NTBackup Disaster Recovery

1 réponse
news.9cegetel.fr
Bonjour,

Je souhaite pouvoir effectuer une restoration complète de mon serveur en cas
de crash à l'aide de l'outil de sauvegarde NTBackup sur mon serveur 2003
RC2. Le serveur est controlleur AD, DNS, DHCP, serveur de fichier et
d'impression.
La sauvegarde se passe sans aucun soucis ainsi que la création de la
disquette de récupération.

En revanche la restoration plante. Voici comment je procède:
1°) Boot à partir des CD d'installation de Windows,
2°) F6 afin de signifer que des drivers seront à ajouter,
3°) F2 afin de démarrer l'opération de restauration.
4°) prise en compte des drivers de la carte qui gère mes disques SAS afin
que windows puisse s'installer
L'opération se déroule sans encombres jusqu'à l'arrivée d'une fenetre me
demandant d'inserer la bande de sauvegarde. J'insere la bande, je valide et
là rien ne se passe. Ca boucle sur la demande de bande sans faire plus de
message d'erreur que cela.

Je pense qu'il me faut déclarer les drivers du lecteur de bande (Quantum)
DAT72. Or j'ai un petit soucis: Que je prenne les drivers livrés par Dell
(ou bien ceux directement téléchargé sur le site du constructeur), à
l'installation des drivers windows ne "trouve" pas de drivers sur ma
disquette. En fait pour être précis il ne trouve pas de fichier
"txtsetup.oem". Normal il n'y en a pas !!!

Donc ma première question est: Est-ce que mon intuition est la bonne
concernant le drivers manquant du lecteur de bande ?
Cela induit les deux questions suivantes:
- Si j'ai raison, comment générer ce fichier txtsetup.oem puisqu'il n'est
pas disponible ni sur le site du vendeur ni sur celui du constructeur ?
- Si j'ai tort, ou est-ce que je ne trompe ?

Enfin question subsidiaire: Sachant que j'ai une sauvegarde complète,
comment restaurer mon serveur sans passer le systeme de disquette (des fois
que je trouve pas de solution)? J'ai utilisé la méthode suivante:
réinstallation d'un serveur, restauration des lecteurs C, C, D et system
state. Visiblement la restauration est valide puisque j'ai bien récupéré mon
serveur comme à l'origine (y compris le soft d'antivirus préalablement
installé). Cependant, j'ai eu des erreurs dans le rapport de récupération et
je ne comprends pas pourquoi NTBackup me propose 2 fois le lecteur C dans ma
sauvegarde. En gros j'ai une solution, mais elle est tellement sale que je
ne compte pas la recetter en l'état.

Cordialement,
TDBear

1 réponse

Thierry MILLE [MVP]
"news.9cegetel.fr" <tdbear> a écrit dans le message de news:
OLR7ZE%
Bonjour,

Je souhaite pouvoir effectuer une restoration complète de mon serveur en
cas de crash à l'aide de l'outil de sauvegarde NTBackup sur mon serveur
2003 RC2. Le serveur est controlleur AD, DNS, DHCP, serveur de fichier et
d'impression.

Ne sauvegardez que l'état du système du serveur depuis NTBackup s'il s'agit
d'un contrôleur de domaine. Pour les files d'impression, vous pouvez
utiliser Print Migrator de Microsoft (gratuit) pour exporter/réimporter les
files d'impressions, les ports et les pilotes.

En cas de crash : réinstallez un OS avec même service pack. Restaurez l'état
du système (sans avoir redéfini le nom du serveur, son IP, etc.). Puis
acceptez de redémarrer le serveur. il vous restera un peu de cosmétique à
faire (raccourci absent dans les outils d'administration mais consoles
enregistrées : dsa.msc et dnsmgmt.msc par exemple).

Cordialement

--
Thierry MILLE