Numeros automatiques des tables.

jcp66
Bonjour
Dans mes tables j'ai généralement un champ (que j'utilise comme cle) qui est
un numero auto.
Celui ci s'incremente à chaque saisie.
Au bout d'un certain temps il y a des "trous" dans la numerotation.
Y a t il un outil ou solution pour renumeroter.
Lors de la mise au point de ma base j'ai fait pas mal de tests avec
creations suppressions et j'aimerais avoir une numerotation continue lors du
démarrage de l'exploitation.
Merci de vos conseils.
jcp

Thierry (ze Titi)
Bonjour jcp

Toujours pareil, y a t'il un intérêt réel à avoir une numérotation
continue ?
Si oui, une solution existe chez Raymond par exemple:
http://officesystemaccess.seneque.net/ex_numauto_personnel.htm

Dans ton message <46f8d9c0$0$27390$ du mardi
25/09/2007 jour de Saint Hermann, tu as pris l'initiative de nous
narrer les faits suivants:

--
Cordialement,
Thierry

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

Raymond [mvp]
Bonjour.

deux solutions:
1-supprimer tous les enregistrements de la table et compacter la base
2-supprimer le champ autonum et le recréer.

si les numéros actuels sont définitifs et les enregistrements actuels non
supprimables, ce sera plus difficile à réaliser.
si la numérotation concerne des clients ou fournisseurs, éviter ce type de
numérotation qui crééra forcément des trous un jour ou l'autre. s'il s'agit
de numéroter des écritures comptables, ça peut très bien supporter des
trous.

--
@+

Partagez vos créations réalisées sous Office 2007 et gagnez peut-être 5000€
!
http://www.comscamp.com/Tracker/Redirect.ashx?linkid"7641a0-797c-44d5-8774-d820448dbe90

"jcp66" a écrit dans le message de news:
46f8d9c0$0$27390$
> [...]
| Lors de la mise au point de ma base j'ai fait pas mal de tests avec
| creations suppressions et j'aimerais avoir une numerotation continue lors

jcp66
Merci
"Raymond [mvp]" a écrit dans le message de news:
ulghLB2$
> [...]

| Lors de la mise au point de ma base j'ai fait pas mal de tests avec
| creations suppressions et j'aimerais avoir une numerotation continue

JLCan
Bonjour,

¤ Il serait utile de savoir si la clef auto est déjà utilisée dans d'autres
tables liées;

¤ Pas tout à fait d'accord avec Raymond au sujet des clefs auto:
j'administres 2 BD qui totalisent environ 400 tables intereliées et toutes
sauf une (péché de jeunesse) utilise des clefs auto car les clefs numériques
sont plus simples à utiliser et surtout plus compacte;

¤ La présence de 'trou' est utile car elles soulignent, bien souvent, un
problème d'excution (par ex: en-tête de commandes) ou d'utilisation (par ex:
items de commandes);

¤ Dans un système comptable, la présence de trou est presque toujours le
signe d'une faute de conception

Bye!
[...]

jerome crevecoeur
Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec Raymond:

*(déjà rencontré) si la clef de la table est utilisée ailleurs et que la
base plante.
On peut essayer de récupérer les données , mais si des enregistreme nts
ont disparus. On ne peut pas recréer avec les mêmes numéros!

*une clé peut être numérique et être générée "à la main".

*Depuis les dernières lois NRE en matière de comptabilité, il est
interdit d'avoir des trous dans sa facturation.

*Je n'ai rien contre vous JLCan mais Raymond a toujours raison !

[...]

JLCan
¤ En 35 ans, je n'ai jamais vu un cas pareil (par ex. perdre un en tête de
commandes et conserver un item de cette commande);

¤ Je sais bien mais là tu dois te créer une fonction qui retourne la valeur
de la dernière clef utilisée - or je suis terriblement paresseux;

¤ Ici, au Québec, il n'y pas de NRE!!! Pratiquement tous les systèmes micro
que j'ai vu, incluant celui de l'entreprise pour laquelle je travaille,
accepte allègrement un bon vieux delete même dans le grand-livre!!!!!

¤ J'ai remarqué que Raymond est très perspicace..

Bye!