NTFS : structure du système de fichiers endommagée

Guillaume
Bonjour,

Sur une nappe IDE, j'ai un lecteur de DVD en master et un DD Western
Digital de 200 Go en esclave. Ce disque ne sert que pour du stockage de
données.

Le système est sur un autre disque qui fonctionne très bien (avec du RAID
en mirroring - carte mère ASUS P4B533-E). Je viens de formater l'ensemble
des disques, et j'ai réinstallé integralement mon système car j'avais
déjà ce problème auparavant.

Sur le disque de stockage, je crée des partitions primaires D: (50 Go) H:
(105 Go) et I:(20 Go) + un espace non alloué (10 Go) où je souhaite
installer Linux à l'avenir.

Lorsque je formatte en NTFS avec Partition Magic 8.0 que ce soit sous
Windows ou en bootant sur le CD tout se passe bien.
Mais dès les premiers demarrages de Windows XP Pro SP2, le système lance
un scan disque et boot avec des erreurs dans le journal des évennements.

J'ai formaté de nombreuses fois avec PM ou d'autres logiciels, en créant
des partitions étendues ou primaires... mais j'ai toujours des erreurs.

Aujourd'hui, j'ai vidé la corbeille, et j'ai obtenu des erreurs dans le
journal des évennements systèmes que je copie en fin de message.

J'ai lancé un "CHKDSK /F J:" qui répare de nombreuses 'choses' (mais je
ne sais pas où trouver le résultat de cette commande pour le partager) Le
problème est qu'après cela, le problème se reproduit régulièrement, et au
final, je perds des fichiers.

Pour finir, et je pourrai encore fournir des infos à la demande, j'ai
lancé de nombreux outils de tests de DD qui ne trouvent jamais aucune
erreur sur ce disque.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

--

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Ntfs
Date : 07/06/2006
Heure : 22:39:56
Utilisateur : N/A
Ordinateur : XXXXXX
Description :
La structure du système de fichiers sur le disque est endommagée et
inutilisable. Veuillez exécuter l'utilitaire chkdsk sur le volume I:.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
Données :
0000: 00 00 00 00 02 00 4e 00 ......N.
0008: 02 00 00 00 37 00 04 c0 ....7..À
0010: 00 00 00 00 32 00 00 c0 ....2..À
0018: 18 00 00 00 00 00 00 00 ........
0020: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........

Type de l'événement : Informations
Source de l'événement : Application Popup
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 26
Date : 07/06/2006
Heure : 22:39:56
Utilisateur : N/A
Ordinateur : XXXXXX
Description :
Application popup : Windows - Fichier endommagé : Le fichier ou le
répertoire I:\System Volume Information\_restore{F0B4229E-9DCA-4440-B100-
F5B9D09703E6}\RP25\change.log est endommagé et illisible. Exécutez
l'utilitaire CHKDSK.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : sr
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 1
Date : 07/06/2006
Heure : 22:39:56
Utilisateur : N/A
Ordinateur : XXXXXX
Description :
Le filtre de restauration du système à rencontré l'erreur inattendue
'0xC0000102' pendant le traitement du fichier 'change.log' sur le volume
'HarddiskVolume6'. Ceci a entraîné l'arrêt de la surveillance du volume.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
Données :
0000: 0e 00 00 00 04 00 4e 00 ......N.
0008: 00 00 00 00 01 00 00 c0 .......À
0010: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0018: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0020: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........

--
Plus y'a de gruyère, plus y'a de trous...
... et plus y'a de trous, moins y'a de gruyère !

Ypoons
Salut Guillaume

Bonjour,

Sur une nappe IDE, j'ai un lecteur de DVD en master et un DD Western
Digital de 200 Go en esclave. Ce disque ne sert que pour du stockage de
données.

Déjà au départ, c'est pas l'idée du siècle de mettre un
périphérique rapide sur la même tresse qu'un autre plus lent :
l'ensemble marche à la vitesse du plus lent (probablement UDMA2)

[...]
[...]

Il a déjà été signalé sur ce forum que Partition Magic (version
mini 8.01 dans le cas de XP) n'est pas un bon outil pour formater
du NTFS5. Pourquoi n'as-tu pas formaté avec Windows ?

J'ai formaté de nombreuses fois avec PM ou d'autres logiciels, en créant
des partitions étendues ou primaires... mais j'ai toujours des erreurs.

Ça confirmerait donc le renseignement.

Aujourd'hui, j'ai vidé la corbeille, et j'ai obtenu des erreurs dans le
journal des évennements systèmes que je copie en fin de message.

