nue-propriété et usufruit

Reine
Bonjour,
Un nu-propriétaire doit-il payer des droits de succession au décès de
l'usufruitier ? Merci.

Jacquouille
Bonjour,
Un nu-propriétaire doit-il payer des droits de succession au décès de
l'usufruitier ?

Réponse du normand que je suis: peut être que oui,
peut être que non.
En fonction du bien en cause, la nue-propriété a une
valeur estimée à environ 10 % et peut varier suivant
divers critères dont l'âge du bien.
Chercher sur google le terme nue-propriété pour
avoir un tableau donnant une valeur plus précise.
La valeur du bien entre alors dans la succession.
--
Jacques dit JACQUOUILLE
daniel.cotte
Les droits de mutation éventuels sont calculés au moment du démembrement de
propriété.
Au décès de l'un des deux il y a juste transcription de la pleine propriété
auprès de la conservation des hypothèques ( livre foncier en Alsace et
Moselle)
"Reine" a écrit dans le message de news:
ccn0dq$p7l$
Bonjour,
Un nu-propriétaire doit-il payer des droits de succession au décès de
l'usufruitier ? Merci.

LaMite
"Jacquouille" a écrit dans le message de news:
40efbfef$0$14963$
> [...]
avoir un tableau donnant une valeur plus précise.
La valeur du bien entre alors dans la succession.

Confusion regrettable entre nue-propriété et usufruit...
Et l'usufruit s'évalue non pas en fonction du bien mais en fonction de l'âge
de l'usufruitier.
Enfin, l'usufruit s'éteignant au décès de l'usufruitier, il ne vaut plus
rien et on ne taxe pas un rien.-)
--
Une mite à jeun ne raisonne pas du tout
comme une mite qui vient de déjeuner.
LaMite
"daniel.cotte" a écrit dans le message de news:
ccoq7h$kdc$
[...]

Broume,
Les droits de mutation, comme leur nom l'indique, sont calculés au moment
d'une mutation
- à titre onéreux : vente, échange, licitation
- à titre gratuit : donation, succession
Au décès de l'un des deux ? ...Quoi?
La Conservation des Hypothèques n'a rien à voir avec les droits de mutation
qui sont payés à la recette des impôts du domicile du défunt.
Voilà, voilà,
Mais ce que LaMite en dit, hein...

--
Une mite à jeun ne raisonne pas du tout
comme une mite qui vient de déjeuner.
LaMite
belloy
Au décès de l'usufruitier, le nu propriétaire retrouve la pleine propriété,
sans qu'il y ai lieu à quelqu'une formalités...

"LaMite" a écrit dans le message de

> [...]

mutation
qui sont payés à la recette des impôts du domicile du défunt.

Reine
Merci pour vos réponses. Reine