NTFS - un peu d'hygiène?

5 réponses
CriCri
Salut la DDASS

Quelqu'un connaît-il un petit programme tout bête permettant d'effacer
rapidement toutes les MFT d'une partition _SANS_ être obligé d'essuyer
en même temps tout l'espace libre?
(Si je veux faire ça - ou volatiser des fichiers - j'ai déjà PGP 8 qui
le fait très bien - mais qui ne touche pas aux MFT.)

Sinon, la référence des infos qui me permettraient de le programmer? -
M$ n'est pas très communicatif à ce sujet.

Merci pour l'éclairage de vos réverbères.

--
bitwyse
"Si ce n'est pas cassé, il ne sert à rien de le retaper"
http://www.le-maquis.net

5 réponses

Ascadix
Le 20/02/2008 19:54, CriCri a écrit :
Salut la DDASS

Quelqu'un connaît-il un petit programme tout bête permettant d'effacer
rapidement toutes les MFT d'une partition _SANS_ être obligé d'essuyer
en même temps tout l'espace libre?
(Si je veux faire ça - ou volatiser des fichiers - j'ai déjà PGP 8 qui
le fait très bien - mais qui ne touche pas aux MFT.)

Sinon, la référence des infos qui me permettraient de le programmer? -
M$ n'est pas très communicatif à ce sujet.

Merci pour l'éclairage de vos réverbères.

FORMAT /q

Sinon, tu boot avec un cd DBAN et tu vire toute la partoche ( mais ça
efface toute la partition sans tenir compte des zone réservée du FS ou
des zones de données )

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
CriCri
Salut

Ascadix a écrit :

FORMAT /q

Euh... pardon, je n'ai pas été clair :-((

J'aurais dû préciser que je ne veux pas effacer les entrées des MFT
correspondant aux fichiers encore existants (sans parler des fichiers
eux-mêmes).
Ce n'est que les entrées des fichiers supprimés que je veux faire
disparaître.

Mille excuses.
Amts
CC

--
bitwyse
"Si ce n'est pas cassé, il ne sert à rien de le retaper"
http://www.le-maquis.net
Ascadix
Le 21/02/2008 10:43, CriCri a écrit :
Salut

Ascadix a écrit :

FORMAT /q

Euh... pardon, je n'ai pas été clair :-((

J'aurais dû préciser que je ne veux pas effacer les entrées des MFT
correspondant aux fichiers encore existants (sans parler des fichiers
eux-mêmes).
Ce n'est que les entrées des fichiers supprimés que je veux faire
disparaître.

ok ..

Je connais pas de soft qui fasse ça, si j'ai bien tout compris à NTFS et
la MFT, une méthode serais de bien farcir la partition en question de
petits fichiers inférieur à 1 ko, si on tiens compte du fait que:

- NT garde en MFT l'intégralité du fichier en MFT si fichier + infos (
nom, acl, etc .. ) <= 1 ko
- NTFS purge les cluster au moment de la réallocation ( en théorie, il
me semble avoir lu que sur NTFS, un cluster "libre" sur lequel on écrit
un nouveau fichier est d'abord effacé avant que le fichier ne soit écrit )

tout ça ..ça devrait entrainer le nettoyage demandé.

Reste juste à calculer le nombre mini de fichier nécessaires pour ce
remplissage, là j'ai pas la formule en tête, la taille de la MFT dépend
de la taille de la partoche et peut avoir été modifiée par différents
réglages.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
CriCri
Salut

Ascadix a écrit :

Je connais pas de soft qui fasse ça,

Pour info (au cas où tu ne le connais pas) 'BCwipe' le fait - mais il
t'oblige à faire un essuyage de l'espace libre auparavant.
Or, au rythme d'environ 1 Go par minute pour une seule passe (je l'ai
testé hier avec un DD SCSI 15000tr), ça devient vite lassant. (Et avec
les 7 passes du DoD ou 35 de Gutmann on peut carrément partir en
vacances...).
J'aimerais pouvoir le faire dans un petit quart d'heure (et de passage
chez le client, de surcroît).

- NTFS purge les cluster au moment de la réallocation ( en théorie,
il me semble avoir lu que sur NTFS, un cluster "libre" sur lequel on
écrit un nouveau fichier est d'abord effacé avant que le fichier ne
soit écrit )

J'aimerais avoir confirmation de ça, sachant qu'en cas de modification
d'un ADS ce n'est certainement _pas_ le cas. Si le nouveau fichier est
plus court que l'ancien, la 'queue' qui dépasse n'est jamais modifiée
(facile à démontrer).

Reste juste à calculer le nombre mini de fichier nécessaires pour ce
remplissage, là j'ai pas la formule en tête...

Oui, j'ai bien vu un algorithme quelque part pour le calculer...
faudrait que je repasse là où je suis déjà allé car je ne l'ai pas
enregistré.

Merci déjà pour l'idée.

Amts
CC

--
bitwyse
"Si ce n'est pas cassé, il ne sert à rien de le retaper"
http://www.le-maquis.net
Ascadix
Le 21/02/2008 19:52, CriCri a écrit :
Salut

Ascadix a écrit :

Je connais pas de soft qui fasse ça,

Pour info (au cas où tu ne le connais pas) 'BCwipe' le fait - mais il
t'oblige à faire un essuyage de l'espace libre auparavant.

J'ai jeté un coup d'oeuil à la FAQ, au vu de ce qu'il y a, je ne vois
rien de plus que ce que peut faire ERASER ( http://www.heidi.ie/eraser/ )

Et à part les "queues" de fichiers, CIPHER ( intégré à XP ) peut aussi
le faire.

Quand à purger les disque entier, il y a le bon vieux DBAN ou l'appel
aux fonction ATA de purge des DD récents (
http://cmrr.ucsd.edu/people/Hughes/SecureErase.shtml )

Or, au rythme d'environ 1 Go par minute pour une seule passe (je l'ai
testé hier avec un DD SCSI 15000tr), ça devient vite lassant. (Et avec
les 7 passes du DoD ou 35 de Gutmann on peut carrément partir en
vacances...).
J'aimerais pouvoir le faire dans un petit quart d'heure (et de passage
chez le client, de surcroît).

Ouaip .. je comprend, mais je vois pas trop l'intérêt de purger les
entrée de la MFT sans s'occuper du reste.

- NTFS purge les cluster au moment de la réallocation ( en théorie, il
me semble avoir lu que sur NTFS, un cluster "libre" sur lequel on
écrit un nouveau fichier est d'abord effacé avant que le fichier ne
soit écrit )

J'aimerais avoir confirmation de ça, sachant qu'en cas de modification
d'un ADS ce n'est certainement _pas_ le cas. Si le nouveau fichier est
plus court que l'ancien, la 'queue' qui dépasse n'est jamais modifiée
(facile à démontrer).

ADS ..le fichier en lui-même est un ADS, c'est juste "le" flux anonyme
principal.

Pour la queue, ça dépend de quelle queue tu parle, si c'est la fin du
dernier cluster occupé par un fichier, il me semble que tout le cluster
est réinitialisé au moment de sa réaffectation, donc c'est traité.
Si c'est des clusters plus loin, il ne seront eux effacer que lorsque
ils seront affecté à un nouveau fichier

Reste juste à calculer le nombre mini de fichier nécessaires pour ce
remplissage, là j'ai pas la formule en tête...

Oui, j'ai bien vu un algorithme quelque part pour le calculer...
faudrait que je repasse là où je suis déjà allé car je ne l'ai pas
enregistré.

Merci déjà pour l'idée.

Amts
CC

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.