nullité d'une condamnation unanime

1 réponse
ko
Bonjour =E0 tous,

Je me souviens avoir entendu parler de la disposition suivante,
concernant il me semble
une conception antique du droit (=E9tait-ce =E0 Ath=E8nes ?) :

Des jur=E9s votent une condamnation (=E0 mort me semble-t-il) ; si le vote
est unanime, il est frapp=E9 de nullit=E9, et on recommence.

Avez-vous d=E9j=E0 entendu parler de quelque chose d'approchant ? Dans
quelle juridiction cette disposition =E9tait-elle appliqu=E9e ? Auriez-
vous des conseils de lectures =E0 ce sujet ?

Merci !

1 réponse

Deltaplan
On 16/12/2010 12:39, ko wrote:
Bonjour à tous,

Je me souviens avoir entendu parler de la disposition suivante,
concernant il me semble
une conception antique du droit (était-ce à Athènes ?) :

Des jurés votent une condamnation (à mort me semble-t-il) ; si le vote
est unanime, il est frappé de nullité, et on recommence.

Avez-vous déjà entendu parler de quelque chose d'approchant ? Dans
quelle juridiction cette disposition était-elle appliquée ? Auriez-
vous des conseils de lectures à ce sujet ?

C'est plutôt Israël, basé sur le principe que tout le monde ne peut pas
avoir raison, mais que par contre tout le monde peut avoir tord.