Numericable: investissements et autres infos

2 réponses
Stegozor
Dans la revue 01 réseaux de ce mois-ci (n°156, page 13,
http://www.01net.com ) se trouve un article consacré à Numericable.
Voici, ce que j'en ai retenu gosso modo: Depuis le rachat et la fusion
avec Wanadoo Câble, un investissement de près de 200 millions d'euro sur
3 ans serait programmé, pour remplacer les câbles coaxiaux dépassés par
de la fibre optique, ce que ne permettait pas la location du réseau à
France Telecom qui visiblement se gardait bien d'investir pour ne pas
concurrencer l'ADSL. L'architecture appelée FTLA (Fibre to the last
active) permettrait de réduire les grappes d'abonnés à un chiffre situé
entre 75 et 150, tout en ne laissant les câbles coaxiaux que sur la
centaine de mètres qui iraient jusqu'à l'abonné, sans nécessiter
d'amplification supplémentaire. Par la même occasion, les anciens
amplificateurs qui n'étaient pas téléadministrés seraient supprimés,
améliorant ainsi la qualité. Dans cet article, qui apporte des éléments
de réponse à ceux qui se demandaient pourquoi les câblos ne se
bougeaient pas en lançant par exemple la téléphonie plus tôt, il y aussi
les noms des entreprises qui fournissent la technologie, les
commutateurs etc, et il y a aussi d'autres articles plutôt intéressant
sur le Wimax, les solutions mobiles...

Pour en revenir à Numericable, je dirai que tout cela est bien beau,
mais côté client, on ne voit pas encore les résultats. L'espoir fait
vivre... D'ailleurs, c'est bien beau de proposer "jusqu'à 100 Mpbs dès
2006", mais quid de l'augmentation des débits et de l'upload des abonnés
actuels qui commencent à faire faiblards face à l'ADSL 2+ ? Et quid des
zones qui ne diffusent que la TV, qui pâtiront inévitablement de la TNT?
Et quand sera réparé ce foutu serveur de news en panne depuis plus de 2
mois à présent ?
Quand sera possible le portage du numéro vers Numericable pour la
téléphonie, et quand cette dernière (10 euro par mois en bundle, l'offre
VoIP parmi les plus onéreuses du marché) sera-t-elle disponible
indépendamment de l'accès Internet, et à quel prix? Sans même parler de
la certification ISO que le service clients a du sûrement perdre sans
que Numericable s'en vante, naturellement...

2 réponses

Al4no

Depuis le rachat et la fusion
avec Wanadoo Câble, un investissement de près de 200 millions d'euro sur
3 ans serait programmé, pour remplacer les câbles coaxiaux dépassés par
de la fibre optique, ce que ne permettait pas la location du réseau à
France Telecom qui visiblement se gardait bien d'investir pour ne pas
concurrencer l'ADSL.

Hum, je ne sais pas pour les autres villes mais à Saint-Quentin en Yvelines
le réseau a été racheté par la communauté d'agglomération (CASQY) et loué
pour 2 ans à Numéricable, on peut donc s'interroger sur les investissements
NC ... voir le site de la CASQY ( http://minilien.com/?zq1E6tDF2j )

--
Al

ElBricou
"Stegozor" a écrit dans le message
de news: dnm3h0$2po$

Sans même parler de la certification ISO que le service clients a du
sûrement perdre sans que Numericable s'en vante, naturellement...

La certification ISO a été perdu automatiquement du fait du changement
d'actionnaire et de la fusion. Et ca m'etonnerai que les nouveaux soit
interessé par une certification ISO pour un service client sous traité....