Numerique avec Salgado edifiant

184 réponses
jazz75015
Lisez dans la revue "Le Photographe", numéro 1657, page 20 cet entretien
avec Salgado (qui travaille avec des Pentax 4.5 x 6, plusieurs en stock car
il sait que le MF argentique est mort).

Hervé Le Goff : Avez-vous un moment songé au numérique ?

Salgado : Ce que je regrette, c'est que jusqu'à maintenant les fabricants
n'ont pas vraiment produit un appareil digital noir et blanc, avec toutes
les valeurs de gris dont on a besoin. On est capable aujourd'hui de le faire
et il y a un marché pour ça. Depuis le 11 septembre, on souffre à chaque
contrôle d'aéroport, les rayons X sont partout, aux Etats-Unis c'est une
terreur, une bagarre permanente. Si j'avais cet appareil digital noir et
blanc, je n'utiliserai que lui. mais comme il n'y en a pas et qu'ils sont
tous pour la couleur, je continue avec mes films.

10 réponses

Claudio Bonavolta
On 2 déc, 11:49, Jean-Pierre Roche wrote:

Je préfère pour ma part utiliser un révélateur du 21eme siècle .

Ca existe ça ? Le compteur n'est resté bloqué à 20 pour ce
genre de truc ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

http://www.ilfordphoto.com/products/product.asp?n6&t=Paper+Developers
par exemple ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco
bruno wrote:

bof ! et une sonde de calibration ce n'est pas un peu la même chose. ?

ca ne coute plus trop cher une sonde pour écran , et puis c'est un budget
loisirs pour certains

il y en a qui se rasent avec un coupe-choux rien que pour le bruit et
la pierre d'alun

ces gens sont adroits, rien que den parler, je suis a l'hopital pour
hemorragie, une oreille en moins

. Vous ne croyez pas que nous sommes tous excessifs,
voir ridicules avec nos passions (de bourge). Un 4x4 une chaine à
lampe ou au APN à 2000E, ce n'est pas un peu la même maladie ?

Je crois que s'agissant de l'amateur passionné qui se prive et le plein de
tunes pour l'esbrouffe, il y a un fossé :=)

--
Ricco

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

Et il me semble que le son d'un vinyl, sans parler des craquements,
est bien plus riche que la restitution faite par un CD...

non : globalement il est moins riche... Car le grave d'un vinyle...
Mais les légendes ont la vie dure.

Il y a deux paramètres au moins : la qualité de l'enregistrement du cd

ou du vinyle et la qualité de la restitution par une bonne chaîne.
Dans la chaine avec le CD, avant l'ampli tu as un convertisseur, qui
est de plus ou moins grande qualité. La qualité des enregsitrement CD
est devenue souvent très bonne en tout numérique, et la définition
spaciale parfois hallucinante si la restitution est faite par une
bonne chaîne. Tu peux situer chaque musicien dans la pièce...Ce qui
était moche au début c'était les enregistrements analogiques
numérisés à la va comme je te pousse pour fournir une industrie
naissante, mais on n'en est plus là.

c'est vrai mais on est arrivé au sur echantillonage assez vite, je trouve

--
Ricco

Claudio Bonavolta
On 2 déc, 10:29, "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr>
wrote:
Jean-Pierre Roche wrote:

Rajoutes-tu des craquements de vinyl lorsque tu écoutes un CD ?

Ah... Certains le font ! :-)))

pas étonnant, qu est ce qu on va pas chercher quand on est plein de tune s,
gagnées tres souvent sur le dos de ceux qui bossent, ca vient même sou vent
de l'ère industrielle, je sais bien que des broches de prises electrique s en
or, pour ecouter des craquements de vinyl, c'est absolument obligatoire.
Ce doit e^tre par exemple un plaisir immense d'aller écouter un MP 3 pla qué
or en faisant la queue aux Restos du coeur, mais bon, c'est un suisse qui
nous dit ça, et quand un suisse parle de riches et de fantaisies de ce g enre
on peut lui faire confiance, il sait de quoi il parle.

--
Ricco

Je savais que tu avais des soucis gastriques mais là, je soupçonne en
plus un problème d'hémorroïdes, tu devrais consulter ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Jean-Claude Péclard

Je savais que tu avais des soucis gastriques mais là, je soupçonne en
plus un problème d'hémorroïdes, tu devrais consulter ...

Oui et de plus je crains que quelques allergies n'entravent sa perception,
peut-être même son jugement !