J'ai lancé un "CHKDSK /F J:"

C'est dommage, les erreurs sont sur le disque I: pas J: :-(

qui répare de nombreuses 'choses' (mais je
ne sais pas où trouver le résultat de cette commande pour le partager)

Si je ne m'abuse, un chkdsk lancé dans une session Windows
n'enregistre pas ses résultats. Il se contente de les présenter à
l'écran (d'où l'intérêt de le lancer depuis une fenêtre d'invite
de commandes, pour avoir la possibilité de lire ce résultat). Si
le chkdsk est lancé lors du boot, il enregistre les résultats
dans l'observateur, rubrique Application, source Winlogon, ID 1001.

[...]

Récemment j'ai eu connaissance d'un problème sur un disque Maxtor
: boot impossible, erreur sur NTFS.sys je crois me souvenir. Mis
en esclave sur une autre machine, les deux outils de test de
Maxtor disaient que tout allait bien (zéro défaut). Le chkdsk ne
montrait rien non plus. Mais impossible de réparer Windows, et
impossible d'atteindre la console de Récupération.
Ça s'est terminé par un formatage bas niveau, et c'est
ordinairement le signe d'une prochaine défaillance irrémédiable.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Concernant tes erreurs, voici des pistes (la troisième est une
"simple" information) :

http://www.eventid.net/display.asp?eventidU&eventno10&source=Ntfs&phase=1

http://www.eventid.net/display.asp?eventid=1&eventno60&source=sr&phase=1

Les numéros à six chiffres (avec ou sans lettre) correspondent à
des articles de la KB Microsoft :
http://support.microsoft.com/?kbid=<numéro_à_six_chiffres>

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Michel_D
"Guillaume" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Sur une nappe IDE, j'ai un lecteur de DVD en master et un DD Western
Digital de 200 Go en esclave. Ce disque ne sert que pour du stockage de

Hum, passe le DD en master (le mieux serait qu'il soit tout seul).

[...]

Essaye CHKDSK /F /R /X J:
(ton problème pourrait être du à l'apparition de secteurs défectueux avec
cause possible, nappe mal connectée, surchauffe du disque, alimentation
faiblarde ou disque en train de lacher).

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Guillaume a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]
[...]
Partager quoi ??????

Le problème est qu'après cela, le problème se reproduit
régulièrement, et au final, je perds des fichiers.
[...]

Reboote ton PC sur le CD de Windows pour lancer la Console de récupération
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolerecup

Et exécute la commande
CHKDSK /R /P J:
cela va lancer une vérification et CORRECTION complètes de la partition.
Cette opération est souvent très longue (peut atteindre plusieurs heures)
Mais en général le résultat est excellent..

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Guillaume
Bonjour,

[...]
[...]

J'ai corrigé ce défaut.

[...]
Pourquoi n'as-tu pas formaté avec Windows ?

Je n'avais pas connaissance de problème avec Partition Magic, je n'avais pas de

raison de ne pas l'utiliser au départ.

[...]
J'ai lancé un "CHKDSK /F J:"

C'est dommage, les erreurs sont sur le disque I: pas J: :-(

C'est une coquille, mon problème porte bien sur I:, mes excuses, je sais que ça ne

facilite pas la compréhension pour les gens qui accèptent de m'aider.

[...]
[...]

Je vais regardé tout cela.

Mon problème persiste malgré le déplacement physique du disque qui se retrouve seul
sur une nappe IDE en master. La nappe IDE n'est pas la même qu'au début.

Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,

--
Plus y'a de gruyère, plus y'a de trous...
... et plus y'a de trous, moins y'a de gruyère !
Guillaume DUC
Jetez le kleenex_ pour m'écrire :o)

Guillaume
Merci pour votre réponse.

"Michel_D" écrivait

[...]

J'ai placé le disque seul sur une autre nappe IDE en master, et sur la nappe

secondaire j'ai installé ensemble mes deux lecteurs : DVD + graveur de CD.

[...]

J'avias fait une erreur avec la lettre du lecteur dans mon message d'origine, il

s'agit en fait du lecteur I:.
J'ai donc lancé : CHKDSK /F /R /X I: >> c:log.txt

Voici le contenu du fichier de resultat :

Le type du systeme de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est BOULOT.

