Numérotation chapitre et table des matières

Sodelu16
Bonjour,
J'aimerai avoir dans mon document les parties suivantes:
Introduction
Chapitre I
Chapitre II
Conclusion
Et dans chaque partie, il y a des paragraphes numérotés I, 1, a...

Pour l'instant les titres des chap I et II (et les sous partie) sont avec un
style. Je voudrai maintenant introduire introduction et conclusion (qui
peuvent aussi avoir des sous-parties) mais je ne sais pas comment faire
puisque je ne veux pas qu'ils soient numéroté mais je voudrais qu'ils
apparaissent au même niveau que chap I et chap II dans la table des matières.

J'ai essayer de créer un nouveau style qui serai au même niveau mais:
- après l'introduction, ça commence directement au chap II
- après la conclusion, les numéros des sous-parties sont à la suite du chap
précédent alors que j'ai fait un saut de section entre les deux.

J'ai essayer d'être le plus clair possible, mais c'est pas gagné ;-) Je
pense que c'est une histoire de réglage de style mais là j'ai du mal.....
Merci d'avance pour l'aide!

Circé
Bonjour,

Après mûre réflexion, Sodelu16 a écrit :
[...]

Jusque là, pas de problème !

J'ai essayer de créer un nouveau style qui serai au même niveau mais:
- après l'introduction, ça commence directement au chap II

Et là... je me demande comment tu as fait.
Si ton introduction est de niveau, et que ton style de chapitre (je
suppose Titre 1) est aussi de niveau 1, il ne devrait pas y avoir de
problème.

- après la conclusion, les numéros des sous-parties sont à la suite du chap
précédent alors que j'ai fait un saut de section entre les deux.

Le saut de section, Word s'en fiche pour ce qui est de la numérotation
et du sommaire.

J'ai essayer d'être le plus clair possible, mais c'est pas gagné ;-)

Euh... oui, c'est pas gagné.

Pour se résumer : tu dois avoir un style Titre 1 pour tes chapitres,
puis Titre 2 pour les sois-chapitres, Titre 3 pour le niveau suivant,
etc.
Pour ce qui est de l'intro et de la conclusion, il suffit effectivement
de créer un nouveau style copié sur le titre 1 en dehors de la
numérotation. Il faudra donner à ce style un niveau hiérarchique 1 et
il sera ainsi traité de la même manière que les titres de chapitre.
L'ordre dans la TM respecte l'ordre dans le document.

Circé
http://faqword.com

Je
pense que c'est une histoire de réglage de style mais là j'ai du mal.....
Merci d'avance pour l'aide!

Sodelu16
Merci beaucoup encore une fois pour ces réponses, je refais des essais et je
te tiens au courant!

"Circé" wrote:

> [...]

> Je
> pense que c'est une histoire de réglage de style mais là j'ai du mal.....

Gloops
Bonjour,

Si on a deux paragraphes de style Titre niveau 1, et qu'on applique une
numérotation automatique, le premier va se retrouver en chapitre I, et
le deuxième en chapitre II, donc si on voulait que le premier s'appe lle
Introduction et que le deuxième s'appelle Chapitre I, on a un souci,
c'est bien ça ?

Il me semble que la question a été abordée il y a quelques mois, d'ailleurs.

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de créer un nouveau style qui
ressemble dans sa mise en forme à Titre niveau I, mais sans l'attrib ut
de plan ? On attribuerait ce style à l'introduction et le tour serai t
joué. Sauf que pour la table des matières c'est vrai que ç a justifie des
tests sérieux.

_______________________________________
Sodelu16 a écrit, le 22/09/2009 16:55 :
[...]

J'ai essayer d'être le plus clair possible, mais c'est pas gagnà © ;-) Je
pense que c'est une histoire de réglage de style mais là j'ai du mal.....
Merci d'avance pour l'aide!

Circé
Bonjour,

Gloops vient de nous annoncer :
Bonjour,

[...]

Euh... c'est bien ce que j'ai proposé, non ?...
D'ailleurs, ce n'est pas l'attribut du plan, mais seulement l'attribut
numérotation, ce n'est pas la même chose...
Quant à la table des matières, pas besoin de tests sérieux, ça marche
comme ça, c'est tout.

Pour la TM, ce qui compte, c'est le niveau hiérarchique du paragraphe.
N'importe quel style peut avoir un niveau hiérarchique 1 si on le
souhaite.
Si l'on n'a pas attribué de niveau hiérarchique au style, on peut
également ajouter ce style dans la TM via le bouton Options, ce qui
insérera le commutateur t suivi du nom du style, dans le champ TOC.
Dans ce cas le paragraphe ne figureras pas dans le plan, mais il
figurera bien dans la TM.