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Pierre Pallier
Hello, Daniel Rocha a écrit dans
<news:4751f8f5$0$29711$

Ben moins que les dos 39 MP couleur, mais ca existe.

Je sais que ça ne se fait pas de commenter une signature, mais...

<> Photographie <> htp://www.monochromatique.com <>

Je crois qu'il manque un "t" quelque part...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Jean-Pierre Roche

Il y a deux paramètres au moins : la qualité de l'enregistrement du cd
ou du vinyle et la qualité de la restitution par une bonne chaîne.
Dans la chaine avec le CD, avant l'ampli tu as un convertisseur, qui est
de plus ou moins grande qualité. La qualité des enregsitrement CD est
devenue souvent très bonne en tout numérique, et la définition spaciale
parfois hallucinante si la restitution est faite par une bonne chaîne.

Oh c'était déjà le cas avant, avec le vinyle. Mais ça
coûtait une fortune et les réglages étaient un cauchemar
pour le non spécialiste. Avec le CD, cette qualité est
devenue accessible simplement à tout le monde.
Avec un gros plus pour la restitution des fréquences les
plus basses, forcément difficile voire impossible avec le
vinyle. J'ai participé à des séances d'évaluation avec des
originaux sur bande, des vinyles et des CD qui en étaient
tirés. Tout ça restitué par le même système (amplification
et enceintes) qui avait servi pour créer les versions
commerciales vinyle et CD.
Sinon, les convertisseurs depuis l'avènement du 24 bits...

Ce qui était moche au
début c'était les enregistrements analogiques numérisés à la va comme je
te pousse pour fournir une industrie naissante, mais on n'en est plus là.

La question est "un peu" plus vaste, surtout si on se réfère
aux premières années du CD, mais sinon il a toujours existé
les bons enregistrements et les autres...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

http://www.ilfordphoto.com/products/product.asp?n6&t=Paper+Developers
par exemple ...

Euh... Ce ne sont des révélateurs papier... Pour moi le
"vrai" développement reste celui du film. Les tirages ça
peut toujours se refaire, pareil ou autrement. Le film...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

bruno
bruno wrote:

bof ! et une sonde de calibration ce n'est pas un peu la même chose. ?

ca ne coute plus trop cher une sonde pour écran , et puis c'est un
budget loisirs pour certains

il y en a qui se rasent avec un coupe-choux rien que pour le bruit et
la pierre d'alun

ces gens sont adroits, rien que den parler, je suis a l'hopital pour
hemorragie, une oreille en moins

. Vous ne croyez pas que nous sommes tous excessifs,
voir ridicules avec nos passions (de bourge). Un 4x4 une chaine à
lampe ou au APN à 2000E, ce n'est pas un peu la même maladie ?

Je crois que s'agissant de l'amateur passionné qui se prive et le plein
de tunes pour l'esbrouffe, il y a un fossé :=)

Oui tout à fait mais comme pour la Hi Fi nos yeux sont-ils capables de

discerner ce que la technique apporte ? Comment se moquer de ceux qui
dépensent du fric en chaine hi fi sans se moquer de ceux qui achètent
des APN hors de prix dans je ne sais quel but (en excluant les pros bien
Sur)

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
et la définition
spaciale parfois hallucinante si la restitution est faite par une
bonne chaîne.

Oh c'était déjà le cas avant, avec le vinyle. Mais ça coûtait une
fortune et les réglages étaient un cauchemar pour le non spécialiste.
Avec le CD, cette qualité est devenue accessible simplement à tout le
monde.

La chaîne on l'a depuis 20 ans à la louche, avec une platine vinyl ( qui
ne sert plus ) et un des tous premiers lecteurs de CD, qui a été changé
depuis. La qualité de restitution spaciale est un des critères qui ont
présidés au choix des enceintes. Elle n'a jamais été la même avec les
vinyles, mais je suis bien consciente que c'est un problème de prise de
son.

Sinon, les convertisseurs depuis l'avènement du 24 bits...
Ben oui. A un moment donné il y a eu l'ajout d'un convertisseur externe

sur le lecteur de CD, et ça a vraiment amélioré le son.

Ce qui était moche au début c'était les enregistrements analogiques
numérisés à la va comme je te pousse pour fournir une industrie
naissante, mais on n'en est plus là.

La question est "un peu" plus vaste, surtout si on se réfère aux
premières années du CD, mais sinon il a toujours existé les bons
enregistrements et les autres...

Oui, certes. Mais pour l'auditeur c'est un peu comme si il y avait
davantage de bons preneurs de son depuis l'âge numérique.

Noëlle Adam.