CHKDSK est en train de verifier les fichiers (etape 1 de 5)...
0 pour cent termine.
1 pour cent termine.
2 pour cent termine.
3 pour cent termine.
4 pour cent termine.
5 pour cent termine.
6 pour cent termine.
7 pour cent termine.
8 pour cent termine.
9 pour cent termine.
10 pour cent termine.
11 pour cent termine.
12 pour cent termine.
13 pour cent termine.
14 pour cent termine.
15 pour cent termine.
16 pour cent termine.
17 pour cent termine.
18 pour cent termine.
19 pour cent termine.
20 pour cent termine.
21 pour cent termine.
22 pour cent termine.
23 pour cent termine.
24 pour cent termine.
25 pour cent termine.
26 pour cent termine.
27 pour cent termine.
28 pour cent termine.
29 pour cent termine.
30 pour cent termine.
31 pour cent termine.
32 pour cent termine.
33 pour cent termine.
34 pour cent termine.
35 pour cent termine.
36 pour cent termine.
37 pour cent termine.
38 pour cent termine.
39 pour cent termine.
40 pour cent termine.
41 pour cent termine.
42 pour cent termine.
43 pour cent termine.
44 pour cent termine.
45 pour cent termine.
46 pour cent termine.
47 pour cent termine.
48 pour cent termine.
49 pour cent termine.
50 pour cent termine.
51 pour cent termine.
52 pour cent termine.
53 pour cent termine.
54 pour cent termine.
55 pour cent termine.
56 pour cent termine.
57 pour cent termine.
58 pour cent termine.
59 pour cent termine.
60 pour cent termine.
61 pour cent termine.
62 pour cent termine.
63 pour cent termine.
64 pour cent termine.
65 pour cent termine.
66 pour cent termine.
67 pour cent termine.
68 pour cent termine.
69 pour cent termine.
70 pour cent termine.
71 pour cent termine.
72 pour cent termine.
73 pour cent termine.
74 pour cent termine.
75 pour cent termine.
76 pour cent termine.
77 pour cent termine.
78 pour cent termine.
79 pour cent termine.
80 pour cent termine.
81 pour cent termine.
82 pour cent termine.
83 pour cent termine.
84 pour cent termine.
85 pour cent termine.
86 pour cent termine.
87 pour cent termine.
88 pour cent termine.
89 pour cent termine.
90 pour cent termine.
91 pour cent termine.
92 pour cent termine.
93 pour cent termine.
94 pour cent termine.
95 pour cent termine.
96 pour cent termine.
97 pour cent termine.
98 pour cent termine.
99 pour cent termine.
100 pour cent termine.
La verification des fichiers est terminee.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 16.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 17.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 18.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 19.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 20.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 21.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 22.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 23.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 24.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 25.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 26.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 27.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 28.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 29.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 30.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 31.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 32.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 33.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 34.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 35.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 36.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 37.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 38.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 39.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 40.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 41.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 42.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 43.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 44.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 45.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 46.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 47.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 48.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 49.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 50.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 51.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 52.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 53.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 54.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 55.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 56.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 57.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 59.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 61.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 63.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 164.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 165.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 166.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 167.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 168.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 169.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 170.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 171.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 172.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 173.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 174.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 175.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 176.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 177.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 178.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 179.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 180.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 181.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 182.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 183.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 186.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 188.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 189.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 190.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 280.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 281.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 282.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 283.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 284.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 285.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 286.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 287.
CHKDSK est en train de verifier les index (etape 2 de 5)...
0 pour cent termine.
1 pour cent termine.
2 pour cent termine.
3 pour cent termine.
4 pour cent termine.
6 pour cent termine.
7 pour cent termine.
8 pour cent termine.
9 pour cent termine.
11 pour cent termine.
12 pour cent termine.
13 pour cent termine.
14 pour cent termine.
15 pour cent termine.
Une erreur non specifiee s'est produite.

[...]

Guillaume
Bonjour,

Merci pour votre contribution à mon problème.

"Jean-Claude BELLAMY" écrivait

[...]
J'ai lancé un "CHKDSK /F J:" qui répare de nombreuses 'choses' (mais
je ne sais pas où trouver le résultat de cette commande pour le
partager)
Partager quoi ??????

Tout d'abord, j'ai fait erreur, il s'agissait de I: et non J:.

Ensuite, je voulais poster le résultat de la commande "CHKDSK /F I:" pour le partager
avec les lecteurs susceptibles de m'apporter de l'aide. Finalement, j'ai utilisé "CHKDSK
/F /R /X I: >> c:log.txt" pour récupérer la sortie dans un fichier. Le resultat est
dans ma réponse à Michel_D. Il apparait qu'une "erreur non specifiee s'est produite."

[...]
[...]

Je lance sans problème la console de récupération, mais je ne parviens pas à lancer un

chkdsk sur ma partition I:

Le système alors en route ne reconnait que C: et les lecteurs de DVD/graveur.

Je continu à lire les différentes pages de votre site, pour ma culture dabord, et avec
l'espoir de trouver des renseignements pour comprendre mon problème.

Cordialement,