Circé
http://faqword.com

_______________________________________
[...]

Gloops
Circé a écrit, le 23/09/2009 12:32 :
Euh... c'est bien ce que j'ai proposé, non ?...

Hum, c'est ma foi vrai.
A la première lecture il m'avait pourtant semblé comprendre que tu
situais mal la difficulté.
Bon, j'étais peut-être ailleurs ...
Sodelu16
Merci à tous les deux pour vos interventions. Bon alors je crois que vous
avez à peu près compris mon problème, c'est déjà ça...
J'ai refait des essais ce matin et je confirme:
- Introduction est crée avec Titre 0 (qui est le même que Titre chapitre
mais sans la numérotation)
- Chapitre I est crée avec Titre chapitre
- Donc OK jusque là, premier problème réglé (pour la TM aussi, OK)...

Mais deuxième problème quand je fais la Conclusion et que je veux mettre des
sous parties dedans, elles sont numérotés à la suite du chapitre précédent...
Ex:
Introduction
Chapitre I
II
Conclusion (créer avec Titre 0)
III (et pas I...)

Circé m'a dit que je m'y prenais mal avec le saut de section mais je ne sais
pas comment faire d'autre...
Circé
Bonjour,

C'est normal ! tes titres 2 sont des sous titres de ton titre 1, et non
pas des sous-titres de ton titre 0..

Il faut comprendre que le titre de niveau 2 attend, pour reprendre la
numérotation à 1, qu'il y ait un nouveau titre 1. Sinon, comment
peut-il "savoir" que tu veux le faire recommencer à 1 ???? Donc il
continue la numérotation commencée auparavant jusqu'à ce que tu insères
un nouveau titre 1.

Si ton problème est de recommencer une numérotation dans la conclusion,
il faut utiliser un nouveau style soit avec une nouvelle liste de
numérotation, soit, plus simplement, avec un nouveau type de
numérotation simple (si ta conclusion ne fait pas 100 pages... et
qu'elle ne comporte pas d'autres sous-souis niveaux...), par exemple
utilise des champs SEQ.

En clair, tu attribueras à ce nouveau style le niveau hiérarchique 2.
Tu ajouteras un champ seq pour la numérotation.

Circé
http://faqword.com

Sodelu16 vient de nous annoncer :
[...]

Sodelu16
"Circé" wrote:

[...]

Jusque là, OK, merci de l'explication, finalement c'est logique...

[...]

Oui alors là, c'est beaucoup moins clair.... C'est quoi SEQ? Une nouvelle
liste de numérotion? J'ai essayé de créer un nouveau style basé sur Titre 01
mais ça fait la même chose, ça commence direct à III. Je comprend pas comment
je peux/si je peux dire que cette numérotation là viens après tel Style...
Le problème aussi c'est que si, il va y avoir des sous-sous parties dans
cette conclusion...

> [...]

> III (et pas I...)
>
> Circé m'a dit que je m'y prenais mal avec le saut de section mais je ne sais

Circé
Sodelu16 avait écrit le 23/09/2009 :

[...]

C'est un champ
En insérant un champ SEQ, tu redémarres une numérotation là où tu le
souhaites. Par contre les champs SEQ ne gère pas de numérotation
hiérarchique.

[...]

Il faut donc créer une nouvelle liste de numérotation, via le menu
Format, Puces et numéros.

A chaque niveau de la numérotation, tu affecteras le style choisi.

L'intro et de la conclusion ne sont pas numérotées, je crois qu'on est
d'accord là-dessus. Après la conclusion, tu recommences ta numérotation
à 1, puis 1.1 etc.
Dans ce cas, tu vas créer un style quelconque qui s'appellera par
exemple conclusion1 pour le niveau 1 et conclusion2 pour le niveau 2.

Tu crées ta nouvelle numérotation en affectant le style "conclusion1"
au niveau 1 et le style "conclusion2" au niveau 2, etc.

Cela revient à dire que dans un même document, tu peux avoir autant de
numérotations hiérarchiques indépendantes, à condition d'affecter des
styles différents à ces numérotations.

Est-ce plus clair ?? ;)

[...]

Sodelu16
Je vais refaire des essais avec tes indications...
Merci pour l'aide.
Sodelu16