio avec la touche audio, ca
donne quoi, est ce que tu est bien sur AC3 ?

PS: avant de poster j'ai bien sûr essayé d'activer/désactiver l'option "AC3
default output" sans que cela ne change rien :-(

Ca evite juste de faire la commutation manuelle, mis ce n'est pas
obligatoire

--
Bernard
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le Tue, 01 Nov 2005 21:30:24 +0100, Bernard Grychowski
écrivait dans le groupe de news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié :
ayant pour sujet : "Re: NRJ 12 HQ = problème de son Dolby Digital ou Dreambox problème de son Dolby Digital ?"
et pour contenu :

wrote:

[...]

Ta réponse confirme mes doutes concernant le "codage" Dolby de NRJ 12 HQ car :
1) je suis naturellement en audio AC3 sélectionné dans le menu (ça l'est par
défaut puisque l'option "AC3 default output" est sélectionnée dans le menu
"Setup"
2) lorsque je passe sur la chaîne ProSieben que tu as eu la gentillesse de
m'indiquer le son fonctionne bien et mon amplificateur commute bien en Dolby
Digital 5.1

Cela me rassure quelque peu puisqu'on ne peut pas dire que ma Dreambox, la
commutation de celle-ci ou sa compatibilité avec mon amplificateur soient en
cause... mais qu' a bien pu faire NRJ 12 HQ pour qu'avec leur chaîne cela ne
fonctionne pas ? J'ai lu quelque part qu'ils ne diffusaient pas en "vrai" Dolby
Digital, que celui-ci n'était ni du 2.0 ni du 5.1 mais serait du 4.0 ou 4.1...
Serait-ce ce format qui empêcherait mon amplificateur ou la DM 7020 d'établir la
commutation. Le pire c'est que je n'ai même pas de moyen manuel de faire
entendre quoique ce soit à mon ampli en dans le mode AC3 de NRJ 12 mis à part le
fait de passer à stéréo dans le menu audio de la Dreambox.

As-tu un moyen de savoir le Dolby Digital utilisé et restitués par ton ampli ?

Merci.
--
@+
Thierry mailto:
Bernard Grychowski
On Tue, 01 Nov 2005 22:11:03 +0100, Thierry
wrote:

[...]

Poursuoi tu parles de NRJ12 HQ, moi c'est NRJ12 que je regarde et qui
est en DD

[...]

Je ne sais pas

As-tu un moyen de savoir le Dolby Digital utilisé et restitués par ton ampli ?

Il affiche Dolby digital 5.1. Mais je ne sais pas quel sont les divers
affichages possibles et s'il n'affiche pas toujours ca des qu'il a du
Dolby Digital. Je vais essayer de retrouver la doc.

--
Bernard
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le Tue, 01 Nov 2005 22:46:26 +0100, Bernard Grychowski

wrote:

[...]

Parce que lorsque ma Dreambox a scanné le satellite, elle a trouvé deux chaînes,
l'une intitulée NRJ 12 qui est diffusée en stéréo sans possibilité de DD et une
seconde intitulée NRJ 12 HQ qui elle affiche deux types d'audio, stéréo + AC3.
Je suis étonné que ta 7000 ne donne pas même chose, essayes de faire un nouveau
scan de cette fréquence car moi aussi au lancement de NRJ 12, je n'avais qu'une
chaîne émise.

[...]

OK.

Si tu peux aussi re-scanner la fréquence avec ta Dreambox, je pense que nous
pourrions ainsi parler de la même chose avec certitude car j'ai l'impression que
tu es peut-être sur NRJ 12 et moi sur l'autre... ;-) mais en tout état de cause
sur NRJ 12 je n'ai pas de DD...

Merci @+
--
@+
Thierry mailto:
Bernard Grychowski
On Tue, 01 Nov 2005 23:31:15 +0100, Thierry
wrote:

[...]

Je viens de faire un scan complet, et je n'ai toujours que NRJ12 (un
seul) avec DD. Bizarre.

--
Bernard
kop

wrote:

[...]

Salut

J'ai les 2, les 2 marchent nickel, DB7020S.

Bye
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le Thu, 03 Nov 2005 06:50:35 +0100, kop écrivait dans le

wrote:

[...]

Slt,

Et qu'indique ton amplificateur ?
S'agit-il de "vrai" Dolby Digital 5.1 ou d'un 2.0, 3.1 ou 4.0 ?
Peut-être le fait de ne pas avoir de son pourrait s'expliquer par le fait que
l'un de ces derniers formats ne serait pas reconnu par mon ampli. Je suis formel
sur le fait qu'il gère les Prologic + DD 2.0 & DD 5.1 + DTS mais pour les autres
formes de Dolby Digital, je ne sais pas.

Merci.
--
@+
Thierry mailto:
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

wrote:

[...]

Bizarre en effet d'autant qu'en thread a ta réponse un autre utilisateur a aussi
les deux NRJ 12 + NRJ 12 HQ mais lui aussi utilises une Dreambox DM 7020-S.
As-tu validé les options "NIT", "BAT" et "extended network search"
correspondantes à ce satellite avant de procéder à ton scan ?

@+
--
@+
Thierry mailto:
Bernard Grychowski
On Thu, 03 Nov 2005 08:34:44 +0100, Thierry
wrote:

[...]

Hein ? Moi j'ai juste les options Lock et Sync que j'ai coché et Only
Free et No circ polariz que je n'ai pas coché.

--
Bernard
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le Thu, 03 Nov 2005 21:03:27 +0100, Bernard Grychowski

wrote:

[...]

Je parlais là des options à activer dans le tableau des satellites, elles ne
sont pas disponibles lors de la recherche sur un transpondeur déterminé. C'est à
mon avis ces options qui ne sont pas activées chez toi et qui expliquent que tu
n'ait pas l'indication de la présence de la version "HQ".

Tiens-moi au 220 V une fois ces options activée + recherche satellite complète
effectuée (je ne pense pas en effet que même activées dans le tableau ces
options soient actives pour une recherche transpondeur simple).
Tu en profiteras sans doute pour découvrir de nouvelles chaînes ;-)
--
@+
Thierry mailto: