Numerique avec Salgado edifiant

184 réponses
jazz75015
Lisez dans la revue "Le Photographe", numéro 1657, page 20 cet entretien
avec Salgado (qui travaille avec des Pentax 4.5 x 6, plusieurs en stock car
il sait que le MF argentique est mort).

Hervé Le Goff : Avez-vous un moment songé au numérique ?

Salgado : Ce que je regrette, c'est que jusqu'à maintenant les fabricants
n'ont pas vraiment produit un appareil digital noir et blanc, avec toutes
les valeurs de gris dont on a besoin. On est capable aujourd'hui de le faire
et il y a un marché pour ça. Depuis le 11 septembre, on souffre à chaque
contrôle d'aéroport, les rayons X sont partout, aux Etats-Unis c'est une
terreur, une bagarre permanente. Si j'avais cet appareil digital noir et
blanc, je n'utiliserai que lui. mais comme il n'y en a pas et qu'ils sont
tous pour la couleur, je continue avec mes films.

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
"Cyril Fakiri" <cyril-AT-cylou.com@> a écrit dans le message de news:

Avec le numérique, tous le monde fait la même image
asceptisée et plate. Et c'est pas photoshop qui pourra
y changer quoi que ce soit quoique ce soit.

comment peut-on dire ça ?

il y a largement autant de conbinaison et
de reglage possible avec un photoshop
qu'avec des combinaisons de chimie...

perso, je fais du n&b parce que j'aime ses
*défauts* et pas pour des pseudo
qualités supérieures de chaleur, de grain, de dynamique
ou autres bêtises...

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

. Après, il y a la question du grain du film, que
l'on a le droit de préférer au lisse numérique, mais c'est encore un
autre problème que celui des niveaux de gris.

Cest d'ailleurs bien étrange de s'attacher a un défaut d'un procédé, le
grain, alors que les fabricants, eux n'ont eu de cesse de le diminuer au
maximum

--
Ricco

Claudio Bonavolta
On 1 déc, 23:55, "Stephane Legras-Decussy" wrote:
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1i8gl2n.1xjh9zb1v47se3N%

Qui sait... on appelle ça un marché de niche, comme la hifi :)

c'est pas idiot.
il y a effectivement un marché pour
des gens fortunés qui croient entendre des choses "en plus"...

alors pourquoi pas voir des choses....

Tout à fait, le marché est bien plus vaste pour ceux qui ont de la
merde sans les oreilles.

Alors, pourquoi pas dans les yeux...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
.

Ben tu sais, moi qui ne suis pas très NB ce que j'ai fait de mieux

dans le NB c'etait de la proviaF.

c'est pas de la diapo couleur ?

--
Ricco

Stephane Legras-Decussy wrote:
"Cyril Fakiri" <cyril-AT-cylou.com@> a écrit dans le message de news:

Avec le numérique, tous le monde fait la même image
asceptisée et plate. Et c'est pas photoshop qui pourra
y changer quoi que ce soit quoique ce soit.

comment peut-on dire ça ?

on peut le dire, mais il me semble que c'est en général un refuge pour
certains, je ne sais pas pourquoi
et c'est vraiment mal connaitre les logiciels et leurs possibilités,
personnellement, bien que ce soit assez faciel, je ne m'attache pas a "
copier " les caractéristiques des films n&b, pour quoi faire ?

il y a largement autant de conbinaison et
de reglage possible avec un photoshop
qu'avec des combinaisons de chimie...

d'ailleurs on le trouve dans les menus, tu sais bien, " grain photo "
developpement à l'ancienne, Rodinal,
Tmax dans D 76
etc

perso, je fais du n&b parce que j'aime ses
*défauts* et pas pour des pseudo
qualités supérieures de chaleur, de grain, de dynamique
ou autres bêtises...

je ne dirais pas " défauts " mais caractéristiques.
et là, rien à dire, c'est bien ton droit
j'avoue que le Tri X dans du revélateur a la vitamine, c'est tres chouette.

--
Ricco

Claudio Bonavolta wrote:
On 1 déc, 23:55, "Stephane Legras-Decussy" wrote:
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1i8gl2n.1xjh9zb1v47se3N%

Qui sait... on appelle ça un marché de niche, comme la hifi :)

c'est pas idiot.
il y a effectivement un marché pour
des gens fortunés qui croient entendre des choses "en plus"...

alors pourquoi pas voir des choses....

Tout à fait, le marché est bien plus vaste pour ceux qui ont de la
merde sans les oreilles.

Alors, pourquoi pas dans les yeux...

ben oui , on n'a pas tous la chance d'être riches et d'entendre plus, de
voir plus, de se la jouer plus, d'être snob plus,
maintenant si un fabriacant veut les satisfaire, pourquoi pas, tiens ils
n'ont qu à se faire construire une usine en Suisse, quoique ca risque d'être
polluant, on fera plutot ça a l'étranger, tiens chez les francais !

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

--
Ricco

Ofnuts
Jean-Claude Ghislain wrote:

Bref, un appareil NB aurait des avantages assez importants dans son
domaine (défnition et sensibilité démultipliées à capteur égal) mais y
a-t-il un marché pour?

Il y a eu le Kodak DCS 760m, mais il n'a pas eu un grand succès :

http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/kodak-760m.shtml

En fait il ne faut pas chercher un appareil complet, mais un dos
numérique monochrome pour un Hasselblad (ou un Mamiya 645), çà peut se
trouver, même si au départ c'est plutôt conçu pour la photo aérienne:

http://www.mega-vision.com/products/Mono/Mono.htm

En avril 2006, ces dos valaient : 6Mpix: $7000, 11 MPix: $9000, et
16MPix: $13,000.

--
Bd.

Daniel Rocha
Ofnuts wrote:
En avril 2006, ces dos valaient : 6Mpix: $7000, 11 MPix: $9000, et
16MPix: $13,000.

Il y a même une version 39 MP!

Le marché existe !

--
<> Photographie <> htp://www.monochromatique.com <>

Pierre Pallier
Hello, Daniel Rocha a écrit dans
<news:4751f515$0$30490$

Il y a même une version 39 MP!

Le marché existe !

Boudiou, ça doit bien représenter trois clients. Quatre, grand maximum.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Daniel Rocha
Pierre Pallier wrote:
Boudiou, ça doit bien représenter trois clients. Quatre, grand
maximum.

Ben moins que les dos 39 MP couleur, mais ca existe.

--
<> Photographie <> htp://www.monochromatique.com <>